prendre du plaisir en sport

Comment prendre du plaisir a faire du sport ?

En solo ou en famille, comment prendre du plaisir en faisant du sport ? 

C'est bien connu, les sportif.ves parlent souvent d'une sensation de bien être et de plaisir intense lors de la pratique: c'est l'effet des hormones du plaisir ou encore endorphines que sécrète le corps. On sait également que le le sport c'est bon pour la santé physique et mentale des femmes, des hommes et enfants.
Et si le sport on n'aime pas trop ça ? Rien n'est impossible ! Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour apprendre à prendre du plaisir en sport en commençant par la première astuce : trouver le sport qui vous correspond, vous motive et vous donne envie !

Comment se mettre au sport quand on n'aime pas ça ?

Lorsqu'on n'arrive pas à prendre du plaisir en sport parce qu'on n'aime pas ça, la première des choses est d'arriver à identifier ce que l'on n'aime pas dans la pratique du sport : nos freins.
Plusieurs raisons reviennent fréquemment : je ne trouve pas le sport qui me convient, le sport c'est fatigant, j'ai eu une mauvaise expérience en sport, je n'arrive pas à m'y mettre, j'ai peur de ne pas y arriver, je manque de temps… Ce sont quelques-uns des facteurs à l'origine de ce rejet de l'activité physique.

Astuces supprimer ses freins à la pratique du sport

- trouver le(s) sport(s) faits pour moi
- identifier ses objectifs : faire des rencontres, s'affiner, travailler son cardio, dépasser ses limites...
- s'inscrire dans un club, utiliser une application ou encore partager ce sport avec une personne de son entourage
- se créer une routine. Ainsi cela ne sera plus une "corvée de pratiquer" mais un élément habituel de la journée
- mesurer sa progression. Selon le sport on ne prendra pas en compte les mêmes indicateurs. Selon la pratique (course à pied, vélo, natation, marque sportive...), on peut utiliser une montre connectée  pour nous aider à suivre notre progression.

Comment (re)trouver le goût et l'envie de faire du sport ?

Maintenant que vous avez identifié vos blocages, vous pouvez vous concentrer sur les prochaines étapes et en particulier sur le choix d'un ou plusieurs sports selon vos objectifs. Prenez le temps de vous poser afin de réfléchir à vos objectifs et classez-les par ordre de priorité. Vous pourrez ensuite identifier les sports qui correspondent à ces dernières.

Quel(s) sport(s) choisir selon vos objectifs ? 

Faire du sport oui mais pourquoi ? L'idéal est de tout d'abord identifier ce que l'on recherche comme par exemple : rester en forme et pratiquer pour les bienfaits du sport sur la santé, repousser ses limites, jouer en équipe, rencontrer de nouvelles personnes, s'affiner (mincir), se muscler …
Une fois vos motivations à pratiquer un sport identifiées, la grande question est : Quel sport choisir ? Quel sport est fait pour moi ? Comme vous avez déjà identifié vos objectifs cela ne devrait pas être si complexe.
Vous pouvez maintenant identifier les sports qui correspondent à vos objectifs et choisir en fonction de vos préférences, comme le lieu et l'environnement de pratique : à la maison, en extérieur, en pleine nature, en salle… ou encore selon l'intensité et l'engagement physique souhaité : sports doux, sports qui font travailler le cardio….

Comment se motiver à faire du sport ?

Maintenant que vous avez choisi vos sports, il vous faut garder la motivation et pour cela, il existe plusieurs astuces pour continuer à pratiquer votre sport en prenant du plaisir comme :
- Pratiquer avec des partenaires, comme par exemple, les membres de votre entourage qui pourraient avoir les mêmes buts que vous ou souhaitent réaliser la même compétition que vous. Il existe également des clubs de sport, et des applications coaching de sport pour vous accompagner, vous guider et vous stimuler lorsque vous en ressentez le besoin.
- Se fixer des "rituels sportifs" plusieurs fois par semaine afin d'intégrer le sport dans votre routine, cela peut vous aider à garder le rythme ! Pour que le sport devienne une habitude que l'on prend plaisir à réaliser, une activité qui fait du bien, certaines personnes ont besoin de se créer une « bulle » pour le sport. Pour cela, elles mettent en place une petite routine dédiée aux activités sportives, qui s’ancrent dans les habitudes quotidiennes.

Vous fixer des objectifs et mesurer votre progression ?

Que vous fassiez du sport pour perdre quelques kilos, pour tonifier vos muscles ou pour vous entraîner en vue d’une épreuve ou d’une compétition, fixez-vous des objectifs réalisables à chaque séance. Exemples : courir 5 km la première semaine puis 10 km la semaine suivante en running si vous recherchez la performance par exemple ou encore courir 30 minutes sans vous arrêter.
Vous fixer des objectifs vous donnera un but à atteindre, des étapes à franchir, et cela vous motivera encore plus à faire de votre mieux pour les réaliser. De plus, observer les résultats séance après séance procure souvent satisfaction et plaisir .

Motivation & sport : je mets toutes les chances de mon côté

- S'équiper d'une montre connectée pour suivre ses performances. Selon les sports, elle peut être très stimulante car elle permet de suivre sa progression à chaque séance. Vous pouvez trouver une montre connectée d'occasion qui vous accompagnera dans vos séances.
- Ecoutez-vous, écoutez votre corps et n’en faites pas trop, mais faites-en régulièrement. Par exemple, plutôt que de courir pendant 2 heures une seule fois par semaine, préférez courir 10 minutes tous les jours ou tous les deux jours. Cela rendra l’effort beaucoup moins difficile et surtout vous permettra de voir les résultats sur la durée.
- Pourquoi ne pas par exemple toujours avoir un tote-bag avec vos affaires de sport à l’intérieur ? Que ce soit des baskets et une tenue pour le running ou pour la salle, un maillot de bain pour la piscine ou un tapis de yoga peu importe. Le fait d’avoir une tenue de sport toujours sur soi est une opportunité en plus de ne pas dire « pas aujourd’hui, je n’ai pas de tenue », et donc une occasion de plus d’aller se dépenser !

Comment prendre du plaisir a faire du sport ?

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.