COMMENT CRÉER VOTRE ENTRAINEMENT DE CARDIO-TRAINING ?

Comment créer votre entraînement de cardio-training ?

Vous souhaitez varier vos entraînements sportifs et les créer selon vos envies ? Nous vous expliquons comment personnaliser votre circuit training de cardio tout en étant efficace !

Avant l’entraînement : les bons conseils

BIEN S'ÉCHAUFFER

L’échauffement va vous servir à augmenter progressivement la température de votre corps, à mobiliser les articulations, préparer les muscles et le mental. Il utilise des mouvements simples avec une intensité légère à modérée.

Vous pouvez par exemple alterner des mouvements dynamiques pour mettre le corps en route : marche dynamique sur place, montées de genoux, course légère sur place, talons-fesses, rotation de bras, ouverture/fermeture petits sauts sur place, etc. Cette partie de l’entraînement permet le travail cardiaque et engage donc un premier travail musculaire.

ADAPTER LA DIFFICULTÉ

Vous aurez plus de bénéfices à solliciter le corps doucement au départ et à le faire évoluer ensuite que de commencer à une intensité forte immédiatement. Il faut vous laisser une marge de progression sinon le risque de voir votre niveau stagner ou de vous blesser est plus important.

FAIRE UN TRAVAIL PROGRESSIF

Pour les personnes débutantes, il est préférable de commencer par pratiquer 2 fois par semaine les 2-3 premières semaines puis de passer à 3 fois par semaine entre la 3ème et la 6ème semaine. Au bout de 6 semaines il sera possible de faire 4 entraînements par semaine voire 5 au bout de 2 mois. Pour commencer vous pouvez opter pour le circuit court mais en appliquant les zones d’intensité 1-2 du circuit long.

Les personnes ayant un niveau intermédiaire peuvent commencer par l’entraînement long. Si elles font 2 entraînements par semaine, elles peuvent débuter par 2 circuits longs puis alterner en faisant 1 circuit long et 1 circuit court par semaine. Lorsqu’elles seront à 3 entraînements par semaine elles pourront faire 2 circuits longs alternés avec 1 circuit court, et quand elles feront 4 entraînements par semaine elles pourront alterner 2 circuits longs avec 2 circuits courts.

Pour les experts, il sera intéressant de mixer l’entraînement court avec l’entraînement long.

Voici deux types de circuit training à créer vous-même : un circuit court à forte intensité et un circuit long à faible intensité. Vous pouvez cependant adapter le circuit à votre niveau en choisissant les options plus faciles ou plus difficiles ou en changeant de zone !

COMMENT CRÉER VOTRE ENTRAINEMENT DE CARDIO-TRAINING ?

Créer un circuit court de cardio-training

Créer un circuit long de cardio-training

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Faire du sport avec ses escaliers

Faire du sport avec ses escaliers

Besoin de varier vos séances de sport à la maison ? Cardio, renfo et même stretching. Je vous propose des exercices simples à faire dans les escaliers. Chez vous, dans le stade d’à côté, dans l’immeuble ou chez le voisin ;) voici quelques idées.
demarrer le fitness cardio

Astuces pour démarrer le fitness cardio

Vous vous sentez un peu essouflé(e) au quotidien et vous voulez retrouver la pêche? Pourquoi ne pas vous initier aux joies du fitness cardio? Voici quelques astuces pour bien démarrer!
sport et coeur

Problèmes cardiaques et sport : c'est possible ?

Téléportez-vous avec moi dans l'un des organes les plus fascinants du corps humain : le coeur. Le professeur François Carré, chef du service de médecine du sport du CHU Pontchaillou de Rennes,  nous aide ici à comprendre le fonctionnement de notre coeur, pourquoi nous devons être vigilant·e et soigneux·se avec lui.