Comment bien exécuter le mouvements de rameur ?
Lorsque vous ramez, le mouvement à réaliser se décompose en trois parties. Au début vous allez réfléchir mais je vous rassure, ça deviendra fluide très rapidement.
Quelque soit l’étape, votre buste doit rester droit et les abdominaux engagés tout du long de la réalisation du mouvement.
Etape 1 : la prise
C’est le moment où vous avez les poignées dans vos mains, les paumes de main vers le bas. Votre corps est à l’avant du rameur, les genoux et les tibias verticaux par rapport au sol.
Etape 2 : la conduite
Le but de cette étape et d’allonger vos jambes au maximum en repoussant fortement sur les pédales avec vos pieds. En même temps, vous ramènerez vos coudes vers l’arrière jusqu’à ce qu’il dépasse le torse, en tirant la poignée en ligne droite. La chaîne du rameur doit rester parallèle au sol et ne doit ni aller vers le haut ni vers le bas. La poignée doit plutôt être vers votre nombril que vers le menton. Et dans tous les cas, ne cambrez pas votre dos pour éviter de vous faire mal.
Etape 3 : la récupération
Pour terminer le mouvement, étendez vos bras vers l’avant en gardant les coudes et la chaîne du rameur toujours parallèle au sol. Naturellement, la poignée va se déplacer vers l’avant du rameur, vos jambes vont se fléchir et vous allez revenir à l’étape 1.
Et voilà, vous avez réalisé un mouvement complet de rameur !