Le matériel en vélo route
Faire du vélo route, ça demande un peu de matériel, à commencer par le vélo lui-même. Comment bien le choisir ? Comment optimiser sa position ? Et quels équipements sont indispensables à une pratique sereine ?
L’appel de la route vibre en vous. Sillonner les paysages, se rafraîchir les idées, mettre en action son corps, le vélo de route distribue plaisirs et bienfaits suivant un cercle très vertueux… celui du pédalage. Avec quelques conseils dans la musette, nous prenons la route aussi, dans votre sillage.
Faire du vélo route, ça demande un peu de matériel, à commencer par le vélo lui-même. Comment bien le choisir ? Comment optimiser sa position ? Et quels équipements sont indispensables à une pratique sereine ?
Dans le détail, il y a autant de façon de rouler à vélo que de cyclistes. Mais les vélos, eux, ouf, ne sont pas si nombreux. Deux grandes catégories de vélo de route se distinguent dans la pratique, ceux dédiés au cyclotourisme et ceux voués au cyclosportif.
Le cyclotourisme goûte au plaisir de faire du vélo le nez en l’air, la découverte est au cœur de sa pratique. Lorsque l’on s’accroche un peu plus au guidon et que l’on aime appuyer fort sur les pédales, on verse dans le cyclosportif.
Mais les deux pratiques peuvent parfois se confondre – « il y a autant de… » – et c’est tant mieux. Voici nos conseils pour y voir plus clair et choisir le vélo qu’il vous faut.
On ne fait pas du vélo de route pour avoir mal aux fesses ou au dos. Ça se saurait. De nombreux réglages faciles à vérifier et à faire garantissent une bonne position sur la monture.
Le plaisir de rouler ne doit pas être contrarié par des douleurs inexpliquées et des blessures contraignantes. Nous nous penchons sur les trois points d’appui de votre corps sur le vélo : selle, guidon, pédales. Faites place au bien-être !
Le vélo est prêt, réglé, disposé à être un parfait compagnon pour satisfaire vos ambitions de cycliste. Mais le théâtre de vos exploits à bicyclette, parfois, n’est pas tout proche. Il faut alors installer son vélo sur un véhicule. Voici les différentes options qui s’offrent à votre monture.
Alors que le vélo est prêt, que la route vous attend, la question de l’équipement se pose. Qu’est-ce que je vais porter et emporter ? Vêtements, casque, chaussures, lunettes, outils de réparation. Nous vous détaillons tout le fourbi d’un·e cycliste de route en herbe.
Dès les premiers coups de pédale, la sortie à vélo de route peut vous réserver quelques surprises. La température varie, selon l’effort, le relief, la météo, les sensations de chaud et de froid s’installent. La pluie et le vent jouent aussi leur carte dans cette agitation. Comment s’habiller avec tous ces aléas ? Mettons-nous en tenue.
Veste et maillot
La veste de vélo est la première ligne de défense contre le vent, la pluie et le froid. Une première couche essentielle que l’on vous présente en détail. Spoiler : ne l’oubliez pas. Quant au maillot de vélo, vous le portez à chaque sortie, et il vous permet d’évacuer la transpiration, de conserver la chaleur, d’emporter des effets personnels, de se faire voir… On vous dévoile tous ses super-pouvoirs.
Accessoires textiles
Afin d’être bien dans ses pompes, de vélo, mieux vaut ne pas négliger les chaussettes. Lorsqu’elles sont adaptées à votre morphologie, à la saison et à votre pratique, elles font la différence. Tout comme les surchaussures – humbles protectrices de vos pieds – qui repoussent les assauts du froid, du vent, de la pluie et avec lesquelles vous abordez les affres du mauvais temps avec légèreté.
On peut rouler par tous les temps (ou presque), si si, c’est vrai. Il suffit d’adapter son équipement, de se lancer et d’ajuster sa conduite. On vous dit tout.
Partir les cheveux au grand air, les poches crevées, les yeux éblouis par l’éclat des paysages, pieds nus sur les pédales, sans embarras aucun, l’idée est belle, poétique, mais l’exposition aux galères est totale. On préfère vous indiquer une autre route qui protège votre plaisir des pièges en tout genre. En route donc.
Entretenir son vélo
L’entretien de votre vélo de route ne doit pas être négligé que ce soit pour garantir votre sécurité ou préserver votre plaisir de rouler. Mais ça veut dire quoi, entretenir son vélo ? Comment fait-on ?
Réparer son vélo
Chaîne cassée, pneu crevé, dérailleur déréglé, boîtier de pédalier à changer… ça ne vous fait pas peur, mais vous n’êtes pas contre un petit coup de main. Un tuto vous attend.
Vous le savez, vous aimez pédaler partout, y compris chez vous. Se pose donc la question d’y installer un home trainer à moins que ce ne soit un rouleau ? Quelles différences entre les deux ? Comment installer un home trainer chez soi ?
Quel que soit votre niveau de pratique, l’entraînement adapté et régulier vous fera progresser. Si vous avez un objectif en tête, la motivation ne fléchira pas. De la première sortie en douceur au travail spécifique avec un entraînement fractionné, voici en détail tous les types d’entraînement lorsque l’on fait du vélo de route.
Débuter le vélo de route
Que vous envisagiez de prendre la route à vélo pour la première fois ou que vous ayez déjà fait vos premiers tours de roues, de nombreuses questions surgissent. Dans cet article, nous accompagnons vos débuts à vélo de route.
Progresser à vélo de route
Une cyclosportive vous fait de l’œil, une longue randonnée vous intéresse, ou bien l’envie d’être plus à l’aise et performant lors de vos sorties vous titille. On vous livre quelques recettes pour progresser dans votre pratique du vélo de route.
Bien se nourrir et s’hydrater est absolument essentiel dans la pratique du vélo. Ne l’oubliez pas, on consomme beaucoup d’énergie lorsqu’on enroule le pédalier. Au menu de notre conseil, tout ce qu’il faut pour éviter la déshydratation et la fringale.
Ce petit vent de liberté qui rosit les joues d’un·e enfant qui fend la piste cyclable à grands coups de pédale est réjouissant. Le vélo de route, ses exigences et ses bienfaits, pour les plus jeunes, allons-y.
L’application gratuite à télécharger qui vous aide à atteindre vos objectifs et progresser dans votre pratique du vélo de route. Autrement dit, un coach à portée de main.