Que ce soit pour s’inspirer ou rester motivée, lire des livres autour du sport pendant la grossesse peut devenir un vrai passe-temps.
Gym, nutrition ou yoga, tour d’horizon de vos prochains livres de chevet !
Ce livre a été élaboré par des experts de disciplines nombreuses et variées (nutritionnistes, obstétriciens, médecins du sport, entraîneurs, kinésiologues, spécialistes en rééducation...). Il présente les activités et les précautions à prendre. Il propose des programmes d’entraînement, des exercices, adaptés pour être pratiqués pendant et après la grossesse. Il est accompagné de recettes spécifiques, pour une alimentation variée et optimale.
Vous y trouverez une cinquantaine d’exercices à choisir et à réaliser selon votre condition physique, sportive ou non. L’objectif étant d’apporter bien-être et tonicité aux futures mamans, de soulager les douleurs liées à la grossesse (fatigue, mal de dos, problème de périnée, stress...), de prendre de bonnes habitudes pour la suite. L'autrice, Brigitte Parnet Evain, est professeure diplômée d'État de fitness et de Pilates, formée au yoga pré/postnatal et maman de trois enfants. Elle a aussi pensé à décliner les programmes selon la condition physique, le temps dont vous disposez, vos envies... Pratique !
Pendant la grossesse et après l’accouchement, ce livre vous aide à continuer la gym en sécurité, pour bouger autrement.
Des exercices à faire chez soi, comme le stretching, la relaxation, de multiples conseils autour du sommeil, de l’alimentation, pour se sentir bien et en forme.
Le livre est organisé en trois grandes parties. Avant la grossesse : préparer son corps, les exercices. Pendant la grossesse : rester tonique, fini les dos douloureux, des bras bien fermes, une poitrine tonifiée, des fessiers modelés, des jambes légères, des chevilles souples, une nuque détendue, pour tonifier tout le corps, le stretching postural, se relaxer.
Après la grossesse : retrouver un corps tonique, pour remuscler le dos, des bras galbés, retrouver une jolie poitrine, retrouver un ventre plat, redessiner les fessiers, sculpter les jambes, se muscler le périnée.
Enfin, une partie "bien-être" : bien se nourrir pour être en forme, grossesse et prise de poids, pour se détendre, soigner son sommeil, les gestes de tous les jours.
J. Andanson propose des programmes complets de fitness, trimestre par trimestre, qu’ils soient tonifiants ou relaxants et du renforcement musculaire. Elle partage des recettes pleine forme et des conseils shopping pour bien choisir.
"L'idée reçue selon laquelle le sport et la tonicité s'arrêtent où commence la grossesse a fait long feu ! Une grossesse qui se passe bien du début à la fin, sans fatigue ni tracas physiques, maux de dos, problèmes circulatoires ou autres, c'est possible grâce à un programme de gym tout en douceur."
L'autrice, kinésithérapeute, a développé un programme doux pour garder tonicité et énergie, pendant et après la grossesse. Les exercices sont à réaliser chez soi et sont adaptés aux capacités des futures mamans.
Balary Sissako est préparateur pour sportifs professionnels. Il a mis au point un programme d’exercices, trimestre par trimestre, du 1er au 7e mois. 7 minutes par jour pour garder la forme et les formes.
"Tous les exercices peuvent s'effectuer à 1 ou 7 mois, du moment que votre médecin vous donne son accord. Vous permettez à votre corps de rester tonique, dans une période de votre vie où l'on vous demande de ralentir un peu."
Du premier trimestre de grossesse aux trois ans de l’enfant, ce livre vous propose un parcours yoga adapté aux différentes périodes, pour garder de la tonicité, favoriser la circulation sanguine, tout en créant un lien privilégié avec bébé.
"Avez-vous déjà vu des gros ballons en salle de naissance ? Des coussins d’allaitement ? Entendu parler d’accouchement en position « aménagée », de la poussée en soufflant ?... Tout cela, c’est le fruit du travail du Dr Bernadette de Gasquet depuis les années 80, de ses travaux sur le périnée, l’incontinence, l’importance des premières semaines. Elle a formé 80% des professionnels de la maternité et des praticiens du périnée en France. Et assure des formations dans de nombreux pays."
Car oui, Bernadette de Gasquet est LA référence dans ce domaine depuis près de 30 ans.
Pour une grossesse « physique » la nouvelle version de ce livre de référence est revisitée, proposant des QR-Codes pour accéder à des vidéos. Avec ses questions-réponses, il aide à soulager les problèmes mécaniques de la grossesse, prépare à l’accouchement, conseille et aide à la réflexion.
"Attente et accueil d’un nouvel enfant, modification rapide du corps et prise de poids bouleversent le quotidien. À cela s’ajoutent des injonctions, parfois contradictoires, sur l’activité physique, entre encouragement au repos ou à la pratique sportive. L’ouvrage fait le point des études menées depuis une cinquantaine d’années sur l’activité physique maternelle et ses effets lors de la grossesse et de la période post-natale. Y a-t-il des bienfaits et des inconvénients pour la mère et l’enfant ? Ce livre tentera de répondre à cette question."
Ce livre de référence, destiné aux professionnels de la santé, est un recueil de professionnels de différentes spécialités. Il fait le point sur les études menées sur l’activité physique lors de la grossesse et l’accompagnement spécifique nécessaire.
Vous préférez une version numérique ? C'est dispo aussi :).
Par une approche sportive, nutritive et après bébé, la coach sportive vous propose un programme complet pour rester connectée avec son corps. Le livre est accompagné de vidéos et de bonus, à la fois artisanal dans sa conception et professionnel par son contenu.
Au programme : des vidéos d'exercices, du streching, des conseils pour le périnée... Il y a aussi toute une partie nutrition avec des menus complets, trimestre par trimestre.
Parmi les thèmes abordés, on trouve : doit-on faire de la gym tous les jours et quels résultats aurons-nous ? Peut-on faire des abdos ? Le diastasis ; Les solutions pour mieux récupérer le ventre après bébé...