gagner en souplesse domyos

Gagner en souplesse : le bon programme

Vous vous sentez raide ou tout simplement rouillé ? Avez-vous pensé au stretching pour y remédier ? Pour devenir souple et le rester, il n’y a pas de secret : il faut s’étirer ! Et c’est bien l’objectif de cette discipline, que nous vous proposons de tester, avec un programme souplesse de 9 exercices.

Le stretching est une séance d'étirement. Ce moment permet à votre corps et votre esprit de faire une pause et de se ressourcer. Parfois, on ressent l'envie de gagner en souplesse pour lutter contre certains maux ou se sentir mieux dans les mouvements quotidiens. Découvrez des exercices d'étirements que vous pourrez rentrer dans votre routine sportive.

étirements programme souplesse

Les étirements, à quoi ça sert ?

C’est un éternel débat : s'étirer est-il efficace pour préserver et entretenir les muscles ? Avant ou après le sport ? Et oui, les étirements font souvent parler d’eux et ne mettent pas tout le monde d'accord. On vous éclaire sur le sujet.

La souplesse, c'est quoi ?

La souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible sur nos différents groupes musculaires.

Devenir souple grâce au stretching

Commencer par 2 ou 3 exercices le matin, tous les jours ou un jour sur deux, vous allez sentir que votre corps est plus disposé à bouger, à affronter les gestes du quotidien, vous ressentirez aussi une plus grande facilité à respirer et ça, ce n'est pas négligeable !

Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. L'arthrose, les maux de dos, etc. mais pas seulement. C’est aussi :

- Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement.

- Amélioration de la récupération.

- Réduction du risque de blessures.

- Soulager les tensions articulaires et musculaires.

- Gagner en souplesse et perdre en raideur.

Est-ce possible de gagner en souplesse ?

Oui, il est possible d'être plus souple ! Même si le capital souplesse s'acquiert jusqu'à l'âge de 14 ans, les étirements ont un impact à tout âge ! Plus vous avez travaillé votre souplesse en étant jeune, plus vous aurez la possibilité de retrouver cette souplesse ensuite . Et si vous commencez les étirements à 40 ans, les bénéfices seront tout de même bien présents !
Si vous n'êtes pas souple et que pour vous les séances d'étirement riment avec torture, poursuivez vos efforts et concentrez-vous sur les bonnes sensations une fois les étirements réalisés. Devenir plus souple requiert, comme toutes les pratiques, de la patience, de la progressivité, de la régularité et de l'indulgence envers soi.

Comment devenir souple rapidement chez soi ?

Réalisez les exercices ci-dessous tous les jours, chez vous, les progrès se ressentiront dès la 3ᵉ semaine. Pas besoin d'investir dans beaucoup de matériel, un tapis confortable peut faire l'affaire, sinon vous pouvez investir dans un tapis de Pilates, plus épais que le tapis de yoga (c'est parfois plus confortable pour les articulations). Enfilez une tenue confortable (le matin, le pyjama peut convenir). Niveau accessoire, le coussin est un indispensable, il accompagne les postures qui peuvent être inconfortables par moment. Pour aller plus loin ou réduire les tensions, testez la sangle de yoga.

programme pour gagner en souplesse

Vous vous sentez raide ? Testez la séance d'étirement

Échauffement (5 minutes)

Avec le programme de stretching proposé ci-dessous, votre corps va gagner en mobilité, ce qui vous donnera plus d'amplitude dans vos mouvements. La phase d’échauffement est toujours préconisée pour préparer le corps et l'esprit à la pratique.

1. Inspirez puis montez les bras au dessus de la tête. Soufflez puis relâchez les bras. Réalisez le même mouvement 7 fois.

2. Inspirez puis montez les bras au dessus de la tête, montez sur demi-pointes, soufflez, relâchez et inclinez le buste vers l’avant. Répétez ce même exercice 5 fois.

3. Inspirez puis montez les bras, montez sur demi-pointes puis soufflez et relâchez complètement le buste, jusqu’en bas. Déroulez lentement le dos, vertèbre après vertèbre.

Quelques exercices de mobilité articulaire

Poursuivez la phase d'échauffement, réalisez quelques exercices de mobilité articulaire : cela vous permet un bon déverrouillage et augmente légèrement la température corporelle.

- Mobilisation de l'articulation de la cheville sous forme de rotation.

- Mobilisation des poignets.

- Des cercles des épaules vers l'avant et vers l'arrière.

- Mobilisation et rotation du bassin.

- Mobilisation de la nuque en faisant des petits cercles avec la tête.

- Inclinaison du buste droite et gauche.

GAGNER EN SOUPLESSE : LE BON PROGRAMME

EXERCICE 2 : EXTENSION DU BUSTE (À PLAT VENTRE SUR LE SOL)

Muscles ciblés : étirement des abdominaux et mobilité de la colonne vertébrale.

Exécution de l’exercice : allongé·e sur le ventre, les mains de chaque côté de la poitrine, repoussez le sol pour lever le buste. Abaissez bien les épaules, le regard de face. Dégagez l'espace entre les épaules et les oreilles et décontractez vos fessiers. Si vous ressentez un pincement dans le bas du dos, décollez un peu plus les cuisses du sol.

Respiration : Inspirez sur l'ouverture du corps, expirez sur le retour.

Répétitions : 5 fois en restant chaque fois 30 secondes dans la position.

gagnez en souplesse grâce aux étirements

EXERCICE 3 : POSTURE DE L'ENFANT

Muscles ciblés : Détente des muscles du dos.

Exécution de l’exercice : placez vos fesses sur vos talons et allongez les bras le plus loin possible devant vous. Gardez vos mains bien à plat au sol avec les doigts qui pointent vers l'avant.

Respiration : inspirez puis expirez en cherchant à tendre davantage vos bras pour un allongement maximal de votre colonne vertébrale.

Répétitions : tenez la position 3 x 30 secondes.

gagnez en souplesse grâce aux étirements

Étirements pour le haut du corps (dorsaux)

EXERCICE 1 : DOS ROND / DOS CREUX
Muscles ciblés : la ceinture abdominale sur le dos creux, les dorsaux, sur le dos rond.

Exécution de l’exercice : placez-vous en position quatre pattes : les mains en dessous des épaules (largeur de vos épaules) et les genoux en dessous des hanches (largeur de votre bassin). Votre dos est plat. Effectuez un dos creux en allongeant la colonne vertébrale et en visant le bout du nez vers le ciel. Puis un dos rond en regardant votre nombril.

Respiration : inspirez, creusez votre dos. Expirez, arrondissez votre dos. Sentez la mobilisation de chacune de vos vertèbres et le mouvement de votre bassin.

Répétitions : 5 fois en alternance dos rond / dos creux.

gagnez en souplesse grâce aux étirements

Étirements des jambes

EXERCICE 1 : ÉTIREMENT DES FESSIERS

Muscles ciblés : fessiers (petit, moyen et grand fessier).

Exécution de l’exercice : en position allongée, placez votre cheville sur votre genou opposé et attrapez l'arrière de votre cuisse ou votre tibia (selon votre niveau de souplesse). Pensez à relâcher le haut du corps durant toute la durée de l'étirement.

Respiration : inspirez puis expirez en ramenant votre genou vers votre poitrine.

Répétitions : effectuez 3 x 30 secondes de chaque côté.

gagner en souplesse

EXERCICE 2 : ÉCARTEMENT DES ADDUCTEURS

Muscles ciblés :  les adducteurs.(l'intérieur des cuisses)

Exécution de l’exercice : allongé·e sur votre tapis, les fesses contre le mur,  écartez vos jambes le plus large possible en gardant le contact avec le mur. Vous devez ressentir un étirement à l'intérieur des cuisses.

Respiration : inspirez puis expirez en relâchant vos jambes sur le côté.

Répétitions : tenez 3 x 30 dans cette position.

étirement des adducteurs
gagnez en souplesse grâce aux étirements

EXERCICE 3 : ÉTIREMENT DU QUADRICEPS EN POSITION DEBOUT

Muscles ciblés : les 4 chefs du quadriceps (vaste interne, vaste externe, vaste intermédiaire et droit antérieur).

Exécution de l'exercice : en position debout, attrapez votre cou-de-pied et ramenez votre talon proche des fesses. Veillez à ce que votre bassin reste neutre et légèrement basculé vers l'avant pour ressentir au maximum l'étirement sur l'avant de votre cuisse. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'équilibre, vous pouvez effectuer cet étirement en position allongée sur le ventre.

Respiration : adoptez une respiration lente et contrôlée pendant l’exercice.

Répétitions : réalisez l'étirement 3 x 30 de chaque côté en essayant d'augmenter l'amplitude sur les 3 passages.

EXERCICE 4 : ÉTIREMENT DU PSOAS

Muscles ciblés : psoas iliaque au niveau de la hanche.

Exécution de l'exercice : positionnez-vous en fente, le genou arrière est posé au sol et le genou avant se situe dans l'axe de la cheville.

Respiration : inspirez puis expirez en basculant votre bassin vers le bas et l'avant. Une fois la position établie, gardez une respiration calme et contrôlée pour bien ressentir l'étirement sur les muscles insérés au niveau de la hanche.

Répétitions : effectuez 2 passages (30 à 45 secondes) pour chaque jambe.

programme souplesse
gagnez en souplesse grâce aux étirements

EXERCICE 5 : ÉTIREMENT DES ISCHIO JAMBIERS

Muscles ciblés : ischio jambiers (1/2 membraneux + 1/2 tendineux + biceps fémoral).

Exécution de l'exercice
: en position debout, une jambe tendue avec le pied flex et l'autre légèrement fléchie.Le poids du corps est sur la jambe arrière. Ramenez les orteils de la jambes tendues vers vous en pointant les os des fesses vers le ciel.
 
Respiration : inspirez puis expirez en inclinant votre buste vers l'avant à partir de vos hanches. Vous devez ressentir l'étirement à l'arrière de votre jambe tendue.

Répétitions : effectuez 2 passages (30 à 45 secondes) pour chaque jambe.

gagnez en souplesse grâce aux étirements

EXERCICE 6 : ÉTIREMENT DES MOLLETS

Muscles ciblés : muscles du mollet (gastrocnémien latéral et médial + soléaire = triceps sural).

Exécution de l'exercice : placez-vous en position fente avant (une jambe fléchie devant et une jambe tendue derrière).

Respiration : inspirez puis expirez en poussant votre talon arrière en direction du sol afin de sentir l'étirement à l'arrière de votre jambe.

Répétitions : effectuez 2 passages (30 à 45 secondes) pour chaque jambe.

découvrir la gym douce

Quels sports pour être plus souple ?

La gymnastique douce

Toucher vos pieds sans forcer, les jambes bien tendues ? Renforcer sa sangle abdominale sans transpirer à grosses gouttes ?  C'est possible ? Testez la gym douce. Renforcez et étirez votre corps tout en douceur.

Le yoga

Si vous n'êtes pas souple, tournez-vous vers le yin yoga et découvrez une pratique lente et douce qui permet de prendre le temps de vous installer dans les postures.

La danse

On pourrait croire qu'il faut déjà être souple pour pratiquer cette discipline et en réalité, une routine d'étirement en début de cours permet de vous assouplir de séance en séance. Testez la danse contemporaine, une pratique accessible à tout niveau.

Le Pilates

Tout comme le yoga, le Pilates est une méthode qui travaille les muscles en profondeur et qui alterne des exercices de renforcement et d'étirement. Bénéficier des bienfaits que chaque posture apportent.

Séance vidéo : tout en douceur vers plus de mobilité

Découvrez notre séance en vidéo pour gagner en souplesse grâce aux étirements avec Elodie.

Le conseil du coach : pour entretenir votre souplesse, faites ces exercices d’étirement de façon régulière et progressive. Veillez à bien respirer pendant les postures. 
Pensez à bien vous hydrater.

Ces conseils pourraient vous interesser...

teaser yoga souplesse

Gagner en souplesse avec le yoga

Le yoga n'est pas réservé qu'aux personnes souples ! Découvrez comment le yoga peut vous aider à gagner en souplesse avec les conseils de notre prof de yoga, Lola. Adieu muscles courts et contractés. À vous la souplesse !

methode pilates

La méthode Pilates : pourquoi est-elle efficace ?

Le Pilates, comment ça marche ? Est-ce que c'est efficace ? Et à quoi ça sert ? Découvrez notre conseil...

quel type de yoga choisir

Yoga doux ou dynamique ? Nos conseils pour vous aider à choisir

Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Il y a forcément un yoga fait pour vous !

étirements

S'étirer : pourquoi et comment faire des étirements

Ceci mettra tout le monde d'accord : s'étirer fait du bien au corps et au moral ! On se détend, on prend soin de soi et de sa mobilité. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour le faire et comment s'y prendre.

ROULEAU DE MASSAGE DECATHLON

5 questions pour mieux comprendre l'auto-massage

La récupération est une phase essentielle qui débute dès la fin de séance de sport. Bien souvent négligée, c'est pourtant un aspect important de la performance sportive. L’auto-massage, simple et très efficace, s'insère parfaitement dans un programme de récupération, découvrez la réponse aux questions que vous vous posez sur cette technique.

conseil 6 bonnes raisons de se mettre au yoga teasing

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Vous relaxer, regagner de l'énergie ou encore assouplir et tonifier votre corps. Oui, le yoga offre tous ces bienfaits, et bien plus encore.