Vitamines, sommeil, nouvelles pratiques sportives... Astuces et bons réflexes pour lutter contre la fatigue et retrouver la forme en saison automnale !
Et cela engendre de la fatigue ! Pour y faire face et passer cette période en pleine forme, quelques trucs et astuces peuvent vous y aider. Suivez le guide !
En automne, le froid gagne du terrain et votre système immunitaire se trouve affaibli par le changement de saison. Raison de plus pour prendre votre forme en main ! Le sport est un excellent moyen de booster votre énergie : lorsque votre corps est en activité, le rythme de la circulation sanguine et l’approvisionnement de toutes les cellules du corps augmentent. Résultat : cette habitude saine vous aide à rester en bonne santé et à combattre la fatigue. Si vous ne voulez pas dépendre des caprices de la météo, pourquoi ne pas essayer de faire du sport chez vous ? Vélo d’appartement, vélo elliptique, tapis de course ou accessoires de fitness… de nombreuses solutions s’offrent à vous ! 22 minutes d’effort modéré par jour suffisent à maintenir votre capital santé, ça vaut la peine d’essayer, non ?
Quand votre organisme ne suit plus, il faut l’aider à retrouver son équilibre. La véritable solution : adaptez votre alimentation ! En cas de fatigue ou de stress, pensez à renouer avec un régime sain, des repas riches et variés qui permettront de palier aux carences qui vous guettent (sels minéraux, fer, vitamines…). Pensez surtout à faire le plein de vitamine D pour lutter contre la fatigue : on la trouve surtout dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereau…), la viande, les œufs, les produits laitiers… et surtout l’huile de foie de morue ! En cas de grosse fatigue, faites une petite cure de compléments multivitaminés (vitamine C anti-fatigue et anti-oxydant, magnésium anti-stress) pendant 15 jours environ. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Si la fatigue se fait sentir, en premier lieu, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Lorsque vient l’hiver, les jours raccourcissent et la clarté extérieure diminue. Cela joue sans conteste sur votre moral. En effet, le soleil, ou plutôt la lumière qu’il dispense, nous met de bonne humeur et nous rend plus énergiques, car elle bloque la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors que faire pour lutter contre la fatigue qui vous guette ? Vous pouvez tenter la luminothérapie. Cette technique consiste à se placer 15 à 30 minutes chaque matin, peu après le réveil, sous une lampe étudiée pour imiter celle du soleil. La lumière diffusée aurait pour effet de bloquer la sécrétion de mélatonine et donc de freiner l’hormone du sommeil. Vous pouvez trouver ce type de lampe dans les magasins de luminaires, en pharmacie. Cependant, ces effets ne sont pas scientifiquement prouvés et la luminothérapie relève du domaine des soins non conventionnels.
Pour lutter contre la fatigue, on n’a rien inventé de mieux que le sommeil. Réparateur, il est essentiel pour vous aider à recharger vos batteries. D’autant qu’en automne, avec la baisse des températures et le manque de luminosité, nos besoins en sommeil augmentent. Sans complexe, accordez-vous une petite hibernation pour passer le cap du changement de saison. D’ailleurs, le saviez-vous ? Dormir au moins 7 heures par nuit protégerait de la prise de poids. Moins vous dormez, plus vous avez faim, plus vous fabriquez de cellules adipeuses et moins vous brûlez… Raison de plus pour récupérer correctement !
Parmi les activités qui vous aideront à décompresser, le Yoga et le Pilates ont toujours le vent en poupe… Mais connaissez-vous le sport tendance du moment pour vous vider l’esprit et retrouver votre énergie ? La boxe. Sous toutes les formes, elle fait des émules parmi tous ceux qui voient en elle un moyen de se libérer et de s’affirmer. Concentration, gestion du stress, dépassement de soi : nombreux sont les bienfaits psychologiques attribués à ce sport, considéré comme une nouvelle forme de méditation hyperactive. La boxe n’est plus réservée aux durs à cuire, elle devient aujourd’hui le nouveau yoga pour toutes les personnes qui ont tendance à tout garder à l’intérieur et qui souhaitent relâcher la pression. Alors en attendant de prendre de vrais cours, équipez-vous d’un sac de frappe et d’une paire de gants… et défoulez-vous à la maison !
Vous possédez désormais quelques conseils anti-fatigue pour vous aider à passer un automne en pleine forme. Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour retrouver de l’énergie ?