Qu'est-ce que le yoga prénatal ?
Bernadette de Gasquet a fondé le yoga prénatal en France dans les années 80. Bernadette a un parcours très atypique, de l’économie au yoga et, à 38 ans elle débute des études de médecine. Sa thèse porte alors sur le périnée et l’accouchement.
Un jour, elle est sollicitée par une collègue obstétricienne : “On ne croit plus en l’accouchement sans douleur, Bernadette, je pense qu’en s’inspirant du yoga tu peux trouver une solution ?”. Partant de son expérience de deux accouchements, dont un siège, à une époque où la péridurale n’existait pas. Elle élabore pragmatiquement avec des futures mamans le yoga prénatal, qu’elle valide par ses études de médecine.
"Mon yoga prénatal est surtout sécuritaire, j'ai fait 8 ans de médecine et une thèse pour pouvoir garantir ça ! Il est adapté à chaque femme enceinte et à son bébé. Il est aussi éducatif pour rendre les parents autonomes pour toute leur vie et celle de leur enfant."
En 1984 elle réalise une vidéo avant-gardiste, Le périnée féminin et l’accouchement, et en 1994 sort son premier livre Bien être et maternité illustré et pédagogique, à base de yoga. Elle est également l’auteur du livre Abdominaux, arrêtez le massacre paru en 2003.
Convaincue des bienfaits de sa méthode, Bernadette de Gasquet se lance. Avec l’aide de ses filles, elle fonde en 2005 l’institut De Gasquet à Paris qui compte aujourd’hui 30 formateurs. Actuellement en France, 75 % maternités ont été formé par Bernadette de Gasquet aux positions d’accouchement et à la poussée en expiration. Mais le champ de la méthode ne se limite pas à la maternité : les formations sont accessibles aux kinésithérapeutes, ostéopathes, sages femmes, coachs sportif et professeur·es de yoga pour les problèmes de dos, de périnée et de respiration.