C'est quoi le yoga prénatal ?
Si on devait résumer le yoga, on pourrait dire que la pratique associe et coordonne les mouvements du corps et ceux de la respiration. Le yoga prénatal reprend le principe du hatha yoga (non dynamique), du yin yoga (travail sur les méridiens et l’énergie de la médecine chinoise) ou du yoga restauratif (thérapeutique et antistress) en adaptant les postures aux femmes enceintes.
Et vous voulez un scoop ? Le yoga n’est pas un sport, mais un état d’esprit… ou plutôt un état de méditation ! Les postures rythmées par l’inspiration et l’expiration sont autant de chemins par lesquels passer pour vous entraîner à la position du lotus, « l’asana » de la pleine conscience par excellence 🧘.
Dans le yoga prénatal, les aménagements et les supports (briques, bolsters, sangles, coussins, chaises ou swiss ball) permettent de soulager le bassin, les articulations — fortement sollicités durant la grossesse — et de toujours pratiquer dans le confort.
Ici, vous vous relaxez, vous apprenez à mieux contrôler votre périnée et vos abdominaux profonds. Vous travaillez la stabilité, l’ouverture des hanches et du diaphragme. Ce travail sur le souffle appelé pranayama est aussi particulièrement bénéfique dans la gestion des contractions et au moment de la poussée le jour de la naissance.
Si le yoga est une philosophie indienne, le yoga prénatal tel qu’on le connaît aujourd’hui a été inventé dans les années 1980, en France, par le docteur Bernadette de Gasquet. Elle a consacré une grande partie de sa carrière médicale à la gestion de la douleur pendant l’accouchement, notamment par les exercices de respiration.
Envie de vous mettre au yoga sans savoir par où commencer ? Toutes nos astuces pour débuter la pratique :