Ce style de yoga très exigeant, qui comporte de nombreuses variantes, se pratique dans une salle chauffée. Lisez nos conseils pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette pratique.
Il existe de nombreuses variantes de Hot Yoga, telles que le yoga Bikram et les Vinyasa flows, qui partagent néanmoins une particularité : ces méthodes se pratiquent toutes dans une salle chauffée, de 30 °C à 40 °C selon la discipline et le studio. En général, ce type de yoga est axé sur les postures physiques (asanas) et sur la respiration (pranayama). Certains types de Hot Yoga, tels que le Bikram, imposent la même séquence de 26 postures à chaque cours de 90 minutes, sans variation.
En revanche, de nombreux studios proposent d'autres styles de yoga dans une salle chauffée, tels que le Vinyasa ou le Modo, pour permettre aux yogis de diversifier leur entraînement. Dans les années 1970, Bikram Choudhury fut le premier professeur de yoga à tenter l'expérience du yoga dans une salle chauffée. Depuis, de nombreux styles ont vu le jour à partir de ses idées. Une chose est sûre, ce style de yoga va accélérer votre rythme cardiaque et vous faire transpirer.
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGA.
Le hot yoga augmente la fréquence cardiaque et stimule la force. La chaleur de la salle favorise lors du cours l'étirement des muscles en profondeur. Le hot yoga permet aussi de lâcher prise pour retrouver une sensation de calme.
Favorise la perte de poids et une bonne santé cardiaque
Aide à la souplesse
Augmente la force et améliore l'équilibre
Améliore la circulation
Contribue à la détoxification du corps
Réduit le stress et l'anxiété
Soulage la tension
Améliore votre capacité à lâcher prise
Augmente la sensation de calme
Améliore la concentration
Comme il existe de nombreuses variantes de cette discipline de yoga, essayez d'arriver tôt et demandez au professeur si vous allez pratiquer une séquence donnée ou des flows. Hydratez bien votre corps avant et pendant la séance. Les studios de Bikram expliquent même quand boire de l'eau pendant votre pratique. De même, il est préférable de ne pas trop manger avant votre séance pour ne pas ressentir de ballonnements ou de gêne lors de vos postures.
Généralement, les cours commencent par des exercices de respiration avant de passer aux postures physiques. Comme la séance a lieu dans une salle chauffée, l'hygiène est importante. De plus, de nombreux studios interdisent les parfums pour éviter les odeurs fortes qui peuvent devenir envahissantes à cause de la chaleur. Enfin, vous devez avant tout écouter votre corps pour ne pas dépasser vos limites, et faire preuve d'humilité et de respect envers vous-même.
Le Hot Yoga est une discipline exigeante, et de nombreux yogis expliquent qu'il leur a fallu plusieurs séances pour se mettre dans le bain. Les professeurs conseillent donc de suivre quelques cours d'essai avant de décider si ce style de yoga est fait pour vous. Si vous recherchez une forme de yoga plus douce et pas dans une salle chauffée à 40 degrés, il est peut être préférable d'essayer le Hatha yoga ou le Yin yoga plutôt que le hot yoga.
Un tapis : Choisissez un tapis stable et pas trop épais.
Une serviette : Comme vous allez beaucoup transpirez, une serviette en microfibre est recommandée pour couvrir votre matelas et éviter de glisser.
Un short ou un corsaire : Pour mieux supporter la chaleur, il est conseillé de porter un short ou un corsaire respirant qui accompagne vos mouvements et évacue efficacement la sueur.
Un haut adapté : Une brassière de yoga respirante et légère est recommandée. Vous pouvez commencer avec un débardeur ou un t-shirt, bien que vous l'enlèverez peut-être pendant la séance pour vous sentir plus à l'aise.
Des accessoires : Dans certains styles de Hot Yoga, les yogis ont recours à des accessoires comme des briques et des sangles pour pratiquer certaines postures sans sacrifier la technique.
Trouvez tout le matériel et les tenues de hot yoga dans notre boutique de vêtements, tapis et accessoires de yoga Decathlon Kimjaly en cliquant ici.
Préparez-vous à transpirer en pratiquant le Hot Yoga !