Comment se déroulera votre premier cours :
Comme il existe de nombreuses variantes de cette discipline de yoga, essayez d'arriver tôt et demandez au professeur si vous allez pratiquer une séquence donnée ou des flows. Hydratez bien votre corps avant et pendant la séance. Les studios de Bikram expliquent même quand boire de l'eau pendant votre pratique. De même, il est préférable de ne pas trop manger avant votre séance pour ne pas ressentir de ballonnements ou de gêne lors de vos postures.
Généralement, les cours commencent par des exercices de respiration avant de passer aux postures physiques. Comme la séance a lieu dans une salle chauffée, l'hygiène est importante. De plus, de nombreux studios interdisent les parfums pour éviter les odeurs fortes qui peuvent devenir envahissantes à cause de la chaleur. Enfin, vous devez avant tout écouter votre corps pour ne pas dépasser vos limites, et faire preuve d'humilité et de respect envers vous-même.
Le Hot Yoga est une discipline exigeante, et de nombreux yogis expliquent qu'il leur a fallu plusieurs séances pour se mettre dans le bain. Les professeurs conseillent donc de suivre quelques cours d'essai avant de décider si ce style de yoga est fait pour vous. Si vous recherchez une forme de yoga plus douce et pas dans une salle chauffée à 40 degrés, il est peut être préférable d'essayer le Hatha yoga ou le Yin yoga plutôt que le hot yoga.