Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

Pour vous sentir bien dans votre corps, nous vous présentons 5 sports que les femmes enceintes peuvent pratiquer tout au long de leur grossesse.

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

Peut-on faire du sport enceinte ? 

Vous vous demandez si sport et grossesse sont compatibles ? Rassurez-vous, pendant la grossesse, il est tout à fait possible et même recommandé de continuer à pratiquer un sport, à condition que celui-ci soit adapté et sans danger pour maman et bébé. Le corps de la femme évolue pendant les 9 mois de grossesse. Pour continuer à vous sentir bien dans votre corps, nous vous présentons 5 sports que les femmes enceintes peuvent pratiquer tout au long de leur grossesse. Ces activités physiques vous aideront à mieux préparer votre corps à l’accouchement et contribueront à votre bien-être ainsi qu'au bien-être de votre bébé.

Quel sport les 3 premiers mois de grossesse ? 

Si vous aviez l’habitude de faire du sport de façon régulière avant d’être enceinte, vous pouvez conserver le même rythme les 2 premiers mois. Soyez vigilante le 3e mois afin d’éviter les chocs et les chutes qui augmentent le risque de fausse couche à ce stade. Privilégiez les exercices de gymnastique douce pendant cette période et laissez de côté les exercices à haute intensité. Deux règles d'or à bien garder en tête cependant : écoutez-vous, soyez à l'écoute de votre corps et parlez-en au médecin, sage-femme qui vous accompagne.

Jusqu'à quand faire du sport enceinte ?

Une fois le premier trimestre passé, vous pouvez pratiquer une activité sportive légère de façon régulière. Et le dernier mois avant l’arrivée de bébé : repos !
Dans tous les cas, ne forcez pas et soyez à l’écoute de votre corps. Si vous n’êtes pas obligée d’arrêter toute activité physique, vous devez néanmoins choisir des sports qui seront sans danger pour vous et votre bébé. C’est également un bon moyen de préparer votre corps à l’accouchement.

Quel sport pendant la grossesse ?

Pour une femme enceinte, il est très recommandé de pratiquer des exercices sportifs d'aérobie qui favorisent la respiration et l’oxygénation du sang.

Vous pouvez également renforcer votre souplesse en pratiquant une gymnastique douce adaptée aux différents stades de votre grossesse, qui contribuera à votre bien-être.
Assurez-vous toutefois toujours auprès de votre médecin ou de votre sage-femme que la pratique d’un sport n’est pas déconseillée ou contre-indiquée pendant votre grossesse, il peut dans certains cas être déconseillé de pratiquer du sport pendant la grossesse, en particulier lors de grossesse à risque.

Découvrez notre top 5 pour pratiquer du sport pendant la grossesse et préparer au mieux l'arrivée de votre enfant.

1. la marche et la randonnée peuvent être pratiquées pendant toute la grossesse

La marche est le sport idéal pour les femmes enceintes ! Vous n’avez pas besoin d’être une sportive chevronnée pour pratiquer ce sport et vous pouvez le faire n’importe où et sans matériel spécifique (une bonne paire de chaussures suffit). Une marche de minimum 30 minutes vous permet d’activer la circulation sanguine dans votre corps, principalement au niveau de vos jambes.
Vous pouvez même vous mettre à la randonnée en famille pour changer d’air ! Privilégiez des terrains relativement plats et dégagés pour éviter les chutes.
Car oui, randonner enceinte, c'est possible !

2. la natation et l’aquagym sont des activités à privilégier pour les femmes enceintes

À mesure que les semaines passent, le poids de bébé se fait de plus en plus sentir. Évoluer dans l’eau vous soulagera en partie de ce poids et vous permettra de réaliser certains mouvements avec plus de facilité.

Nager fait travailler votre cœur et votre souffle, ce qui est excellent pour bien vous préparer à l’accouchement.

En faisant une petite séance d’aquagym après vos longueurs, vous pouvez faire travailler les muscles de votre dos et vos articulations qui sont mis à rude épreuve pendant la grossesse. Vous ressentirez très rapidement les bienfaits de cette activité physique. Si vous souhaitez savoir comment gérer la natation pendant la grossesse, c'est par ici ! 

3. le vélo ou le vélo elliptique enceinte

Tout comme la marche et la natation, le vélo vous aide à renforcer votre respiration et vous permet de vous muscler les jambes tout en limitant cette sensation de jambes lourdes si désagréable. Inutile de vous préparer au Tour de France : privilégiez des circuits plats et stables pour éviter les chutes. Un vélo d’appartement sera également très utile, notamment l’hiver et les jours de pluie.
Si vous souhaitez plus d'information sur la pratique du vélo pendant la grossesse, n'hésitez pas à lire ce conseil ! 

4. le yoga prénatal et la gymnastique douce

En plus d’être apaisant et relaxant, le yoga constitue une excellente préparation à l’accouchement en vous aidant à travailler votre souffle et votre souplesse. Vous pouvez même réaliser des positions prénatales, spécialement conçues pour les femmes enceintes. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre kinésithérapeute ou de votre sage-femme qui peuvent vous accompagner dans vos séances. Vous pouvez également découvrir le yoga prénatal avec Bernadette de Gasquet.

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

5. les exercices de Kegel pour renforcer le périnée avant l'accouchement

Pour une femme enceinte, renforcer son périnée est indispensable pour limiter les risques de déchirure lors de l’accouchement. Travailler les muscles de votre périnée avant d’accoucher vous permet de retrouver plus rapidement un périnée tonique après la naissance de bébé.

Quel programme de sport pour femme enceinte ? 

Maintenant que vous avez découvert notre top 5 de sports à pratiquer pendant la grossesse, il ne vous reste plus qu'à vous préparer un programme pour ces 9 mois. Si étiez déjà sportive avant votre grossesse, vous pouvez continuer à pratiquer une activité sportive chaque semaine avec un mot d'ordre : écoutez-vous ! Ne forcez pas et si vous ne faisiez pas de sport avant votre grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices de faible intensité pour préparer au mieux l'arrivée de votre enfant et vous sentir bien dans votre corps. Pour vous équiper, découvrez nos vêtements de sport pour femme enceinte pour le yoga, la natation ou encore la randonnée. 

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

DOssier sport et grossesse

Quel sport pendant la grossesse ? Dans ce dossier, il sera question de périnée, de sports conseillés et d'autres... moins recommandés (les sports de combats, vraiment, c’est une bonne idée ?).

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles vont vous plaire