C’est la rencontre de deux sports santé : le yoga et la marche nordique, ils se retrouvent et s’associent pour créer le Nordic Yoga®. C’est une nouvelle manière de se déplacer avec les bâtons, la respiration devient consciente et nasale et se synchronise avec nos pas.
« Le yoga ce n'est pas simplement réussir à atteindre vos orteils, c'est plutôt ce que vous apprenez sur ce chemin. » Jigar Gor
Le yoga est l'union entre votre corps et votre esprit via le souffle, et il ne s'agit pas uniquement de postures physiques ! Le yoga, c’est la pratique idéale pour tous, indépendamment de son âge, de sa souplesse et de toute autre contrainte. Comme il existe de nombreux styles de yoga, il existe forcément un yoga fait pour vous !
Il y a différents Yoga, ici nous parlerons du Ashtanga : Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits "ashtau" qui signifie 8 et "anga" qui veut dire "membres". Il se compose d’autodiscipline, de postures corporelles, de l’art de respirer, de la maîtrise des sens, la concentration, la méditation.
Il y a aussi différentes façons de marcher. En marche nordique, les bâtons permettent de se propulser plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.
En effet, avec le Nordic Yoga® les postures sont ici facilitées et rendues presque aériennes grâce à l’utilisation des bâtons.
C’est donc un yoga qui se pratique en extérieur, les phases de marche augmentent la dépense énergétique et permettent une meilleure prise de conscience de sa respiration.
Le Nordic Yoga® joue la complémentarité avec les phases de Marche Nordique et la pratique des postures à l’arrêt. Ainsi le travail postural, l’amélioration de la souplesse des articulations, le gain en force et en endurance musculaire sont utilisés et mis au service de la Marche Nordique.
On a interrogé Thomas Faillat le créateur du Nordic Yoga, il nous explique que “la grande particularité du Nordic Yoga® est que toutes les postures de Yoga ont été revisitées afin d’être réalisées avec les bâtons. Le résultat est que les postures bénéficient d’un ancrage puissant, les rotations sont améliorées, et les gantelets permettent une plus grande mobilité des épaules”
Six séries composent le Nordic Yoga®, chaque série a sa thématique et s’organise autour du symbole du Nordic Yoga®, le guerrier : L’éveil du guerrier, l’énergie du guerrier, l’esprit du guerrier, l’équilibre du guerrier, la danse du guerrier et le repos du guerrier.
La pratique de ce sport combine les déplacements et la pratique des asanas (postures en langage Yoga). Thomas reprend : “Le but est d’améliorer sa posture pendant la Marche Nordique et de prendre conscience des parties de son corps qui sont en action. Dix points de repère ont été définis dans le Nordic Yoga® et chaque participant apprend à les conscientiser afin d’améliorer sa gestuelle et sa posture en temps réel. Avec pour bénéfice une attention portée au moment présent, on parle alors de Marche Nordique méditative”.
En sanscrit, « utthita » signifie étendu, « parsva » signifie côté et « kona » signifie angle. Posture debout essentielle, Utthita Parsvakonasana permet d’étirer les muscles de la cuisse et requiert une ouverture des hanches, une torsion de la colonne vertébrale et une extension du côté du torse. Le but de cette posture est d’allonger le torse et le bassin pour y « créer de l’espace », ce qui favorise la respiration et améliore la circulation au niveau de l’abdomen et du bassin, permettant ainsi de faciliter la digestion et l’élimination.
• Placez vous en fente arrière et écartez vos pieds de 1,30 mètre de distance.
• Placez à plat votre pied arrière et tournez le à 90°, le pied avant reste dirigé vers l'avant.
• Alignez le talon droit avec le talon gauche.
• La jambe avant est fléchie à 90° avec le genou pointant vers l'avant; la jambe arrière reste tendue.
• Déposez votre bâton avant légèrement derrière votre talon du pied avant.
• Glissez le bout de votre bâton arrière dans le gantelet de la main avant.
• Servez vous de l'appui de votre bâton avant pour incliner votre buste vers la cuisse avant.
• Le bras avant est tendu parallèle au sol avec la main fermée, le bras arrière se dirige vers le ciel avec la main ouverte.
• La poitrine, les hanches et les jambes doivent être dans un même plan.
• Respirez dans la posture en sentant l'étirement de votre flanc supérieur
• La respiration est nasale.
• Restez 5 cycles respiratoires dans la posture et changez ensuite de côté.
NAMASTE !