Sédentarité : de quoi parle-t-on ?
Vous vous demandez ce qu’est la sédentarité ? Ça tombe bien, on a la réponse et la voici.
Au-delà de l’apparence, la posture est avant tout une question de santé. Eh oui, la sédentarité et de mauvaises habitudes peuvent altérer notre posture, entraînant douleurs et problèmes de santé à long terme. Pour pallier ces effets, on a la solution !
L’air de rien, la posture est un aspect essentiel de notre bien-être. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux·ses à passer de longues heures assis·es devant un écran d'ordinateur ou dans une voiture, il est courant de développer de mauvaises habitudes posturales. Voici trois exercices pour soigner votre posture malmenée !
Vous vous demandez ce qu’est la sédentarité ? Ça tombe bien, on a la réponse et la voici.
La sédentarité, ou le fait de rester assis·e pendant de longues périodes sans activité physique, a un impact significatif sur notre posture. Lorsque nous sommes assis·es, nos muscles s'affaiblissent progressivement, en particulier ceux de la région du dos et du cou. Voilà pourquoi vous vous surprenez parfois à être quelque peu affaissé·e sur votre écran d’ordinateur en fin de journée au bureau. Perso, je ressemble souvent à une sorte de Gollum, les doigts pianotant sur les touches de clavier, le dos voûté et la tête rentrée entre les épaules. Pas dingue pour mon corps, avouons-le.
Cette faiblesse musculaire peut donc entraîner une mauvaise posture au quotidien. Les épaules ont tendance à se replier vers l'avant, la colonne vertébrale peut s'affaisser et la tête peut protruder en avant (c’est un mot un peu savant pour dire qu’elle tombe vers l’avant, quoi). Cette combinaison crée une courbure excessive dans la région du haut du dos, ce que l'on appelle couramment une cyphose.
Les muscles du bas du dos peuvent également devenir inactifs, entraînant alors une perte de soutien dans la région lombaire. Cette mauvaise posture peut non seulement causer des douleurs physiques, mais elle peut aussi avoir un impact sur la confiance en soi et la perception que les autres ont de nous. Disons que, recroquevillée sur ma chaise de bureau, je ne transpire pas la confiance en moi, quoi.
Lorsque vous travaillez à un bureau, il est essentiel de maintenir une posture adéquate pour éviter les tensions musculaires et les douleurs. Voici quelques conseils pour bien se tenir sur sa chaise de bureau :
Une mauvaise posture prolongée peut avoir des conséquences graves pour votre santé. Les douleurs chroniques au dos, au cou et aux épaules sont parmi les problèmes les plus courants.
Cependant, les risques vont au-delà de l'inconfort physique. Une posture incorrecte peut affecter la respiration en limitant l'espace dont les poumons ont besoin pour fonctionner efficacement. La circulation sanguine peut également être entravée, ce qui peut entraîner une diminution de l'apport en oxygène et en nutriments aux tissus corporels.
Enfin, cela peut provoquer des troubles musculo-squelettiques : hernies discales, pincements nerveux et autres joyeusetés douloureuses.
En bref, de tout cela, on ne veut pas. Et pour contrer ces effets néfastes, une seule solution : le mouvement régulier !
Si vos muscles tendent à s’affaiblir du fait de votre train de vie sédentaire, la musculation peut vous apporter de nombreux bienfaits. En renforçant correctement vos muscles, notamment ceux du dos, vous réduisez ainsi le risque de douleurs associées à celui-ci.
Point bonus si vous vous entourez des conseils salvateurs d’un·e coach sportif·ve !
Pour corriger une mauvaise posture, il vous faudra renforcer les muscles de votre dos, des épaules et du cou, tout en réalignant votre colonne vertébrale au besoin.
Pour soulager vos trapèzes, voici quelques étirements à pratiquer, sur les conseils de Kévin, coach agréé, et Elsa, kinésithérapeute.
Le psoas, ce muscle situé dans le bassin, et les lombaires, situés dans le bas du dos, sont eux aussi malmenés par la sédentarité et mérite son lot d’étirements. Voici sept exercices pour leur faire du bien, approuvés par Cédric Vincent, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, et Céciliane, coach sportive.
Mal au cou après une journée de travail au bureau ? Voici quelques étirements qui sauront vous faire du bien.
En appliquant de simples petits changements dans votre routine, comme bien vous asseoir sur votre chaise de bureau et pratiquer régulièrement des exercices de renforcement musculaire, vous pouvez corriger votre posture et prévenir les douleurs et problèmes de santé à long terme. Votre corps vous en remerciera !
Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.