Le syndrome prémenstruel, kézako ?
Entendons-nous bien, le syndrome prémenstruel, plus communément désigné sous l’acronyme “SPM”, n'est pas un concept réservé à qui aime jongler avec les mots complexes. Non, il s'agit d'un ensemble de symptômes annonciateurs de vos menstruations à venir. Bon alors, qu'est-ce que c'est, exactement, ce fameux SPM ?
Imaginez-le comme un invité indésirable qui se pointe à votre porte chaque mois, juste avant vos règles. Le SPM, c’est une cascade de symptômes physiques et émotionnels qui peut vous laisser penser que vos hormones sont en mode fête foraine. Maux de tête ? Check. Sautes d'humeur dignes d'un film hollywoodien ? Double check. Douleurs abdominales qui vous font penser que vous êtes sur le point d'accueillir un heureux évènement, alors que non ? Oh, vous le savez, c'est un check sans équivoque. De même pour la flemme (de faire du sport, de bouger, ou de la vie en général), les envies de sucré… Bref, il y en a pour tous les goûts.
Ces symptômes ne sont pas là pour rendre hommage à votre patience légendaire, mais plutôt pour vous rappeler que vos règles approchent. Et pour ajouter une touche de complexité, le SPM ne se présente pas toujours de la même manière. Non, il se décline en trois degrés :
- Léger : vous êtes peut-être un peu irritable, quelques douleurs se font sentir, accompagnées d’un soupçon de fatigue, mais globalement, ça reste gérable.
- Modéré : bienvenue dans le niveau intermédiaire, où les choses deviennent un peu plus sérieuses. Les maux de tête peuvent prendre de l'ampleur, les sautes d'humeur sont dignes de petites montagnes russes, et vos hormones semblent avoir décidé de faire la java.
- Sévère : ah, le boss final, celui où tous les symptômes se donnent rendez-vous pour une célébration digne du Nouvel An, mais dans votre corps et l’ivresse d’une soirée entre ami·es en moins. Douleurs intenses, fatigue qui vous fait envisager une sieste marathon, et émotions oscillant entre le rire et les larmes. C'est le moment où même votre chat vous regarde d'un air préoccupé. Perso, une fois, j’ai fondu en larmes en jetant une boite de flageolets à la poubelle, parce que j’ai remarqué au dernier moment qu’il en restait un dans la boite. Dur.
Maintenant que nous sommes tous et toutes au même niveau d'information sur le SPM, voici comment le sport peut devenir votre super-héros·ine mens(tr)uel·le.