Unselected
Le sport, allié contre l'insomnie ?

Le sport, allié contre l'insomnie ?

L'insomnie est un problème répandu, touchant des millions de personnes à travers le monde. Diverses approches sont envisageables pour améliorer la qualité du sommeil et le sport en fait partie !

Unselected

Le sommeil, élément essentiel à notre bien-être physique et mental, se fait parfois désirer pour de nombreuses personnes en proie à l'insomnie. Si les solutions médicamenteuses sont souvent envisagées, une alternative sous-estimée réside dans l'activité physique. Les bienfaits du sport sur la qualité du sommeil sont en effet étayés par des recherches scientifiques.

Unselected

Les effets du sport sur le sommeil

Plongeons dans un univers fascinant où la sueur rencontre le sommeil, un terrain d'étude où la science s'allie à vos baskets pour vous offrir un repos bien mérité. Si l'idée de s'épuiser sur un tapis de course peut sembler éreintante, les bienfaits pour votre sommeil valent la peine de l'explorer.

Des recherches publiées dans le European Journal of Physiotherapy révèlent que l'activité physique régulière réduit le temps nécessaire pour s'endormir et prolonge la durée du sommeil profond. La clé ? La production d’hormones du sommeil comme la mélatonine.

La mélatonine est régulée par l'exercice. Lorsque vous vous adonnez à une activité physique, votre corps joue un véritable concerto hormonal, augmentant la production de cette hormone qui gouverne le cycle circadien. Cela signifie que le simple fait de bouger peut ajuster votre horloge biologique interne pour vous inviter plus rapidement à rejoindre les bras de Morphée. Une observation appuyée par Arnaud, jeune cadre de 31 ans aux insomnies régulières depuis ses 19 ans, et Olivier, son médecin, spécialiste de la pratique sportive. “Quand Arnaud est venu me voir pour ses problèmes d’insomnie, son mode de vie sédentaire a été le premier levier que nous avons modifié pour réduire ses nuits blanches”, précise le médecin lors de notre entretien. “J’ai rapidement vu les effets de l’activité physique sur mon rythme de sommeil”, enchaîne Arnaud, “Semaine après semaine, il s’est stabilisé et je n’ai aujourd’hui que quelques insomnies occasionnelles par an, dues à des pics de stress, principalement”.

Mais ce n'est pas tout ! Les endorphines, ces petites merveilles produites pendant l'exercice, sont de véritables troubadours de la détente. Elles agissent comme des antidotes naturels contre le stress et l'anxiété, deux coupables notoires de nuits agitées. En d'autres termes, le sport n'est pas seulement un entraînement pour vos muscles, mais aussi un exercice apaisant pour votre esprit. Si comme Arnaud, vous êtes particulièrement anxieux·se, alors un accompagnement psychologique en plus de l’activité physique peut également être bénéfique.

Alors, si l'idée de compter les moutons vous fait bâiller d'ennui, envisagez plutôt une séance de jogging. Laissez la mélatonine et les endorphines jouer leur mélodie apaisante, vous guidant doucement vers un sommeil paisible et réparateur.

Unselected
Le sport, allié contre l'insomnie ?
Unselected

Quand et comment pratiquer un sport pour éviter l'insomnie ?

Pour maximiser les bienfaits de vos séances sportives, synchronisez votre activité physique avec votre horloge biologique. Eh oui, pratiquer un sport à une heure trop proche du coucher peut ressembler à un feu d'artifice d'énergie, vous laissant éveillé·e et prêt·e à conquérir le monde au lieu de vous glisser dans le doux sommeil.

Les expert·es s'accordent sur le fait qu'il est préférable de terminer votre séance d'entraînement au moins trois heures avant de vous blottir sous la couette. “Cela donne à votre corps le temps de revenir à un état de calme propice au sommeil”, précise ainsi Olivier.

En ce qui concerne le "comment", les options sont multiples. Les activités aérobiques, comme la course à pied, sont de vrais atouts pour le sommeil. Cependant, si courir n'est pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas, des options plus douces, comme le yoga ou une simple promenade, peuvent également vous guider doucement vers le royaume des rêves.

Le yoga, avec ses postures relaxantes et sa méditation apaisante, agit alors comme un baume pour l'esprit, réduisant le stress et préparant votre cerveau à une nuit paisible. La natation, elle, offre une plongée dans la détente, sollicitant différents groupes musculaires pour préparer votre corps à une douce nuit de sommeil.

Ajustez donc votre planning d'entraînement pour un parfait alignement avec l’horloge de votre sommeil. Que vous préfériez un jogging en plein air, une séance de yoga zen ou une nage tranquille, le secret réside dans le timing et le choix de l'activité qui vous convient à vous.

Unselected

Top 5 des meilleurs sports contre l'insomnie

Assez parlé de théorie, passons aux choses sérieuses : voici le top 5 des sports pour chasser l'insomnie de votre vie nocturne, selon Olivier !

Unselected

La course à pied

Vous n'avez pas besoin d'être un ou une marathonien·ne pour profiter des bienfaits de la course à pied. Un jogging régulier stimule la production d'endorphines, ces petites fées du bien-être, vous laissant prêt·e à vous lover dans les bras de Morphée.

Unselected

Le yoga

Nul besoin non plus d'être contorsionniste professionnel·le. Le yoga, avec ses multiples postures, est comme un massage pour l'âme. Les séances de yoga sont de véritables comptines pour votre esprit, apaisant le stress et vous invitant à une danse paisible avec le sommeil.

Unselected

La natation

Plongez dans une séance de natation et dans l'océan de la détente par la même occasion. Les mouvements fluides et l'effort physique modéré font de la natation un choix parfait pour bercer votre corps vers un sommeil réparateur.

Unselected

Le cyclisme

Pédaler vers un sommeil de qualité ! Le cyclisme, qu'il soit pratiqué en plein air ou sur un vélo d'appartement, est un moyen doux, mais efficace, de stimuler votre corps tout en favorisant un esprit calme avant d’aller vous coucher.

Unselected
Unselected

Que vous préfériez la marche, le yoga ou toute autre activité physique, les options sont variées pour retrouver un sommeil de qualité. L’essentiel, c’est la régularité et le plaisir ! Alors, choisissez l'activité qui vous fait sourire, et laissez-la vous guider vers une nuit de repos bien méritée. Parce qu'après tout, pourquoi ne pas faire du bien à votre sommeil tout en vous amusant ?

Unselected
Le sport, allié contre l'insomnie ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Unselected

De la même autrice

Pourquoi a-t-on la flemme de faire du sport en hiver

Pourquoi a-t-on la flemme de faire du sport en hiver

L’hiver arrive et votre motivation à faire du sport s’évapore, remplacée par la flemme ? Il y a de multiples raisons à cela.

Défi gratuit : 28 jours de Pilates au mur !

Défi gratuit : 29 jours de Pilates au mur !

Et si vous vous laissiez tenter par ce petit challenge ? 28 jours de Pilates au mur, c’est parti !

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Avoir la gagne ou l'esprit de compétition : c'est inné ?

Avoir la gagne ou l'esprit de compétition : c'est inné ?

L'esprit de compétition, cette pulsion qui pousse certain·es à tout donner pour gagner, est-il inné ou peut-il être acquis ?