Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Nerf crural : nos 5 étirements

Quelles positions adopter ? Quels étirements et exercices pratiquer ? Pour savoir comment soulager des douleurs au niveau du nerf crural, laissez-vous guider.

Unselected

Vous souffrez de cruralgie, mais vous ne savez pas comment les apaiser ? Nous allons vous aider. Je suis Juliette, coach sportive et professeure de Pilates, découvrez ici mes étirements préférés et adaptés ainsi les conseils avisés d’Hervé Perrigault, kinésithérapeute.

Unselected

Qu'est-ce que le nerf crucal ?

Le nerf crural (ou nerf fémoral) est un nerf mixte (sensitif et moteur) situé dans les membres inférieurs. 

Il permet d’avoir des sensations sur la face antérieure de la jambe, notamment à l’avant de la cuisse, sur la face antéro-médiale (avant et intérieur) du genou, mais aussi au niveau de la cheville et sur la face interne du pied.

C’est aussi un nerf moteur, c’est-à-dire qu’il permet également de contracter certains muscles et plus particulièrement les muscles fléchisseurs de hanche comme le psoas et extenseurs du genou comme les quadriceps.

Unselected

Nerfs spinaux, bassin, cuisse, jambe : trajet du nerf crural

Le nerf crural trouve son origine dans les racines nerveuses lombaires L2, L3, L4, (dans le bas du dos). Il descend dans la hanche vers l’avant et passe au milieu des muscles iliaques et psoas qu’il innerve. Il continue sa course vers l’avant de la hanche et se divise en plusieurs branches pour descendre le long de l’avant de la cuisse, l’intérieur du genou, le tibia et enfin la cheville et le pied.

Unselected

Quels sont les symptômes de l'inflammation ?

Une cruralgie est une manifestation sensitive de nature et d’intensité variable : cela peut être une sensation de picotement, des fourmillements, des engourdissements, une impression de chaleur, voire de décharge électrique.

Souvent les symptômes se situent sur le devant de la cuisse, du pli de l’aine jusqu’au genou. Hervé Perrigault précise : « ce n’est pas une douleur du nerf, c’est une douleur du territoire que régit le nerf. Il n’y a pas d’élément moteur dans une cruralgie, tout comme dans une sciatique. »

Unselected

Pourquoi le nerf crural s'enflamme ? Comment soigner une cruralgie  et que faire en cas de douleurs aigües ?

Si vous pensez souffrir d’une cruralgie, une seule consigne : consultez un·e professionnel·e de la santé, votre médecin traitant par exemple. Seule une consultation médicale peut déterminer le besoin ou non de traitement médicamenteux et permettre la prescription de séances avec un·e kinésithérapeute.

En effet, l’origine d’une cruralgie peut être variée, voire multiple, comme nous l’explique Hervé Perrigault : « Les causes peuvent être mécaniques : articulaires au niveau lombaire, musculaires, mais aussi viscérales et encore plus rarement tumorales. Le traitement va dépendre des causes de la douleur. Mais globalement, c'est comme une lombalgie (douleur lombaire) ou sciatalgie (douleur sciatique). »

Unselected

Comment soulager une cruralgie naturellement ?

Plusieurs remèdes naturels peuvent vous aider à soulager une douleur crurale : la chaleur, les étirements, le mouvement doux, le repos. 

« Attention : le repos, cela veut dire pas d’excès de mouvement, ce n’est pas non plus être allongé·e et ne pas utiliser sa jambe », précise le kinésithérapeute.

Unselected

↪ Soulager la cruralgie par le chaud

Le chaud peut contribuer à votre détente musculaire. Plusieurs techniques existent : vous pouvez utiliser des bouillottes ou des couvertures chauffantes. Pensez aussi à vous couvrir suffisamment s’il fait frais, parfois avoir froid peut créer une tension musculaire !

Unselected

↪ Étirer le nerf crural

Ccomme pour le nerf sciatique, on ne peut pas faire un étirement du nerf crural à proprement parler. En revanche, vous pouvez étirer les muscles de la zone du nerf pour soulager la douleur. 

D’ailleurs, les étirements dépendent aussi de votre situation et du diagnostic qui a été établi. Hervé Perrigault l’explique : « sur une cruralgie d’origine haute, il faudra voir s’il n’y a pas un blocage au niveau lombaire par exemple et éventuellement étirer la zone. »

Les étirements de l’avant de la cuisse changent rarement les choses, mais peuvent soulager les tensions. Le but est d’essayer de vous détendre pour qu’il y ait le moins de crispations possibles dans le bassin, les psoas, les fessiers et les adducteurs. On vous donne quelques conseils pour bien vous étirer un peu plus bas.

Unselected

↪ Continuer de bouger

Le pire que vous puissiez faire, c’est rester immobile pendant de longues périodes. Gardez en tête qu’un nerf aime être bien irrigué (sang), avoir de la place et rester mobile. Toutes ces composantes sont fournies par le mouvement. Donc, continuez de bouger ! 

Ne faites pas de longs efforts, mais essayez de bouger un peu tous les jours. Pour vous aider et vous motiver, nous avons pensé à vous. Voilà un programme qui vous accompagnera pendant 5 semaines afin de rester en mouvement grâce à la marche.

Unselected

Quels étirements faire pour soulager le nerf crural ?

Nous vous proposons 5 exercices réalisables chez vous. Pour chaque exercice, suivez les consignes et maintenez la position environ 30 secondes.

Pour que les étirements soient efficaces, nul besoin de rester longtemps dans la position. Essayez, en revanche, de pratiquer le plus souvent possible (quotidiennement idéalement). Pensez à respirer et à vous relaxer le plus possible. Si vous vous crispez, cela sera contre productif.

Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Étirement des quadriceps au sol

Position de départ : allongé·e sur le ventre, sur votre tapis.

Exécution : inspirez, pliez la jambe droite et attrapez votre cheville droite avec la main droite. Expirez, rapprochez votre talon de vos fessiers. Pour plus de ressenti, enfoncez votre pubis dans le tapis. Répétez l’exercice avec la jambe gauche.

💡 Si vous n’arrivez pas à attraper votre cheville, utilisez une sangle de yoga pour qu’elle vous facilite la tâche !

Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Étirement du psoas : fente, genou au sol

Position de départ : sur votre tapis, placez-vous en position de chevalier servant. Les jambes fléchies, le pied droit au sol devant vous, le genou gauche derrière vous.



Exécution : inspirez, placez vos mains à la taille. Expirez, rétroversez votre pubis vers le ciel en basculant votre poids du corps vers l’avant. Veillez à garder votre genou et votre cheville droits alignés. Effectuez le même mouvement de l’autre côté.

💡 Pour plus de ressenti, levez les bras vers le ciel et inclinez-vous sur le côté droit (lorsque vous avez la jambe droite devant). Idem de l’autre côté.

Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Étirement des fessiers en tailleur (facilite le travail d’ouverture de hanches)

Position de départ : sur votre tapis, assis·e en tailleur.

Exécution : inspirez, placez les mains devant vous. Expirez, glissez les mains sur le sol en allant le plus loin possible tout en maintenant le dos droit. Gardez bien les deux fesses ancrées dans le sol.

💡 Si l’étirement est trop intense, placez une brique de yoga sous vos mains pour vous soulager.

Unselected

Détente des lombaires sur le dos, genoux contre soi

Position de départ : sur votre tapis, allongé·e sur le dos.

Exécution :
inspirez, fléchissez les genoux. Expirez et, à l’aide de vos bras, rapprochez vos genoux de votre poitrine sans décoller le bassin du sol. Vous vous faites un auto-câlin.

💡 Vous pouvez faire des petits mouvements de bascule de droite à gauche pour ''masser'' le bas du dos.

Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Étirement des adducteurs, papillon couché

Position de départ : allongé·e sur le dos, pliez vos jambes et posez vos pieds écartés à la largeur de votre bassin, à plat au sol.



Exécution : inspirez, ouvrez vos bras sur le côté. Expirez et descendez vos genoux de chaque côté vers le sol jusqu'à placer vos pieds l’un contre l’autre. Pensez à garder votre colonne vertébrale neutre (le dos ni cambré, ni arrondi).



💡 Pour ajouter un étirement dans le bas du dos, vous pouvez tendre vos bras au sol au-dessus de votre tête et allonger votre colonne vertébrale.

Unselected

Quelle est la meilleure position lorsque l'on souffre d'une cruralgie ? Comment bien s'asseoir ?

La position à adopter, c’est celle dans laquelle vous ne souffrez pas trop ! Pour Hervé Perrigault, la position assise la moins douloureuse en cas de cruralgie est souvent celle « où l’on est assis·e pas trop bas et pas trop profond, sur un tabouret haut par exemple. »

Gardez en tête que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous fait du bien, faites-vous confiance !

Unselected

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une névralgie crurale ?

Il n’y a pas vraiment de temps préétabli pour se remettre d’une cruralgie. Tout va dépendre de ce qui est à l’origine de la douleur et du traitement choisi. 

Si vous souffrez de manière chronique, « cela signifie que le traitement adopté et mis en place n’est pas suffisant pour jouer sur la cause ou qu’il ne peut pas jouer sur elle parce qu’on n’a pas identifié la bonne cause du problème », explique Hervé Perrigault. 

Si vous avez respecté les conseils de votre médecin ou kiné, il faut donc consulter à nouveau.

Unselected

Quels exercices ou sports faire pour éviter les douleurs du nerf crucal ?

Il n’y a pas d’activité physique spécifique qui vous empêchera d’avoir des douleurs au nerf crural, mais une bonne hygiène de vie et du mouvement au quotidien sont un très bon début.

Hervé Perrigault complète : « pour que ça aille bien, il faut bichonner la zone lombo-pelvi-femorale pour qu’elle reste fonctionnelle ». Les lombaires, l’articulation sacro-iliaque et la hanche sont les articulations qu’il faut faire bouger pour que tout cela reste en bonne santé.

Marcher, faire du yoga doux, du stretching, peu importe ! Faites ce qui vous fait du bien, faites-le régulièrement et en douceur. Variez les plaisirs en testant des disciplines différentes : yin yoga, Pilates, Tai chi ou QI gong par exemple.

Unselected

Qu'est-ce qu'une lombocruralgie ?

Une lombocruralgie est une irritation du nerf crural associée à une douleur dans la région lombaire. 

« Parfois, on a des douleurs dans une zone et la cause de la douleur se trouve 40 ou 50 centimètres ailleurs. Le nerf transmet une information au cerveau, on se plaint d’une zone douloureuse alors que c’est sur le trajet du nerf qu’il y a un problème. »

Si vous ressentez une douleur que vous ne comprenez pas, le bon réflexe reste de consulter votre généraliste.

Unselected

Les cruralgies, comme les hernies discales ou sciatalgies, sont des phénomènes complexes, parfois très douloureux, qui peuvent vraiment nous pourrir la vie. Avec un bon accompagnement médical, le respect des consignes, des étirements et un programme de remise en mouvement adaptés, vous pouvez soulager votre nerf crural.

Unselected
Nerf crural : nos 5 étirements

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif, professeure de Pilates & rédactrice

Coach sportif et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de Pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Unselected

D'autres articles pour bouger et s'étirer !

On s’échauffe, on marche et on s’étire !

On s’échauffe, on marche et on s’étire !

On s’échauffe, on marche et on s’étire ! Voilà qui devrait devenir votre leitmotiv pour les prochains entraînements. Parce qu’une séance de marche efficace commence dès l’échauffement et se poursuit jusqu’aux incontournables étirements. Mais pour bien faire, mieux vaut savoir quels mouvements effectuer avant et après avoir fait chauffer vos chaussures !

Nos conseils souplesse stretching

Nos conseils souplesse stretching

Apprendre à ouvrir les hanches, les épaules, à retrouver la mobilité du cou, des jambes... autant de bienfaits avec quelques exercices de stretching pour vous sentir plus à l'aise dans votre corps.

etirement epaules dos marche

Étirement des épaules, du dos et du cou

Après l’échauffement comme en fin de séance, ces exercices d'étirement vont faire le plus grand bien à vos muscles des épaules, du dos et du cou. Et même au quotidien, pour éliminer les tensions dues au stress !

sport maison

Faire du sport au quotidien sans s'en rendre compte

Caser une séance de sport chaque jour ? Impossible me répondrez-vous (en choeur). Pari tenu ! C’est parti pour quelques conseils... et sans bouger de chez vous !