Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Fatigué·e, peu échauffé·e, un mauvais mouvement et paf, une douleur à la cuisse peut surgir. Quels sont ces muscles sensibles ? D’où viennent ces maux et comment les prévenir ? Vous le saurez en continuant votre lecture.

En tant qu’ancienne danseuse, je peux en témoigner : cun grand écart trop vite amené et hop, on sent une petite brûlure à l’intérieur de la cuisse. Ce genre de douleur arrive à tout le monde  ! La course à pied, le football, toute activité sportive qui utilise le bas du corps peut être concernée.

Je suis Juliette, professeure de Pilates, embarquez avec moi pour savoir quelles sont les douleurs liées aux adducteurs, mais surtout comment bichonner ces derniers.

Les adducteurs quésaco ?

J’aime dire qu’un petit rappel anatomique ne fait jamais de mal ! Les adducteurs sont un groupe musculaire situé à l’intérieur de la cuisse. Ils s’attachent sur le pubis et finissent sur le fémur. Ils sont au nombre de 5 : le pectiné, le court adducteur, le long adducteur, le gracile et le grand adducteur.

Ils servent, roulement de tambour, à … faire de l’adduction ! C’est-à-dire rapprocher votre jambe de la ligne centrale qui traverse votre corps. Par exemple, imaginez, au foot, lorsque vous faites une passe sur le côté gauche avec votre pied droit. Certains adducteurs (tous sauf le gracile) permettent aussi la rotation externe de la jambe. Là, c’est par exemple ce qu’on appelle « l’en dehors » en danse. Autrement dit, le fait de faire une rotation vers l’extérieur avec votre cuisse.

Attention ! Il ne faut pas confondre les adducteurs avec les muscles ischio-jambiers, qui se trouvent à l’arrière de la cuisse, ou les quadriceps, qui eux se situent à l’avant de la cuisse.

Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Pourquoi a-t-on mal aux adducteurs ?

Les adducteurs sont des muscles qui font l’objet de nombreuses blessures plus ou moins graves. Bien souvent, c’est lors d’un étirement trop rapide et/ou trop intense que cela se passe. Le gracile est particulièrement touché par les déchirures musculaires.

Les douleurs aux adducteurs peuvent aller de la simple courbature jusqu’à la déchirure ou la rupture en passant par la contracture ou l’élongation. Toutes ces blessures ont des niveaux différents de douleur et de gravité. Leur point commun ? Il est plus sûr de passer par la case médecin ou kinésithérapeute pour établir un diagnostic fiable et avisé.

Les adducteurs peuvent aussi être indirectement liés à des tendinopathies ou des tendinites. Ils peuvent aussi être intégrés dans un problème plus global (qui touche fréquemment les sportifs et sportives) : la pubalgie. Douleur qui est d'origine inflammatoire et se situe au niveau de la symphyse pubienne, cette articulation qui se trouve entre les deux os de vos hanches.

Comment faire rapidement disparaître une douleur aux adducteurs ? Comment étirer un adducteur douloureux ?

Vous avez mal et vous voulez guérir rapidement ? Il n’y a pas de recette miracle. Avant de vouloir étirer un muscle douloureux, il faut savoir pourquoi il vous fait mal. L’auto-diagnostic peut parfois être dangereux, alors dans un premier temps, il faudra connaitre la nature de votre douleur pour pouvoir la soigner de la manière la plus efficace possible.

Le repos, les massages, la prise de médicaments, le renforcement musculaire, les étirements sont autant de remèdes qu’il n’existe de pathologies qui touchent les adducteurs. Mais aussi, et cela, seul un·e professionnel·le de santé pourra vous le dire, cela dépendra de votre situation bien à vous. Pour une même blessure, il faudra peut-être du renforcement musculaire pour Pierre et à l’inverse des étirements pour Mathilde. Prenez donc soin de vous et en cas de doute sur une douleur, consultez pour être conseillé·e.

Pourquoi étirer les adducteurs ?

Dans une routine sportive, les étirements sont préconisés et les adducteurs ne doivent pas être mis de côté. Étirer les muscles à l’intérieur de vos cuisses peut vous permettre de répondre à plusieurs objectifs :
► travailler l’assouplissement des adducteurs et donc performer dans votre sport, un muscle souple est plus fort ;
► prévenir des blessures, un muscle souple a moins de chance d’être abîmé ;
► ajouter une activité physique à votre quotidien, la souplesse ça s'entretient et participe à votre bonne santé ;
► vous détendre lors d’une séance de stretching complète. Zen, restons zen !

Qui dit étirement dit renforcement ! Les adducteurs ne sont pas forcément simples à renforcer donc si vous les étirez, pensez aussi à les muscler. Ce groupe musculaire fonctionne très souvent en synergie avec les autres muscles du bassin (psoas et fessiers par exemple) et les membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers) c’est donc tout un ensemble à étirer et à renforcer pour la bonne santé de vos muscles.

Comment étirer les adducteurs ?

Voilà une liste non exhaustive d’exercices pour étirer vos adducteurs. N’oubliez pas de toujours effectuer un échauffement ostéo-articulaire et musculaire avant de vous étirer (bougez toutes vos articulations : le cou, les épaules, la colonne vertébrale, les genoux, les chevilles). Pensez à respirer et à vous détendre au maximum (ne pas se crisper, c’est la clef !).

Vous pouvez intégrer des étirements en dehors de vos séances de sport habituelles à raison de 1 à 2 fois par semaine. Pour les exercices suivants, adaptez la durée des mouvements en fonction de votre niveau :
⏱ 30 secondes si vous débutez.
⏱ 45 secondes si vous êtes un peu entrainé·e.
⏱ 1 minute et plus si vous êtes très à l’aise.

Papillon assis

Position de départ : au sol, assis·e sur votre tapis, les jambes fléchies en papillon, pied contre pied. Posez les mains sur vos chevilles.

Exécution : inspirez, grandissez-vous en maintenant le dos droit. Expirez, rapprochez vos genoux du sol.

💡 Pour accentuer l’étirement, gardez les mains sur vos chevilles pendant tout l’exercice et poussez davantage vos genoux vers le sol à l’aide de vos coudes.
Si vous avez du mal à garder un dos droit, asseyez-vous sur une brique de yoga.  

Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Papillon couché

Position de départ : allongé·e sur le dos, pliez vos genoux et posez vos pieds à plat sur le sol à la largeur de votre bassin. Gardez les bras le long du corps.

Exécution : inspirez, détendez votre haut du corps. Expirez, laissez tomber vos genoux vers le sol et placez vos pieds l’un contre l’autre.
Pensez à garder votre colonne vertébrale neutre (le dos ni cambré, ni arrondi).

💡 Pour plus de ressenti, vous pouvez appuyer sur l’intérieur de vos cuisses avec vos mains pour rapprocher vos genoux du sol.  

Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Fente latérale

Position de départ : debout, les jambes écartées bien plus larges que vos épaules, vos pointes de pieds vers l’extérieur.


Exécution : inspirez, dirigez vos mains vers le sol. Expirez, fléchissez le genou droit au-dessus de la cheville droite, en envoyant vos fessiers vers l’arrière et le bas. La jambe gauche reste tendue. Votre dos est bien droit et vos mains touchent le sol (sinon, placez une brique de yoga sous vos mains). Veillez à garder les épaules bien basses.

💡 Pour plus de ressenti, mettez votre pied gauche en position flex (les orteils vers vous). Ensuite, répétez le mouvement de l’autre côté.

Écart facial sur un mur

Position de départ : allongez-vous sur le dos, les fesses complètement collées au mur, jambes tendues (si possible), vos pieds sont vers le plafond.
Si vous sentez que votre menton tire vers le haut, placez une petite serviette pliée sous le haut de votre tête.

Exécution : inspirez, placez les mains sur vos hanches. Expirez, laissez tomber vos jambes le long du mur afin de rapprocher vos pieds du sol.

💡 Pour plus de ressenti, vous placez vos mains à l’intérieur de vos cuisses. À l’inverse, si c’est trop intense, placez vos mains sous vos cuisses pour soutenir le poids de vos jambes.

Position de départ : assis·e sur votre tapis, le dos bien droit (si cette position est inconfortable, surélevez vos fesses à l’aide d’un coussin ou d’une brique de yoga). Ouvrez vos jambes sur le côté en les gardant tendues. Vous devez sentir un étirement, mais être capable de rester dans la posture (on n’est pas venu·es ici pour souffrir, ok !)

Exécution : inspirez, placez vos mains sur le sol devant vous. Expirez, glissez les mains vers l’avant pour venir écraser votre buste sur le sol, le dos doit rester droit. Soyez rassuré·es, c’est une image ! Peu de personnes arrivent à poser leur ventre, poitrine et épaules au sol, mais c’est un objectif que vous pouvez avoir en tête. ;-)

💡 Si cet exercice est trop intense, restez le dos droit et essayez d’abord d’écarter un peu plus les jambes, au fur et à mesure, vous vous sentirez plus à l’aise.

Étirements dynamiques

Pour varier les plaisirs, je vous propose de tester les exercices en appliquant une méthode active. Cette technique d’étirement est appelée « active antagoniste » car on vient à la fois assouplir un muscle tout en contractant le muscle opposé à ce dernier. Vous êtes sceptique ? Je vous explique tout.

Pour cela, rien de tel qu’un exemple. Reprenons l’exercice du papillon assis.
Au sol, assis·e sur votre tapis, les jambes fléchies en papillon, pied contre pied. Posez les mains sur vos chevilles. Grandissez-vous en maintenant le dos droit.
Inspirez, contractez les fessiers 10 secondes. Expirez, relâchez la contraction et rapprochez vos genoux du sol pour étirer vos adducteurs pendant 10 secondes. Répétez cette action de contraction/relâchement trois fois.
La contraction des fessiers qui, par leur fonction, sont antagonistes (= opposés) aux adducteurs entraine le relâchement de ces derniers. Le corps humain n’a pas fini de nous surprendre, n’est-ce pas ?!
Vous pouvez appliquer cette méthode pour les exercices proposés juste au-dessus.

Comme on-dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Et puisqu’une douleur aux adducteurs est vite arrivée, pensez à bichonner ce groupe musculaire en les exerçant régulièrement.

Étirements des adducteurs : nos 5 exercices

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

D'autres articles pour vous

exercice d'étirement

Étirement du dos : nos 11 exercices

Comment étirer son dos seul·e ? Quels sont les muscles du dos ? Quels exercices choisir ? Marre d’en avoir plein le dos ? Suivez le guide.

Apprendre à faire un grand écart

Apprendre à faire un grand écart

Pas besoin d'objet de torture ou d’une extrême souplesse pour apprendre à faire le grand écart. Quelques exercices d’étirement réguliers suffisent.

DOSSIER : SPORT ET DOULEURS

Sport et douleurs : conseils pour prévenir et soulager les douleurs

Comment faire du sport quand on a mal ? Comment évitez les douleurs ? Comment soulager ses maux grâce au sport ?

gagner en souplesse domyos

GAGNER EN SOUPLESSE : LE BON PROGRAMME

Vous vous sentez raide ou tout simplement rouillé ? Avez-vous pensé au stretching pour y remédier ? Pour devenir souple et le rester, il n’y a pas de secret : il faut s’étirer ! Et c’est bien l’objectif de cette discipline, que nous vous proposons de tester, avec un programme de 9 exercices.

comprendre-automassage

Comment récupérer avec l'automassage ?

La récupération est une phase essentielle qui débute dès la fin de séance de sport. Bien souvent négligée, c'est pourtant un aspect important de la performance sportive. L’auto-massage, simple et très efficace, s'insère parfaitement dans un programme de récupération, découvrez la réponse aux questions que vous vous posez sur cette technique.