Une sciatique c’est quoi ?
Une sciatique est une douleur le long du trajet du nerf sciatique. « C’est un des nerfs qui innerve les muscles du membre inférieur. Il a des branches motrices et sensitives et suit un trajet à l’arrière de la jambe, il apporte la sensibilité et la motricité », explique Cédric Vincent.
Lorsqu’on a ce qu’on appelle une sciatique, la douleur peut être une pointe dans la fesse et descendre jusqu’au mollet ou au pied. La douleur peut irradier tout le long de la jambe ou seulement à un endroit précis. Souvent une seule jambe est concernée.
Cette douleur peut même provoquer une perte de sensibilité, voire de motricité : « une perte de force dans la jambe ou un déficit de la fonction urinaire, par exemple, sont des critères d’urgence pour un rendez-vous médical », alerte Cédric Vincent.
Une sciatique est souvent provoquée par « un bombement du disque intervertébral, soit carrément une hernie discale qui vient au contact de la racine sensitive du nerf », explique Cédric Vincent. Votre nerf est en quelque sorte comprimé et le « courant » ne peut plus ou mal passer.