Peut-on augmenter son taux de testostérone ?
Commençons par tordre le cou à quelques idées reçues sur les méthodes naturelles en la matière. Non, manger des œufs crus au petit-déjeuner ou soulever de la fonte ne va pas booster votre taux de testostérone. Ces croyances relèvent plutôt du stéréotype de genre. Une seule exception concerne les personnes en surpoids : « Si vous êtes obèse et que votre testostérone est basse, elle pourra en moyenne augmenter un peu si vous perdez du poids », précise notre expert, qui nuance ensuite : « votre taux restera dans la fourchette moyenne. »
Et les moyens non naturels ? Bon, les injections, concrètement, c'est non. Mais qu'en est-il des compléments alimentaires ? Eh bien, sur ce point, méfiance ! Si la créatine peut présenter des bienfaits dans la pratique sportive, elle n'a cependant pas d’incidence sur la testostérone. « C'est une idée reçue qui est entretenue à des fins commerciales », indique Jacques Young.
De même, utiliser des compléments alimentaires n’a pas d’effets démontrés sur le taux de testostérone pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée. Pire, mal choisis, ils peuvent même comporter des substances nocives ou dopantes comme des stéroïdes anabolisants. L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) partage régulièrement des études sur ce sujet. Dans son rapport 2022, elle indiquait que près de 10% des contrôles positifs au dopage sont liés à la consommation de compléments alimentaires ainsi contaminés.
Les risques des compléments alimentaires destinés aux sportif•ves y compris amateurs et amatrices ont aussi été clairement établis par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), notamment dans une étude publiée en 2016. L'agence y alertait sur « la présence possible de substances interdites ou dopantes non mentionnées sur l'étiquetage » et rappelait que « certains compléments alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé des sportifs », et concluait : « De façon générale, l’absence de données d’efficacité scientifiquement démontrée rend les bénéfices escomptés de ces compléments alimentaires très fortement hypothétiques, rendant ainsi l’intérêt des produits les contenant largement discutable au regard des risques encourus. »
Les risques en cas de consommation de produits dopants ? Ils sont nombreux et graves : « Risque d'infarctus, effets secondaires ophtalmologiques, dépendance et donc syndrome de sevrage », énumère le médecin. Une vraie spirale infernale dont il est difficile de sortir.
Le bon réflexe si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires est de vous rapprocher de votre médecin traitant pour en parler.