Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

On peut vivre avec le diabète et même faire une activité physique, c'est ce que Pierre-Alexis Garron, professeur d'activité physique adaptée de la Fédération Française sports pour tous, m'explique dans cet entretien.

Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

Avec Pierre-Alexis Garron, professeur d’APA (activité physique adaptée) nous allons comprendre l’impact de la pratique d’une activité physique lorsque l’on a du diabète de type 1 et de type 2. Découvrez également le témoignage de Christiane devenue pratiquante sportive régulière suite à son diabète, ainsi que Anis pour qui “le sport est comme une brosse à dent”, indispensable au quotidien.

Pierre-Alexis est un professionnel du sport et de la santé. Volleyeur pendant 15 ans, le sport l’a mené vers des études STAPS (sciences et technique des activités physiques et sportives). Sensible aux pathologies chroniques et convaincu des bienfaits de l’accompagnement par l’activité physique, cet enseignant d'activité physique adaptée est aujourd’hui coordinateur technique au Comité Régional Sports pour Tous Ile-de-France et référent sport santé. Y'a pas à dire, c'est un expert et je compte bien lui extirper toutes les infos nécessaires...

C’est quoi le diabète, comment ça se déclare ?

“Le diabète est une maladie silencieuse, il ne se lit pas sur le visage.”

Avant toute chose, j'ai besoin de comprendre. Pierre-Alexis m’explique, de manière globale, ce qu’est le diabète, il existe deux types de diabète : “les personnes atteintes du diabète de type 1 sont insulino dépendantes. Le pancréas ne créé plus ou quasi plus suffisamment d'insuline, ils possèdent une pompe qui leur envoie de l’insuline régulièrement ou se l’injecte par piqûre. Cela se déclare à n’importe quel âge pendant la croissance.
Le diabète de type 2 se déclenche principalement après 40 ans et la fréquence de ce diabète augmente avec l'âge. C’est l’alimentation déséquilibrée, l’hérédité et le manque d’activité physique qui le favorisent. De plus en plus, on observe quand même ce type de diabète chez les jeunes qui ont une alimentation trop riche et qui sont sédentaires. Un autre problème de santé peut aussi venir dérégler un diabète en sommeil depuis des années. Cela se régule avec une alimentation plus équilibrée, des médicaments et de l’activité physique.

Pierre-Alexis me précise les complications du diabète : “ On observe une perte de sensation des extrémités du corps avec la montée de glycémie. Cela peut même troubler la vue. La circulation du sang est altérée, c’est pourquoi, les personnes diabétiques doivent prendre soin de leurs pieds. C’est une maladie qui ne se soigne pas, il faut apprendre à vivre avec.

Le professeur d'activité physique adaptée met également en garde sur les idées reçues sur la maladie : “Quand on dit diabète : on voit des personnes âgées ou en surpoids, non ! On peut avoir une hygiène de vie saine et avoir du diabète, il faut surveiller l’hérédité. Le choc psychologique peut aussi être un élément déclencheur des deux diabètes. C’est une maladie qui peut être en sommeil.

Activité physique adaptée et diabète : quels sont les intérêts ?

L’intérêt ? C’est la santé. 

C’est aussi une histoire de physiologie, la pratique d’une activité physique permet de réguler de manière naturelle la glycémie. Pierre-Alexis précise : “L’activité physique réduit les risques de pic d’hypo ou d’hyperglycémie. Cela augmente l’efficacité de l’insuline. 48 h après, l’effet de l’activité physique peut être encore présent. Sur le long terme, cela réduit les risques de complications dus au diabète.

Bouger favorise aussi la lutte contre d’autres problèmes de santé souvent associés au diabète. Cela participe à la réduction de l’hypertension et offre une meilleure circulation du sang. C’est pourquoi, quelle que soit votre condition physique, votre âge et le type de diabète, la pratique d’une activité physique régulière encadrée est une alliée de taille pour apprendre à vivre avec le diabète.

Podcast conseils de sportifs·ves

#29/2 Sport et diabète - On partage les expériences et les bénéfices à la pratique !

Dans cet épisode, Aurélie nous parle de son parcours sportif, de ses victoires et Mathilde, nous liste tous les bénéfices qu'à la pratique sportive sur le diabète.
J'espère que vous trouverez les réponses à vos questions, je vous souhaite une belle écoute !

Activité physique : quels sont les risques et les recommandations lorsque l'on est diabètique ?

Où en est le taux de glycémie ?

Pierre-Alexis préconise le test de glycémie avant et après la pratique. Le lecteur de glycémie est l’outil qui pique le doigts pour analyser le sang et savoir si la personne est en hyper ou hypoglycémie. Le freestyleLibre est un appareil permettant, par le biais d’un patch placé sur l'épaule et doté d’une sonde, de mesurer la glycémie sans avoir recours à une piqûre. Cela permet au patient
diabétique d’adapter au mieux son effort lors de la pratique sportive.

Le professeur d’APA sensibilise également sur le suivi alimentaire, outil clef lorsque l’on est diabétique : “L'équilibre alimentaire fonctionne avec tout le monde. Il vaut mieux au début être accompagné·e par un·e diététicien·ne. Je conseille aussi de rester attentif·ve aux signaux que le corps envoie pendant la pratique et toujours avoir de quoi se resucrer, toujours avoir le traitement avec soi.

Quelle est la meilleure activité physique contre le diabète ?

Bougez 30 minutes par jour

Au fur et à mesure de notre entretien, je comprends qu’il n’y a pas d’activité physique meilleure qu’une autre lorsque l’on a du diabète. L’important est de se mettre en mouvement, de prendre plaisir et de comprendre les bienfaits que l’activité physique procure au corps et principalement l’effet que cela génère sur le taux de glycémie. Avec ses élèves Pierre-Alexis varie les activités, il les emmène faire de la marche nordique pour travailler le cœur, il peut faire des séances de renforcement musculaire avec des élastiques, des séances de détente et d’étirements. Il préconise une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique, minimum 30 minutes chaque jour.

Activité physique : prévention et traitement du diabète

Diabètaction

 La Fédération Française Sports pour Tous propose un programme sportif adapté afin d'accompagner les 3 millions de français et de françaises touché·es par le
diabète.

Nos témoignages

Découvrez le témoignage de Christiane et Anis, tous deux diabétiques depuis 20 ans, l’une à 72 ans et ne connaissait pas le sport, l’autre en a 46 et a fait du sport, sa passion, son travail et son traitement.

Christiane, 72 ans 

J’avoue avoir commencé le sport au moment où j’ai appris que j’avais un diabète de type 2. J’étais suivie tous les 6 mois pour ça, car dans ma famille, il est présent. Il a fait son apparition juste après la ménopause, avec de l’hypertension et du cholestérol.
C’est à la maison du diabète, après un petit quizz très ludique sur l’alimentation que j’ai pris conscience de mes mauvaises habitudes, non pas seulement dans l’assiette mais dès la préparation en cuisine.
En plus de l’alimentation, la maison du diabète m’a sensibilisée à l’activité physique en proposant différentes séances de sport avec un professeur d’APA. Mais c’est après une cure de 3 semaines à l'hôpital, dont le but était de retrouver mon poids de forme et réduire le diabète, que j’ai vraiment compris l’intérêt du sport pour mon physique et pour ma santé. Personnellement, le sport ne fait pas baisser mon taux de glycémie mais il maintient mon poids stable.

Je préfère faire du sport avec des gens qui vont au même rythme. 

J’ai jamais su faire de sport et puis mon petit fils a ouvert une salle, alors j’ai testé en faisant des exercices qui m'intéressaient et puis j’ai commencé à prendre plaisir.
Aujourd’hui je fais 6 heures de sport par semaine, avec Pierre Alexis je fais du renforcement musculaire et de l’équilibre, c’est plutôt doux, des fois j’aimerais donner plus mais c’est adapté à mon âge et ma condition physique. Je préfère faire du sport avec des gens qui vont au même rythme. On rigole tellement, c’est convivial, on s’aide. Je me sens bien dans ma peau et dans mon caractère. Je fais aussi de la marche 4 fois par semaine avec ma fille, ça ne coûte rien ! Récemment j’ai essayé la zumba, je ne pensais pas pouvoir en faire et finalement je m’adapte. J’ai aussi mon cours de country mais j’ai des vertiges, alors je ne tourne pas, on se retrouve dans le même sens au même moment comme tout le monde quand même."

Anis, 46 ans

J’ai déclaré le diabète de type 1 assez tard, à 26 ans, normalement c’est pendant la croissance mais je faisais du sport de combat à un niveau expert alors mon alimentation était très surveillée, surtout que j’avais tendance à grossir facilement. Quand je l’ai appris, c’était très perturbant pour ma vie sportive. Tout le monde a une gestion différente lorsqu’on apprend qu’on a un diabète, moi ça m’a chamboulé, mon ego a pris un coup.

Je me suis raccroché au sport. J’ai très vite découvert que l’activité physique maintenait mon taux de glycémie assez bas. C’est le sport intense qui me procure une gestion quotidienne de mon diabète, je dois faire des sports d’extrême endurance ou résistance. Il y a des jours où je pratique de manière plus modérée, je suis très à l’écoute de mon corps.

 Le sport fait partie de ma vie 7 jours sur 7, c’est comme une brosse à dent, c’est indispensable même quand on part en vacances.

Le week-end est moins intense, il y a plus de plaisir, de détente, je fais du vélo avec mon épouse, de la marche nordique.
Le sport a guidé ma vie, aujourd’hui c’est mon métier, c’est plus pratique pour en faire tous les jours. Je suis chargé de mission et de projet d’activité physique adaptée pour le réseau régional de l'ARS. Je travaille aussi à la maison du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Je suis éducateur sport santé et un sportif comme un autre, j’aide les autres à apprendre à se connaître pour mieux vivre avec le diabète.

Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

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Cette séance a pour objectif de marcher avec un intensité légère avec un travail sur votre respiration. Cela vous permettra de vous détendre et vous retrouver avec vous-même. Que vous soyez débutant ou expert, marchez pendant 1h à un rythme légèrement plus rapide que votre allure de confort

J’espère que les témoignages touchants et plein de vie de Christiane et Anis vous inspirent autant qu’ils m’ont ému.

Le diabète est une maladie sérieuse qui entraîne des changements d’habitudes de vie qui ne sont pas anodins. Souvenez-vous qu’être accompagné·e par des professionnel·les du sport, de la santé et de la nutrition est nécessaire et conseillé. Trouvez l’activité physique qui vous donnera du plaisir pour vous accompagner quotidiennement. Gardez le rythme.
Un grand merci à la Fédération Française Sports pour Tous ainsi qu’à Pierre-Alexis Garron, Christiane et Anis pour leur temps et leur bonne humeur !

Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

Céciliane

rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

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