C’est quoi le diabète, comment ça se déclare ?
“le diabète est une maladie silencieuse, il ne se lit pas sur le visage.”
Avant toute chose, j'ai besoin de comprendre. Pierre-Alexis m’explique, de manière globale, ce qu’est le diabète, il existe deux types de diabète : “les personnes atteintes du diabète de type 1 sont insulino dépendantes. Le pancréas ne créé plus ou quasi plus suffisamment d'insuline, ils possèdent une pompe qui leur envoie de l’insuline régulièrement ou se l’injecte par piqûre. Cela se déclare à n’importe quel âge pendant la croissance.
Le diabète de type 2 se déclenche principalement après 40 ans et la fréquence de ce diabète augmente avec l'âge. C’est l’alimentation déséquilibrée, l’hérédité et le manque d’activité physique qui le favorisent. De plus en plus, on observe quand même ce type de diabète chez les jeunes qui ont une alimentation trop riche et qui sont sédentaires. Un autre problème de santé peut aussi venir dérégler un diabète en sommeil depuis des années. Cela se régule avec une alimentation plus équilibrée, des médicaments et de l’activité physique.”
Pierre-Alexis me précise les complications du diabète : “ On observe une perte de sensation des extrémités du corps avec la montée de glycémie. Cela peut même troubler la vue. La circulation du sang est altérée, c’est pourquoi, les personnes diabétiques doivent prendre soin de leurs pieds. C’est une maladie qui ne se soigne pas, il faut apprendre à vivre avec.”
Le professeur d'activité physique adaptée met également en garde sur les idées reçues sur la maladie : “Quand on dit diabète : on voit des personnes âgées ou en surpoids, non ! On peut avoir une hygiène de vie saine et avoir du diabète, il faut surveiller l’hérédité. Le choc psychologique peut aussi être un élément déclencheur des deux diabètes. C’est une maladie qui peut être en sommeil.”