2/ Les arts martiaux...entre traditions et modernité
Les arts martiaux les plus anciens étaient autrefois des formes de combat utilisées avant tout pour faire la guerre, d’où leur nom. Dans ces conditions, il n’y avait pas de règles et certaines techniques étaient même totalement adaptées au contexte de l’époque. Avec le temps, la plupart d’entre eux ont évolué ou ont parfois créé de nouvelles “branches” qui se rapprochent des sports de combat. Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui de pratiquer un art martial en compétition.
Voyons maintenant ce qui distingue le plus souvent les arts martiaux des autres pratiques. Tout d’abord, au niveau du cadre, ils sont généralement enseignés dans un dojo. À cela s’ajoute la tenue vestimentaire qui est habituellement propre à la discipline. Un système de grade permet le plus souvent de distinguer le niveau de maîtrise de chacun (il se décline communément en ceintures de différentes couleurs). Ajoutons à cela les “codes”, comme le salut ou les règles de vie du dojo, et il en ressort fréquemment une ambiance vraiment particulière, très traditionnelle.
Au niveau de la pratique en elle-même, on retrouve généralement des méthodes qui proviennent des origines même de l’art martial. C’est le cas des «formes», dont le nom varie selon l’art martial, par exemple «kata» en Karaté : véritables outils pédagogiques pour le développement des pratiquants. Ce sont des enchaînements codifiés à réaliser dans un ordre prédéfini qui mettent en avant certaines techniques ou principes structurants liés à l’art martial. L’exactitude technique prime avant tout et l’intérêt sera par la suite de trouver les significations des formes en question (notamment en essayant de trouver leur(s) application(s) en condition réelle). Ces formes structurées sont en quelque sorte l’héritage des fondateurs.
En complément de cela, l'entraînement met souvent l’accent sur la répétition de techniques unitaires ou d'enchaînements prédéfinis avec partenaire. Enfin, la plupart des styles permettent de se mesurer à d’autres pratiquants en combat, avec un niveau d’intensité qui peut varier en fonction de la discipline.
Dans les arts martiaux, le combat n’est pas toujours une fin en soi, il peut même être totalement absent dans certains cas. D’ailleurs, il arrive que l’enseignement s’éloigne de la technique pure pour se rapprocher de concepts qui peuvent apparaître comme “ésotériques” pour les non-initiés. C’est finalement l’un des points les plus différenciants de l’art martial, le fait de rechercher une certaine harmonie entre le corps et l’esprit, quelque soit son âge.
Quelques exemples d’arts martiaux : l'Aïkido, le Judo, le Jiu-Jitsu, le Jiu-Jitsu Brésilien, le Karaté, le Kung Fu, le Tai-Chi-Chuan, le Taekwondo, le Yoseikan Budo...