Comment atteindre et consolider votre santé physique et mentale pour plus de bien-être ? Viola, kinésithérapeute, nous explique ses méthodes.
Tout d’abord, je me présente à vous, je m’appelle Viola Rácz Szabó et je suis kinésithérapeute. Je cherche à connaître le fonctionnement physique et mental de l’homme, car ces deux aspects sont inséparables. Si vous voulez bien, cet article ne se limitera donc pas au corps et à l’anatomie.
Il y a toujours de nouvelles informations, intuitions et connaissances qui viennent s’ajouter à mes connaissances ou qui me donnent des idées. On ne doit pas admettre systématiquement une information apprise ou entendue, il faut toujours y réfléchir, la vérifier et la tester, si possible. Et le plus important est d’observer et de sentir l’information.
Au lycée technique, j’ai suivi une formation d’infirmière avant d’obtenir un diplôme de kinésithérapeute à l’université. Ensuite le temps est venu pour me former librement. J’ai fait des stages : Kinematic Taping, FDM1, Dynamic Flossing meets Bosu, Thérapie par ventouse, Logique musculaire, Thérapie par ondes de choc, Craniosacralis Biodinamica 1, Technique de respiration de Buteyko, Training mental, Thérapie viscérale – foie, vésicule biliaire, 4 modules de la Thérapie manuelle Maitland, Stage de base Corrections motrices neurologiques. L’année prochaine, je suivrai une formation de naturopathe.
Ces dernières années, ma vision s’est élargie et j’ai acquis de nombreuses expériences. Je tente désormais de composer un tout sur la base des nombreux petits détails. Aucune méthode n’est efficace pour tous les problèmes, c’est pour cela que je dois posséder de vastes connaissances pour aider.
Je ne dis rien de nouveau en insistant sur l’importance de la santé mentale. Pour la consolider, nous devons nous débarrasser des représentations, des mécanismes de défense, des désirs, des fixations et des réactions « mécaniques » de notre ego, être attentifs à nous-mêmes et au moment présent pour comprendre ce que nous faisons et pourquoi, ou ce que nous devrions faire autrement si nous voulons avoir des réponses différentes de notre environnement et de nous-mêmes sur le plan physique et mental.
Nous savons depuis longtemps que le stress provoque des altérations physiques, mais nous ne nous en soucions pas assez. Et non seulement le « stress », mais tous les sentiments et pensées négatifs. Et ce phénomène peut être détecté, notamment en testant pourquoi un muscle ne travaille pas comme il devrait, causant ainsi des dysfonctionnements, voire des douleurs lors des mouvements. Nous ne devons pas refouler ces sentiments en nous, car ils nous feront sentir leur existence apparemment invisible sous une forme perceptible et concrète.
Nous devons nous connaître nous-mêmes, ainsi que les liens de causalité sous-jacents (dont nous doutons très souvent, voire nous en sommes conscients). C’est inévitable, nous ne devons pas compter uniquement sur l’aide extérieure. La vraie solution consiste à atteindre la santé PHYSIQUE ET MENTALE à tous les niveaux. En fait, c’est notre souhait le plus important. Pour ce faire, il faut creuser et regarder en profondeur et ne pas rester à la surface des choses.
Concernant l’aspect physique et notre appareil locomoteur, je tiens à souligner l’importance de l’utilisation des accessoires de massage à la maison. Ils contribuent beaucoup au rétablissement de la fonction musculaire et du fascia. Le fascia est une sorte de tissu conjonctif qui recouvre et enveloppe tout dans notre corps. Nous n’avons qu’un seul fascia, il n’a ni début, ni fin. Il contient aussi des récepteurs. Composé de plusieurs couches visqueuses, il fait partie intégrante de notre appareil locomoteur.
Dans la première partie de la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir les séquelles d’une blessure à l’épaule contractée 3 mois auparavant. Et l’enregistrement à côté montre les résultats d’un traitement d’une heure du fascia.
La balle est l’un de mes accessoires de massage préférés. Elle est parfaitement adaptée au traitement des points d’origine, d’attache et de déclenchement des muscles. Il faut exercer une pression sur ces points en insistant, si possible, jusqu’à ce que la douleur (causée par la pression) disparaisse. Par exemple, si un muscle reste toujours contracté et n’arrive pas à se détendre ou à s’allonger suffisamment, cette technique permet d’améliorer, voire réparer son état. Par la pression, nous exerçons une action sur les récepteurs des tissus. Il est donc important de savoir quels points nous devons traiter pour obtenir des résultats.
La balle est un accessoire excellent pour traiter les différentes parties du corps. C’est ce que je souhaite vous présenter plus en détail. Dans mon article suivant, je vous donnerai quelques conseils sur les parties et les points du corps à traiter avec une balle.
Excellente journée à vous tous.