Faut-il suivre un régime ou un programme alimentaire quand on fait de la musculation ?
Quand nous parlons régime, qu’on soit bien d’accord, nous parlons d’adapter son alimentation à son activité. Pas de faire régime, et ça fait toute la différence ! Michel Martino, diététicien-nutritionniste et responsable d’un groupe d’experts en nutrition du sport, explique pourquoi il est important de veiller à son alimentation quand on fait de la musculation : « La pratique du sport induit des contraintes énergétiques, plastiques, et hydriques particulières. C’est-à-dire qu’on brûle des calories, on casse des fibres musculaires et on perd de l’eau ainsi que des minéraux. Si on ne s'alimente pas correctement, on peut causer une déshydratation, ou un risque de blessure. »
Bien sûr, tout dépend du volume d’entraînement. « Pour celui ou celle qui pratique la musculation une fois par semaine, il n’y a aucun intérêt à suivre un régime alimentaire particulier. »
La première chose à faire est de questionner son niveau d’activité physique. L’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES) qualifie une personne comme sportive à partir de 1 à 2 heures de pratique sportive par jour, 4 à 5 fois par semaine. Ici, c’est chacun·e son rythme. Alors, bougez et gardez en tête qu’en-dessous d’un certain volume d’activité, vous n’avez pas besoin de changer votre assiette. Mangez équilibré, varié et surtout avec plaisir, en respectant vos signaux de faim et de satiété.
Vous l’aurez donc compris, les besoins du corps pour un bon développement musculaire dépendent de notre fréquence d’activité. Notre expert souligne que tout doit être construit sur une base d'alimentation santé. « Entre une personne de la population générale et une personne sportive, on va juste avoir des besoins augmentés, aussi bien en macro que micro nutriments, en fonction du type de sport, de son intensité, et de sa fréquence. »
Voici un lexique de la nutrition en musculation pour mieux appréhender les termes suivants.