pourquoi prendre des bcaa musculation

Tout savoir sur les bcaa

En tant que pratiquant·e de musculation, vous n’êtes sans doute pas passés à côté des BCAA. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces 4 lettres ? Alors si vous êtes curieux·se et que vous souhaitez en connaître un peu plus sur les BCAA, vous êtes à la bonne place !

 Connaissez-vous l'utilité des BCAA pour votre pratique sportive ? Éléments de réponses avec nos experts, le Dr Benoit Fréville et le diététicien du sport Julien Todeschini.

Que sont les BCAA ?

Les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) sont des acides aminés à chaîne ramifiée. Ils regroupent 3 acides aminés essentiels que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. On les dit essentiels car l’organisme ne peut pas les synthétiser, ils doivent être apportés par l’alimentation. Les BCAA sont intéressants en musculation car ils participent à la construction musculaire et, dans une moindre mesure, au processus de récupération.

Bon à savoir : les protéines sont composées d’ensemble d’acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents dont 9 sont essentiels.
Et, où se trouvent les protéines ? Par ici : conseilsport.decathlon.fr/aliments-riches-en-proteines-ou-trouver-les-proteines

homme tenant un shaker de BCAA

Que sont la leucine, valine et isoleucine ?

Comme l’explique Julien Todeschini, diététicien nutritionniste du sport et co-auteur de Mon Coach Running (First Editions), « parmi les 3 BCAA, celui qui est vraiment intéressant c’est la leucine car elle intervient dans la synthèse protéique. Sans elle, il n’est pas possible de fabriquer du muscle ». Cette molécule active en effet le signal mTOR qui est à l’origine de la fabrication musculaire. Au-delà des compléments alimentaires, on trouve de la leucine en grande quantité dans le lait, les œufs, le maïs, entre autres.

Si la leucine joue un rôle majeur, la valine et l’isoleucine ne sont pas pour autant sans intérêt. La valine contribue à la réparation des tissus et favorise la construction musculaire. L’isoleucine quant à elle est une source d’énergie pour les muscles. Ces 3 acides aminés travaillent en synergie et présentent un certain intérêt dans la pratique sportive.

2.1.1, 8.1.1, 10.1.1 : à quoi correspondent les ratios sur les pots de BCAA ?

Des ratios sont affichés sur les pots de BCAA. Ces trois chiffres correspondent au ratio entre les 3 acides aminés, avec en premier la leucine, l’isoleucine et la valine.

Cela signifie par exemple qu’une poudre de BCAA affichant un ratio 8:1:1 continent 8 fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine. À l’état naturel, le ratio de ces acides aminés dans nos muscles est de 2:1:1, autrement dit le corps utilise naturellement 2 fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine pour la synthèse musculaire. Mais attention à l’effet seuil prévient Benoît Fréville : « Au-delà de 5 g de leucine par prise, il n’y a plus d’effet sur la synthèse protidique. » Autrement dit, ce n’est pas parce que vous allez apporter 8 fois plus de leucine à votre corps que vous aurez 8 fois plus d’effet. Gare aux discours marketing.

“Au-delà de 5 g de leucine par prise, il n’y a plus d’effet sur la synthèse protidique.”

assiettes contenant des oeufs et du saumonon
assiettes contenant des oeufs et du saumonon

Où trouve-t-on des BCAA ?

Il est facile de trouver des BCAA dans l’alimentation du quotidien, notamment dans les produits d’origine animale (œuf, lait), les protéines végétales (avoine, blé, chanvre, maïs, pomme de terre). Les BCAA en poudre ou en gélules sont une façon simple et nomade de se supplémenter.

Notre corps "fabrique-t-il" des BCAA ?

Non, le corps ne produit pas naturellement de BCAA, ni aucun autre acide aminé essentiel à la musculature et à d’autres fonctions de l’organisme d’ailleurs. Il faut donc s’assurer d’en consommer suffisamment grâce à l’alimentation et voire en consommant des compléments alimentaires. Toutefois, comme le précise Julien Todeschini : « Une alimentation équilibrée devrait suffire à couvrir les besoins en BCAA. Ces poudres ne sont pas indispensables, il faut vraiment les prendre en complément ».

Quel est le rôle des BCAA pour la musculation ?

Les BCAA jouent trois grands rôles :

Ils déclenchent la synthèse protidique et la construction musculaire.
Lors d’un effort sportif, notamment de muscu, les stocks d’acides aminés doivent être parfaitement reconstitués. « S’il n’y a pas d’acides aminés disponibles, il n’y a pas de fabrication de muscles en plus » prévient Benoît Fréville. Si les BCAA sont intéressants en musculation pour l’effet anabolique musculaire (c'est-à-dire la construction musculaire) , c’est surtout grâce à la leucine qu’ils renferment.
Ils inhibent le catabolisme (destruction des fibres musculaires). Pendant l’entraînement, pour obtenir l’énergie nécessaire à l’effort, le corps détruit du muscle. C’est après la séance que le muscle va se reconstruire.

Ils limitent les courbatures et améliorent la récupération. Des études ont démontré des effets sur les courbatures et autres sensations désagréables après une séance de muscu ainsi que sur les marqueurs biologiques de lésions musculaires, mais pour nos experts, ces bienfaits sont à prendre avec des pincettes. : « La consommation de BCAA, à raison de 200 mg/kg de poids de corps par jour, n’a des effets que modérés sur les courbatures, les tensions ou la fatigue musculaire » explique Benoît Fréville. Pour l’expert, pour l’heure les études disponibles sont trop limitées et les preuves d’efficacité sur ces allégations trop maigres pour que l’on puisse réellement conseiller la consommation de BCAA dans le cadre d’une pratique sportive.

Quand prendre des BCAA pour une séance de musculation ?

Contrairement à la whey, les BCAA sont rapides et « très simples à digérer », commente Julien Todeschini. Ces acides aminés ne présentent pas de problème de digestibilité. Ils sont rapidement assimilés au niveau de l’intestin pour être ensuite métabolisés par les muscles et tissus. Une rapidité d’absorption qui les rend efficaces rapidement.

Les BCAA peuvent donc être consommés autour de la séance que ce soit avant en collation, pendant (sous forme de shaker) ou après (boisson de récupération). L’idéal étant de profiter de la fenêtre métabolique, dans les 30 à 60 mn après la séance, pour prendre son shaker de BCAA.

En ce qui concerne le dosage, difficile de donner des chiffres, le mieux étant de se référer aux recommandations indiquées sur les packagings tout en veillant toutefois à avoir un « minimum de 3 g de leucine par prise » précise Benoît Fréville. Il s’agit généralement de la dose conseillée pour déclencher l’activation du signal mTOR et optimiser la synthèse protidique.

Enfin, les deux professionnels conseillent de ne pas prendre de BCAA au long cours, par cure de 6 mois max.

LES BCAAS | Nutrition

D'où viennent nos BCAA ?

Notre BCAA Decathon en poudre est composé de :

- IsoLeucine obtenu par fermentation du glucose issu du maïs.
- Leucine obtenu par hydrolyse de plume de canard.
- Valine est obtenu par fermentation du glucose issu du maïs

homme pratiquant la musculation

Le mot de Nicolas, ambassadeur CORENGTH

Depuis quand prends-tu des BCAA ? Pourquoi ?
J’ai commencé à prendre des BCAA lors de ma deuxième année de pratique, cela fait donc 6 ans que j'en consomme. En fait, c’est quand les choses sérieuses ont commencé que j’ai décidé de prendre des BCAA (avant ça, je prenais uniquement de la Whey), car quand tu augmentes l’intensité de tes séances, tu sens que tu as besoin d’un petit plus en terme de récupération, du coup les BCAA ont été la bonne solution.

Quels effets en tires-tu ?
Je cherche à préserver mes tissus musculaires du catabolisme c’est pour cela que je prends des BCAA. Ils aident également à anaboliser les protéines.
Selon des études, le pic de BCAA sanguin est au max 1 heure après la prise, je prends donc 5 grammes de BCAA 1h avant  ma séance et 5 grammes pendant ma séance avec 15 à 20 grammes de maltodextrine.  Au total, cela fait 15 à 16 grammes de BCAA consommé par jour (car il y a également 5 grammes de BCAA dans ma Whey).

Tu es plutôt BCAA en poudre ou en gélule ? 
J’ai une préférence pour les BCAA en poudre, surtout lorsque je suis en sèche car ça permet d’apporter une note “sucrée” à ma boisson. En revanche, la gélule à un côté plus pratique.

2 hommes et une femme pratiquant la musculation
2 hommes et une femme pratiquant la musculation

Bon à savoir : les BCAA sont sans danger !

Les BCAA ne sont pas dangereux. Aucune étude n’a démontré de risques significatifs à la prise d’acides aminés à chaîne ramifiée. Toutefois, la prise de BCAA est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, de sclérose latérale amyotrophique ou d’opération chirurgicale.

Quelle est l’utilité des BCAA pour un•e pratiquant•e de sport d'endurance et les sportif•ve·s de manière générale ?

Fondamentalement, dès que vous bougez, vous avez besoin d’énergie pour l’activation musculaire. Les acides aminés en préservant la fonte musculaire et en limitant les courbatures restent donc une composante essentielle de toute pratique sportive. Les BCAA sont quant à eux réputés pour ralentir l’arrivée de la fatigue, être une source d’énergie et alimenter le muscle pendant l’effort, aider à la récupération, limiter le catabolisme. Des indications recherchées dans les sports d’endurance comme la course à pied, le cross training, le cyclisme, entre autres. Même s’il concède qu’il « n’y a pas vraiment de consensus scientifique », Julien Todeschini pense que la prise de BCAA « peut être intéressante pendant l’effort chez le•a runneur•se pour l’aider à maintenir son effort plus longtemps. »

Pour les sports d’endurance, l’utilité des BCAA sur la fatigue centrale (cerveau) est souvent mise en avant. Pour le Dr Fréville, tout reste à démontrer : « Il a été montré biologiquement que les BCAA vont diminuer le passage dans le cerveau du tryptophane, une molécule impliquée dans l’augmentation de la sensation de fatigue. Mais tout porte à croire que cet effet est négligeable, dans la mesure où les études cliniques disponibles n’ont pas montré d’augmentation significative des performances chez les athlètes en endurance ou de diminution de la sensation de fatigue. On a besoin d'études complémentaires pour porter des conclusions plus claires. »

Les BCAA favorisent-ils la perte de poids ?

En ce qui concerne la perte de poids liée à la prise de BCAA, les études ne permettent pas pour le moment d’affirmer cette allégation. Une étude de 2016 concluait que « la supplémentation en BCAA chez des personnes pratiquant un sport de résistance associé à un régime hypocalorique peut maintenir la masse maigre tout en perdant de la masse grasse », mais il n’était pas possible de dire si cela était due à la pratique sportive ou à la consommation de BCAA.

Votre guide nutrition gratuit

guide nutrition

Sources de cet article :

Entretiens avec le Dr Benoît Fréville, DU Nutrition appliquée au sport, et Julien Todeschini, diététicien nutritionniste du sport
Whey et autres protéines, Dr Benoit Fréville, Editions Amphora

Les compléments alimentaires destinés aux sportifs Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, novembre 2016 Édition scientifique

A role for branched-chain amino acids in reducing central fatigue. Blomstrand E. J.Nutr 136

Dudgeon, W.D., Kelley, E.P., & Scheett, T.P. (2016). In a single-blind, matched group design: Branched-chain amino acid supplementation and resistance training maintains lean body mass during a caloric restricted diet. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 13

portrait de Jessica, journaliste

Jessica Xavier

Journaliste et rédactrice conseils

Journaliste forme et bien-être depuis plus de 15 ans, je teste de nombreuses activités indoor et outdoor pour le travail et surtout pour le plaisir. Mes préférences ? La course à pied, la rando et le yin yoga. L'été, je ne dis jamais non à une balade en mer à bord d'un canoë ou kayak gonflable.

Découvrez notre sélection de conseils

lexique_nutrition

Lexique de la nutrition en musculation

Vous voulez tout savoir sur les termes utilisés en complémentation alimentaire, en nutrition et physiologie de la musculation ? Suivez le guide !
Les 10 questions – réponses sur la créatine

Nutrition | Les 10 questions – réponses sur la créatine

Trouvez 10 réponses à vos questions sur la créatine
créatine pour la musculation

Nutrition | A quoi sert la créatine ?

Découvrez le rôle de la créatine ainsi que son importance dans la musculation
créatine musculation

Nutrition | La créatine, c'est quoi ? Les vérités derrière le mythe.

Aujourd'hui, la créatine fait partie des compléments alimentaires les plus populaires des sports de force mais aussi des plus mal compris. Notre partenaire vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la créatine.
masse-musculaire

Deux menus pour prendre en masse musculaire | Nutrition

Découvrez 2 recettes qui vont favoriser votre prise de masse en complétement de vos entrainements de musculations !