sphere media background sample

Doit-on prendre des compléments alimentaires pour maigrir ?

Dans la chasse aux kilos superflus, on entend souvent parler des produits minceur incontournables à toute perte de poids si l’on veut qu'elle soit efficace. Qu'en est-il vraiment ? Zoom sur la balance pour chasser les idées reçues sur le contrôle du poids.

La perte de poids est un sujet important en France, car c'est l'un des pays où les femmes se trouvent trop rondes, alors même qu'elles font partie des tailles dites minces. D'où vient le décalage ? En partie des injonctions sociétales à perdre du poids, avec parmi elles, le recours systématique aux pilules miracles, gélules minceur ou autres ampoules de plantes. Doit-on vraiment prendre des compléments alimentaires pour maigrir ? Réponse avec une experte de l'assiette : Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste. Elle nous dit tout sur ces solutions naturelles minceur et sur la meilleure façon de contrôler son poids.

Les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils efficaces ?

Pour notre experte Anne-Laure, diététicienne-nutritionniste, certains compléments alimentaires sont efficaces, mais pas ceux pour maigrir. « Il y a des produits plutôt efficaces pour l'organisme, comme la vitamine B 12, le fer, la vitamine D. Ce type de complément alimentaire peut être bien en cas de carence, mais attention au surdosage, notamment de la vitamine D. »

Autrement dit, pour vous complémenter, consultez toujours au préalable un·e professionnel·le de santé. Lui ou elle seul·e peut vous aiguiller sur la base d’une analyse de sang qui décèlera vos éventuelles carences.

Par contre, au sujet des compléments contenant de la caféine, de la théine, du guarana, des orties ou toute autre plante, Anne-Laure est formelle : « Les produits commercialisés pour cibler la perte de poids ne sont pas du tout efficaces. »

C’est la fin d’un mythe.

Alors, pourquoi certain·es pensent que ça marche ?
Anne-Laure explique qu’il y a souvent un effet placebo. « Les gens se disent qu’ils vont prendre des compléments pour mincir et quand ils le font, ils vont faire très attention à leur alimentation. Mécaniquement, ils perdent du poids et pensent que ça marche, alors que non. »

Elle précise tout de même qu’il existe quelques médicaments autorisés dans la perte de poids, mais ces produits sont très surveillés. Ils concernent des cas très spécifiques suivis par des médecins.

On retient donc que l’efficacité des suppléments minceur réside dans l’influence de leur prise sur nos modes de consommation. En cela et avec l’effet placebo, ils aident indirectement à perdre du poids.

Mieux comprendre les compléments alimentaires pour perdre de poids

La place des compléments pour perte de poids en pharmacie

Pourquoi trouve-t-on des compléments minceur en pharmacie s'ils ne fonctionnent pas ?

Un produit se vend parce qu'il répond à une demande. Or, de nombreuses personnes veulent perdre du poids et mettent toutes les chances de leur côté en prenant des compléments alimentaires pour maigrir.
De ce fait, les laboratoires continuent d’en produire et d’en commercialiser.

Alors, les études réalisées sont-elles fausses ?
Pas nécessairement. « Les études sont réalisées et interprétées par les laboratoires qui produisent les suppléments. Souvent, elles sont réalisées sur un petit échantillon, non représentatif et pris en charge avec une diète, etc. Quand on parle d'études, nous, on aime en avoir plein et pas forcément une seule comme c’est souvent le cas », explique Anne-Laure.


Comment fonctionnent les compléments alimentaires minceur ?

Soyons précis : les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.

Le Parlement européen les définit comme une « denrée dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ». Il précise que ce supplément doit avoir soit un effet nutritionnel, soit physiologique, soit les deux.

On insiste bien sur le côté « complément » qui s‘ajoute à une alimentation normale sans la remplacer. D’ailleurs l’ANSES souligne qu’une alimentation variée et équilibrée couvre tous les besoins nutritionnels.

Gélule, comprimé, ampoule, poudre… dans l’ensemble des compléments, vous trouverez des :
- Micronutriments (vitamines et sels minéraux) ;
- Plantes (ou leurs extraits) ;
- Substances comme les acides aminés.

À base de konjac, de spiruline, d’algue brune ou d’autres composants, les produits minceur sont à considérer comme une aide pour maigrir. Ils sont souvent présentés pour leur capacité à déstocker le gras ou drainer, mais encore une fois, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

Autrement dit, inutile de boire une infusion minceur avec un draineur après avoir mangé une pizza.

Quand et comment prendre des compléments alimentaires ?

Comme le souligne notre experte en diététique-nutrition, les compléments sont utiles pour pallier les carences. Ça implique de commencer par voir un·e professionnel·le de santé pour lui demander des conseils.

Évitez aussi les prises au long cours ou les prises multiples et respectez bien la posologie indiquée et le mode d’administration.

Retenez que le complément alimentaire miracle pour mincir n’existe pas. D’ailleurs, comme le dit notre experte : « Si un complément alimentaire pour la perte de poids efficace existait, il n’y aurait plus d'obésité et de surpoids dans le monde. »

Donc gare aux promesses alléchantes de certains produits !

Comment bien choisir son complément alimentaire à la perte de poids ?

Si vous tenez absolument à prendre des compléments alimentaires, malgré le risque que vous perdiez plus d’argent à en acheter que de kilos sur la balance, respectez quelques précautions.

Demandez toujours conseil à un·e professionnel·le de santé, formé·e et diplômé·e sur le sujet. Il saura vous aiguiller vers le complément alimentaire le plus adapté à votre profil.

Évitez aussi les achats sur Internet pour privilégier ceux en pharmacie. Enfin, sachez que les normes européennes sont plus strictes que les normes asiatiques. Aussi, assurez-vous de la provenance de vos compléments pour maigrir.

Quel produit miracle pour maigrir ? Les différents compléments alimentaires

Comme le rappelle l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) dans un message adressé au grand public en 2015 : la décision de perdre du poids n’est pas anodine.
Face au souhait de maigrir rapidement, certaines techniques d’amaigrissement ont été développées et promettent une efficacité rapide et un effet durable. Si elles sont tentantes, notre experte et l’ANSM rappellent qu’elles sont dépourvues de preuves scientifiques.

Les brûleurs de graisse naturels

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la possibilité de brûler des graisses avec le café. S’il est vrai que la caféine brûle le gras, il en faudrait des quantités astronomiques pour mincir.

« Quand on parle de brûle-graisse, c'est parce que le complément vise à atteindre et diminuer le stockage des graisses viscérales, mais ça reste très, très minime comme action », explique Anne-Laure.

Les compléments capteurs de graisse 

Les capteurs de graisse sont censés diminuer l’absorption des calories, notamment des graisses alimentaires, et produire un effet coupe-faim.
Ils agiraient en se liant aux molécules de graisses, formant des complexes trop gros à assimiler que le corps éliminerait.  

Le problème de ces compléments est qu’ils captent aussi d’autres micronutriments. Ce qui explique pourquoi les compositions sont enrichies en vitamines, par exemple.

Encore une fois, aucune étude scientifique ne montre leur efficacité, donc la méfiance reste de mise !

Le complément alimentaire pour ventre plat

Souvent composés de vitamines, minéraux, thé vert, fenouil, menthe poivrée, probiotiques et acides aminés (L-Glutamine et L-Arginine), ils promettent :
- Une meilleure digestion ;
- Moins de ballonnements ;
- Un effet brûle-graisse.

Comme on l’a vu dans l’article sur la perte de la graisse viscérale, les cellules graisseuses acquises restent dans votre ventre et ailleurs. Tout l’enjeu, c’est d’éviter d’en avoir de nouvelles !
« Quand les réserves de gras remplissent toutes les cellules, des néo-adipocytes se forment. Ce sont de nouveaux adipocytes créés pour se remplir à leur tour. Quand on est dans un mécanisme de perte de poids, on ne perd jamais les cellules, car elles se vident juste. »

Sachez aussi qu’on ne naît pas tous égaux face au nombre d’adipocytes et au type de métabolisme que l’on a dès la naissance. « Le nombre de cellules de graisse est défini en grande partie par la génétique », précise notre diététicienne-nutritionniste.

C’est ce qui explique pourquoi les personnes qui ont eu un surpoids sont plus susceptibles de reprendre du poids.

Les compléments bloqueurs de sucre

Les bloqueurs de sucre disent agir sur les glucides complexes comme les pâtes, le riz et le pain, mais pas sur les glucides simples comme les sodas ou le sucre. Ce qui pose problème en matière de nutrition et d’équilibre alimentaire !

Ils désactiveraient les enzymes digestives qui décomposent les glucides et bloqueraient leur processus de digestion.

Ces compléments revendiquent des impacts sur la digestion et la satiété.


Les gélules, thés draineurs et boissons drainantes

Anne-Laure explique que « ces boissons drainantes sont souvent composées de radis noir ou de jus de pruneaux, des ingrédients qui donnent envie d’aller aux toilettes ».

Forcément, ça aide à éliminer, mais attention à l’élimination de l’eau qui va avec !

Les compléments probiotiques

Pour Anne-Laure, ils n’entrent pas dans la catégorie des compléments alimentaires pour maigrir. « C'est un autre type de complément qu'on utilise pour régénérer la flore intestinale, comme après de grosses gastroentérites ou après des prises d'antibiotiques. »

Elle reconnaît ici un paradoxe entre les études montrant peu d'effets et la pratique où certains consommateurs voient une amélioration.

Les repas en poudre

Ils ne sont pas vraiment considérés comme des compléments, dans la mesure où ils remplacent les repas. « Ces poudres se présentent sous forme de petits berlingots hypocaloriques, mais hyper protéinés. Ils apportent plus de protéines et moins de calories pour changer la balance énergétique. »

Ils sont plutôt indiqués chez des personnes en sous-nutrition ou qui ont besoin de modifier leurs apports énergétiques. Mais attention à toujours demander conseil à un·e professionnel·le qualifié·e avant d’en prendre.

Peut-on maigrir simplement avec la prise de complément alimentaire ?

Non !

Une perte de poids n’est, par principe, jamais simple et elle doit être encadrée par des professionnel·les. Donc méfiez-vous des publicités alléchantes vantant des effets avant-après extraordinaires.

Un régime peut entraîner des dérives, comme les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), s’il n’est pas ou mal accompagné.

Quel est le remède le plus efficace pour perdre du poids ? Nos conseils pour mincir

Anne-Laure vous conseille de troquer l’argent que vous mettriez dans des compléments alimentaires contre une visite chez  un·e diététicien·ne-nutritionniste. « L’objectif va être de retrouver l'équilibre de son assiette et de veiller à limiter les grignotages pour les remplacer par des collations mieux construites. »

Il faut dire que d’après son expérience, il existe un « vrai manque d’éducation nutritionnelle, non pris en compte »… d’où l’intérêt de consulter pour réapprendre à bien manger.

L’idée globale d’une alimentation est qu’elle doit être variée et équilibrée. Veillez donc à mettre de tout dans votre assiette, sans que ce soit ni trop ni trop peu. Et privilégiez les plats faits maison pour maîtriser les matières grasses utilisées et éviter le sucre ajouté.

Au-delà des aspects culinaires, pour entamer une perte de poids durable, il est préconisé de chausser ses baskets et de se (re)mettre au sport. L’activité physique régulière reste le meilleur moyen de brûler des graisses et contribue à un corps en meilleure santé.

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, faites-vous accompagner par un·e coach pour avoir le programme sportif idéal à votre perte de poids.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à bien vous hydrater. Boire de l'eau stimule votre métabolisme, ce qui contribue indirectement à la perte de poids.  

Formule naturelle efficace, détox radicale… les arguments marketing pour vous vendre des compléments alimentaires pour maigrir ne manquent pas. Doit-on vraiment en consommer pour espérer perdre du poids ? Notre experte diététicienne-nutritionniste nous a montré ici que leur seul effet réel relève du placebo. On dépenserait tellement d'argent dans ces remèdes miracles que l'on ferait plus attention à notre alimentation et à notre sommeil et qu'on ne dérogerait plus à nos séances de sport. Mécaniquement, on perd bien quelques kilos, mais retenez que pour y arriver, c'est dans votre assiette et vos baskets que ça se passe… Merci à notre experte pour ses éclairages sur le sujet.  

Doit-on prendre des compléments alimentaires pour maigrir ?

Julie Mascart

Rédactrice conseils

Ancienne conseillère technique sportive qui s’est lancée le défi de la reconversion en rédaction pour le Web. Pratiquante un jour, sportive toujours (avec un faible pour les activités artistiques, le yoga et les sports de nature) ! 

Ces articles vont vous plaire

Transpirer, ça fait forcément maigrir ?

Transpirer, ça fait forcément maigrir ?

Transpirer, est-ce le signe d'une perte de poids amorcée ? Pas forcément. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la transpi !

Sport pour maigir

Faire du sport chez soi pour maigrir, ça marche ?

Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.

Le meilleur petit-déjeuner pour maigrir

Le meilleur petit-déjeuner pour maigrir

Que manger au petit-déjeuner lorsque l'on souhaite maigrir ? Découvrez tous les conseils de notre diététicien.

Combien de calories par jour pour maigrir ?

Combien de calories par jour pour maigrir ?

Combien de calories par jour pour maigrir ? Métabolisme de base, régime… Découvrez ce qui se cache derrière cette question que vous vous posez.

Comment perdre du poids facilement ?

Comment perdre du poids facilement ?

Maigrir facilement c'est possible ? Facile ? Ça dépend pour qui. Durable ? C'est plus intéressant, et ici astuces et exercices pour perdre du poids.