Les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils efficaces ?
Pour notre experte Anne-Laure, diététicienne-nutritionniste, certains compléments alimentaires sont efficaces, mais pas ceux pour maigrir. « Il y a des produits plutôt efficaces pour l'organisme, comme la vitamine B 12, le fer, la vitamine D. Ce type de complément alimentaire peut être bien en cas de carence, mais attention au surdosage, notamment de la vitamine D. »
Autrement dit, pour vous complémenter, consultez toujours au préalable un·e professionnel·le de santé. Lui ou elle seul·e peut vous aiguiller sur la base d’une analyse de sang qui décèlera vos éventuelles carences.
Par contre, au sujet des compléments contenant de la caféine, de la théine, du guarana, des orties ou toute autre plante, Anne-Laure est formelle : « Les produits commercialisés pour cibler la perte de poids ne sont pas du tout efficaces. »
C’est la fin d’un mythe.
Alors, pourquoi certain·es pensent que ça marche ?
Anne-Laure explique qu’il y a souvent un effet placebo. « Les gens se disent qu’ils vont prendre des compléments pour mincir et quand ils le font, ils vont faire très attention à leur alimentation. Mécaniquement, ils perdent du poids et pensent que ça marche, alors que non. »
Elle précise tout de même qu’il existe quelques médicaments autorisés dans la perte de poids, mais ces produits sont très surveillés. Ils concernent des cas très spécifiques suivis par des médecins.
On retient donc que l’efficacité des suppléments minceur réside dans l’influence de leur prise sur nos modes de consommation. En cela et avec l’effet placebo, ils aident indirectement à perdre du poids.