Le café et la caféine, c'est quoi ?
Café et caféine : les différences
“Un p’tit café ?” Je suis sûr que vous entendez cette question plusieurs fois par jour autour de vous. Et vous n’êtes pas seul·es, car ces petites doses de caféine sont consommées dans le monde entier.
Mais finalement, savez-vous vraiment ce que vous buvez dans ces nombreuses tasses ?
Le café contient principalement de la caféine, des alcools diterpènes (composés chimiques) et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.
Ces antioxydants sont des substances aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui agressent les cellules et leur matériel génétique, ce qui entraîne un vieillissement prématuré. Ces antioxydants sont donc bénéfiques pour contrer ce phénomène.
La caféine est le composant le plus connu du café. En moyenne, il y a 40 mg de caféine dans un expresso de 2 cl. Cette molécule est naturellement présente dans les constituants de plantes (les graines ou encore les fruits de certaines plantes où elle agit comme insecticide naturel), comme le café, les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana ou la noix de cola.
Sachez que la caféine n’est pas vraiment une drogue. Il s’agit plutôt d’un stimulant qui accélère le fonctionnement de notre système nerveux. C’est d’ailleurs ça qui nous donne parfois la sensation d’être plus en forme que nous en avons l’air.
La caféine stimule notre cerveau, peut avoir un effet positif sur notre humeur et retarder la sensation de fatigue. Elle peut aussi nous aider à mieux exécuter certaines tâches intellectuelles simples, comme des tâches physiques qui nécessitent de l’endurance.
En ce qui concerne les tâches manuelles, la consommation de café n’est pas forcément recommandée, car la caféine peut causer certains tremblements.
Ces tremblements, bénins dans la grande majorité des cas, disparaissent souvent en quelques heures. S’ils apparaissent, c’est probablement le signe d’une exposition trop forte à la caféine : il est alors recommandé de diminuer la dose.
Pour ce qui est de la légende du petit café avant de dormir, sachez qu’il est plutôt déconseillé de le boire. La prise de café avant de dormir peut avoir une incidence sur la durée d’endormissement et sur la qualité du sommeil (liée à un sommeil plus léger).
Anouck Ferfoglia, diététicienne-nutritionniste, le confirme : “Le café est une boisson saine, notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient, mais elle peut aussi avoir des effets indésirables chez certaines personnes, comme des troubles du sommeil, une augmentation de l'anxiété et de l'irritabilité. La caféine contenue dans le café peut également augmenter la pression artérielle chez certaines personnes à risque.”
Alors, retenez que le café, c’est comme tout : c’est meilleur avec modération ! ;)
Enfin, notez que la caféine n’est pas uniquement présente dans le café. On peut aussi la retrouver dans le thé, le chocolat ou encore dans certaines boissons gazeuses à base de cola.