Sport et café, bonne ou mauvaise idée ?

Sport et café, bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup de questions se posent quant au café et ses effets dans le milieu sportif. Voyons ensemble les avantages et possibles inconvénients de cette boisson sur notre corps quand on fait du sport.

N'étant pas un buveur de café, je suis quand même entouré de nombreux·se addict·es. À les entendre parler, je sais que l'alliance café-sport suscite de nombreuses interrogations. Alors, le café peut-il améliorer vos performances physiques et booster votre métabolisme ? Quand vaut-il mieux boire son café ? Anouck Ferfoglia, diététicienne-nutritionniste, nous répond.

Le café et la caféine, c'est quoi ?

Café et caféine : les différences

“Un p’tit café ?” Je suis sûr que vous entendez cette question plusieurs fois par jour autour de vous. Et vous n’êtes pas seul·es, car ces petites doses de caféine sont consommées dans le monde entier.

Mais finalement, savez-vous vraiment ce que vous buvez dans ces nombreuses tasses ?
Le café contient principalement de la caféine, des alcools diterpènes (composés chimiques) et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

Ces antioxydants sont des substances aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui agressent les cellules et leur matériel génétique, ce qui entraîne un vieillissement prématuré. Ces antioxydants sont donc bénéfiques pour contrer ce phénomène.


La caféine est le composant le plus connu du café. En moyenne, il y a 40 mg de caféine dans un expresso de 2 cl. Cette molécule est naturellement présente dans les constituants de plantes (les graines ou encore les fruits de certaines plantes où elle agit comme insecticide naturel), comme le café, les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana ou la noix de cola.

Sachez que la caféine n’est pas vraiment une drogue. Il s’agit plutôt d’un stimulant qui accélère le fonctionnement de notre système nerveux. C’est d’ailleurs ça qui nous donne parfois la sensation d’être plus en forme que nous en avons l’air.

La caféine stimule notre cerveau, peut avoir un effet positif sur notre humeur et retarder la sensation de fatigue. Elle peut aussi nous aider à mieux exécuter certaines tâches intellectuelles simples, comme des tâches physiques qui nécessitent de l’endurance.

En ce qui concerne les tâches manuelles, la consommation de café n’est pas forcément recommandée, car la caféine peut causer certains tremblements.
Ces tremblements, bénins dans la grande majorité des cas, disparaissent souvent en quelques heures. S’ils apparaissent, c’est probablement le signe d’une exposition trop forte à la caféine : il est alors recommandé de diminuer la dose.

Pour ce qui est de la légende du petit café avant de dormir, sachez qu’il est plutôt déconseillé de le boire. La prise de café avant de dormir peut avoir une incidence sur la durée d’endormissement et sur la qualité du sommeil (liée à un sommeil plus léger).  

Anouck Ferfoglia, diététicienne-nutritionniste, le confirme  : “Le café est une boisson saine, notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient, mais elle peut aussi avoir des effets indésirables chez certaines personnes, comme des troubles du sommeil, une augmentation de l'anxiété et de l'irritabilité. La caféine contenue dans le café peut également augmenter la pression artérielle chez certaines personnes à risque.”


Alors, retenez que le café, c’est comme tout : c’est meilleur avec modération ! ;)

Enfin, notez que la caféine n’est pas uniquement présente dans le café. On peut aussi la retrouver dans le thé, le chocolat ou encore dans certaines boissons gazeuses à base de cola.

Sport et café, bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce que le café est bon pour le sport ?

Avantages et inconvénients

↪ Avantages ✔️ : La caféine est reconnue depuis longtemps pour ses vertus stimulantes, notamment sur le système nerveux. À juste dose, la caféine est bénéfique chez les athlètes pour plusieurs raisons :

- Accélération du rythme cardiaque, ce qui permet un travail musculaire plus intense ;
- Augmentation de la capacité de contraction des muscles ;
- Une meilleure attention, intéressante pour les sports nécessitant une concentration et une vivacité d’esprit importante.

Mais alors, est-ce que boire du café booste vraiment nos performances physiques ? Je vous en parle un peu plus bas 🏃

↪ Inconvénients❌ : La caféine peut provoquer une déshydratation parfois dangereuse lors d’exercices intenses.

De plus, une forte consommation de café peut entraîner une dépendance. La privation, ou sevrage, peut provoquer des maux de tête, une certaine irritabilité ou encore une fatigue excessive. Ces symptômes peuvent avoir, à coup sûr, des effets sur nos performances sportives, comme sur notre santé en général.

Le podcast

La réponse : café et sport, compatibles ?

Le matin, après le repas, à la pause au boulot, le café est une boisson incontournable, voire indispensable pour certains et certaines… Ses bénéfices énergétiques sont plébiscités mais il possède d'autres effets que l'on décortique dans cet épisode. Musculation, sport de raquettes, running, est-ce que cette boisson chaude est intéressante pour booster les performances sportives et surtout compatibles avec le sport ? Écoutez les réponses d’Anne-Laure Laratte, diététicienne, autour d’une petite boisson chaude…☕

Est-ce que le café modifie le transit intestinal ?

La réponse est… oui. Le café a un effet laxatif chez certaines personnes. Il stimule les contractions musculaires au niveau du gros intestin, fluidifiant ainsi le transit. De plus, le café contient une substance particulière, l’acide chlorogénique. Celui-ci, par réaction chimique, boosterait la production d’acide gastrique, le fluide qui aide l’estomac à éliminer plus rapidement son contenu vers les intestins. 

Il est donc important de prendre en compte la sensibilité digestive de chacun·e pour adapter sa consommation de café avant l’effort, surtout si l’on ne souhaite pas être dérangé·e par une modification du transit pendant l’exercice, et ce, particulièrement dans certains sports comme la course à pied, particulièrement sensibilisante sur le plan intestinal.

Quel est le rôle du café dans l'amélioration des performances physiques ? (muscles, métabolisme)

Le café peut booster la performance sportive. La caféine, la principale substance active du café, agit sur notre système nerveux central en stimulant la libération d'adrénaline et de noradrénaline. Ces hormones ont pour effet d'augmenter la vigilance, la concentration, la force musculaire et la résistance à la fatigue”, explique Anouck Ferfoglia.

La consommation d’un café peut également avoir un impact sur notre métabolisme, ce qui engendrera une augmentation de la dépense énergétique et donc du nombre de calories brûlées à l’effort.

L’International Society of Sports Nutrition affirme que la caféine permettrait d’améliorer les performances sportives chez les athlètes entraîné·es ayant une consommation de café allant de faible à modérée, soit entre 3 et 6 mg de caféine par kilogramme de poids.

L’effet serait plus important si la prise de caféine se fait sans eau, plutôt que sous forme de café.

Quand boire du café à l'approche d'un exercice sportif ? Avant ou après ?

Tout dépend de l'objectif recherché. S’il s’agit d'améliorer la performance sportive, il est préférable de prendre un café avant l'activité pour que la caféine ait le temps d'agir sur votre système nerveux central et sur l'amélioration de vos performances. 

Vous vous demandez peut-être quand prendre votre dernier café avant de commencer  votre pratique sportive ? Anouck Ferfoglia vous répond : “Le café est vite absorbé par l’organisme, on peut ressentir ses premiers effets 30 minutes après la prise. Ensuite, il met 4 à 6 heures pour être complètement éliminé. Idéalement, il faudrait donc boire un café entre 30 minutes à 1 heure avant le début d’un entraînement ou d’une compétition par exemple. Retenez tout de même que la dose quotidienne recommandée est de 3 à 6 mg par kilo de poids de corps”.

Si votre objectif est de favoriser votre récupération, la diététicienne conseille de prendre votre café après l'activité. En effet, la caféine vous aidera à réduire la fatigue musculaire et à accélérer la réparation des tissus endommagés.
Concernant cette réduction de la fatigue et la récupération musculaire, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu : 

1️⃣ La caféine a tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui facilite le transport d’oxygène vers les différents tissus, notamment musculaires.

2️⃣ La caféine a une action sur les neurones et retarde la sensation de fatigue physique et mentale.

3️⃣ Elle stimule aussi légèrement la production de protéines, constituants essentiels des muscles.

Sport et café, bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce que les sportifs· ves boivent du café ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que certain·es sportif·ves se rendaient sur leur lieu de pratique avec une boisson semblable à du café à la main ? Eh bien, il s’agit souvent de maté, une boisson traditionnelle sud-américaine. Dans celle-ci se trouve une importante quantité de caféine.

J’ai fait un test autour de moi, en demandant à mes collègues sportif·ves, comment ils et elles combinent leur consommation de café à leurs activités sportives. L’un d’entre elles et eux m’indique qu’il ne prend aucun café durant sa journée de compétition, mais que les autres jours de la semaine, il peut vite arriver à trois cafés quotidiens. Un autre, s’entraînant quotidiennement, consomme en moyenne cinq cafés par jour en semaine. “Lors de mes activités très cardios, comme la course à pied, je n’ai pas l’impression de devoir boire du café, mais plutôt de m’hydrater en eau. Pour ce qui est de l’après-effort, je prends d’abord de l’eau avant un possible café. Par contre, pour des activités moins cardios, comme la musculation, je me permets de prendre un café durant ma séance”, confie-t-il. Il ajoute : “C’est juste mon expérience et je sais que l’aspect psychologique joue beaucoup”. 

Allier le sport à la consommation de café peut donc être une bonne idée ! Le plus important est de rester à l’écoute de votre corps pour ne pas effectuer de surdosage en caféine. Rappelons qu’il est conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour pour éviter de potentiels effets indésirables. 🍵

Sport et café, bonne ou mauvaise idée ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

Pour aller plus loin sur vos performances sportives :

chrononutrition-sport

La chrononutrition : quoi manger et à quel moment de la journée

Envie de tenter ce nouveau régime Chrononutrition mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Info ou intox ? On vous explique tout.

La routine de performance : que nous dit notre cerveau ?

La routine de performance : que nous dit notre cerveau ?

Existe-il un mode performance à activer dans notre cerveau juste avant une compétition sportive ? Oui, il est possible de créer un état dans lequel vous serez prêt·e, et concentré·e à 100% sur un objectif. C’est grâce à la routine de performance.

Comment mesurer sa progression en sport ?

Comment mesurer sa progression en sport ?

Pour une compétition ou améliorer sa condition physique, il est intéressant et motivant de connaître sa progression. Découvrez différents outils.

Le core training, c'est quoi ?

Le core training, c'est quoi ?

Le core training, aussi appelé core stability, veut littéralement dire, entraînement du cœur, mais pas l'organe, le noyau, le centre du corps.