Comment savoir combien de calories dois-je manger pour maigrir ?
Je mets les pieds dans le plat tout de suite (c’est le cas de le dire) : maigrir, n’est pas forcément synonyme d’une meilleure santé globale. Pour une raison qui vous appartient (vous sentir mieux dans vos baskets, avoir une silhouette qui vous plait, atteindre des objectifs sportifs…) vous voulez perdre du poids. Si vous entamez cette démarche, sachez qu’elle n’est pas anodine. L’idéal est de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé : un·e diététicien·ne, un·e médecin nutritionniste, parfois même un·e psychologue qui vous épaulera et vous accompagnera.
Si sur le papier perdre du poids paraît aussi simple qu’un calcul, la réalité sur le long terme est un peu plus complexe. En théorie, pour maigrir, il faut être en déficit calorique : ingérer moins de calories qu’on en dépense. Mais, « perdre du poids, ce n’est pas qu’un simple rapport entre apport et dépense calorique. Il y a toute l’hygiène de vie qui est à prendre en compte : le sommeil, le stress, l’activité physique et la qualité de la nourriture », explique Émilie Mortier.
Chaque personne a un métabolisme de base. C’est le nombre de calories que vous brûlez au repos. Ce métabolisme est différent selon la taille, le poids, la masse musculaire. Nous en reparlerons un peu plus tard en détail, mais ce premier facteur montre déjà que trouver un nombre exact de calories à manger pour entamer une perte de poids se révèle plus compliqué qu’il n’y parait.