Très complet, ce yoga allie la pratique des postures de yoga, les techniques de respiration, la visualisation et les mudras afin de faire circuler au mieux l’énergie Kundalini. Cette énergie est située au niveau du périnée, là où se trouve le chakra racine.
Hatha, vinyasa, hot, Iyengar, ashtanga,... pas facile de s'y retrouver dans tous les styles de yoga ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et pour découvrir aujourd'hui le Kundalini yoga, le yoga de la conscience. C'est quoi le Kundalini yoga ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule un cours ? De quoi ai-je besoin pour le cours ? On vous dit tout !
Le Kundalini yoga est parfois appelé “yoga originel”. Sa pratique est très ancienne et pendant des siècles, elle est restée secrète n’étant transmise qu’à des yogis initiés. C’est un guru indien, Yogi Bahjan, qui décide de propager ce savoir à la fin des années 1960. Il se met alors à donner des cours et à former des professeurs aux Etats-unis et en Europe.
Le but du Kundalini yoga est de libérer la Kundalini, une énergie vitale située au niveau du sacrum, dans le chakra racine. Pour se faire, le kundalini yoga combine la pratique dynamique et statique des asanas à la respiration, à la méditation mais aussi aux mudras, aux kriyas et aux chants. Une fois libérée, cette énergie remonte le long de la colonne vertébrale pour irriguer les six autres chakras. C’est une pratique de yoga intense qui peut provoquer des effets très rapides. On peut ressentir l’énergie Kundalini se mobiliser dans le corps dès la première séance.
Il existe trois catégories d’enseignement de Kundalini yoga: “instructor”, “practitioner” et “teacher”. C’est Kundalini Research Institute qui est chargé de superviser les formations et d’en maintenir la qualité au niveau mondial.
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.
Une pratique régulière aide l’énergie vitale "Kundalini" à circuler dans le corps, ce qui rééquilibre les énergies physiques et mentales.
Renforce le système immunitaire
Stimule les facultés d’auto-guérison
Améliore la qualité du sommeil
Fait travailler le système respiratoire
Développe l’optimisme et la joie de vivre
Améliore la maîtrise des émotions
Éveil de la conscience
Permet de se recentrer plus facilement
Diminue le stress
Au début d’un cours de Kundalini, le professeur chante un mantra et les élèves peuvent se joindre à lui s’ils le souhaitent. Le plus souvent, le mantra Adi : “Ong Namo Guru Dev Namo” qui signifie “je m’incline devant ma plus haute conscience” est répété trois fois et permet de se connecter à son professeur intérieur ainsi qu’au professeur qui dirige le cours.
Après le chant du mantra, on passe à l’échauffement. Celui-ci est composé d’asanas simples pour détendre la colonne vertébrale, de pranayama et de salutations au soleil. La série principale peut ensuite débuter. Elle est composée de différents exercices (asanas statiques ou dynamiques, pranayama comme la respiration du feu, méditation chantée) ayant chacun un objectif particulier : harmoniser le corps et l’esprit, retrouver la paix intérieure, renforcer les organes internes, booster le système immunitaire.
A la fin du cours, on pratique des Kriyas (techniques permettant de faire circuler l’énergie et de détoxifier le corps) avant de passer à une phase de relaxation et de méditation. Pour finir, le mantra “Sat Nam” est répété trois fois.
Kundalini est un peu différent des autres styles de yoga, on y voit souvent les pratiquants porter du blanc. Yogi Bhajan croyait que le fait de porter une tenue blanche augmentait l'aura.
Un legging ou un pantalon ample : L’important est d’être à l’aise, de pouvoir bouger sans restriction et en blanc si ça vous inspire !
Un haut adapté : Un t-shirt à manches longues ou courtes selon la saison, de préférence en coton et en blanc. Encore une fois, on privilégie le confort.
Un tapis : Choisissez un tapis confortable d'au moins 5 mm d'épaisseur.
Des accessoires et des supports : Une brique, un bolster ou encore un zafu sur lequel on peut s'asseoir lors des exercices de respiration. Une sangle et une brique peuvent aussi être utiles lors de la pratique des asanas. Certains ajustements sont en effet parfois nécessaires.
Retrouvez toute notre gamme de textiles, accessoires et tapis pour pratiquer le Kundalini yoga.
LIBÉREZ VOTRE ÉNERGIE VITALE GRÂCE AU KUNDALINI YOGA. UN VOYAGE INTÉRIEUR POUR FAIRE CIRCULER L'ÉNERGIE DE LA KUNDALINI.