Leg extension ou extension de jambe : présentation
Le leg extension est un exercice pratiqué sur machine de musculation pour réaliser une extension des jambes. Le mouvement s’effectue en position assise et consiste à tendre les deux jambes contre des résistances.
Cette extension des jambes a pour objectif principal de renforcer de manière isolée les cuisses (d’où le terme de travail en isolation). L’intérêt de pratiquer le leg extension est de construire du muscle et de protéger son genou en lui créant une extension puissante et contrôlée. Il peut intervenir :
⇾ pour travailler la puissance de l’extension de jambe nécessaire dans des sports comme le football (pour tirer fort et loin) ;
⇾ en complémentarité de sports qui sollicitent plus fortement les ischio jambiers (comme la course à pied) pour éviter le déséquilibre du ratio quadriceps/ischio jambiers.
Guillaume, coach sportif, rappelle qu’il s’agit d’un exercice « qui met beaucoup de pression sur l'articulation du genou. Il n’est pas forcément recommandé en cas de ligamentoplastie, de tendinite rotulienne, ou de tendinite quadricipitale. Tout du moins, pas sans l’avis d’un spécialiste et pas sans adaptation. Et surtout, on ne travaille pas en force maximale sur cet exercice ».