LES BIENFAITS et attraits DU CROSS TRAINING

Le cross training est un entraînement fonctionnel qui va solliciter l’ensemble des muscles de votre corps grâce à des méthodes croisées exercées en haute intensité. C’est la méthode idéale si vous souhaitez être plus fort et plus musclé ou encore si vous voulez compléter les entraînements de votre sport.

CROSSTRAINING

Après en avoir su un peu plus sur la pratique, on peut dire que le cross training vous donne très envie de vous y mettre. En revanche, vous aimeriez bien savoir quels sont les bienfaits du cross training pour vous. Nous vous présentons ici 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de tester sans plus attendre.

DÉVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES CAPACITÉS PHYSIQUES

Le but du cross training est d’améliorer vos capacités à effectuer vos tâches de la vie quotidienne. Comment ? En développant 10 capacités physiques :

⇾ endurance cardiovasculaire et respiratoire
⇾ endurance musculaire
⇾ force
⇾ souplesse
⇾ vitesse
⇾ agilité
⇾ coordination
⇾ équilibre
⇾ gain de tonus et dessin musculaire

Que vous soyez sportif débutant·e ou confirmé·e, toutes les qualités physiques sont sollicitées pendant une séance type de cross training. Sa formule composée de mouvements poly-articulaires et fonctionnels est considérée comme la plus efficace pour obtenir des résultats rapides. Les muscles sont constamment travaillés de façon différentes et avec intensité. 

Ainsi, au bout de quelques semaines seulement, vous vous retrouverez en meilleure forme et le corps plus affuté. Porter vos courses ou vos enfants deviendra plus simple et vous pourrez dire adieu à l'essoufflement après avoir monté les escaliers !

LA DURÉE DES SÉANCES

Si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas envie de faire des séances trop longues,  sachez que les séances sont très courtes et donc idéales pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. En s'entraînant environ 30 minutes 3 fois par semaine, on constate des améliorations du système cardio-respiratoire, de la force musculaire, une perte de masse  graisseuse et un bon entretien, voire une augmentation de la masse musculaire.

DES EXERCICES VARIÉS ET LUDIQUES

L'objectif général du cross training est de devenir le plus complet possible, c'est-à-dire avoir un corps équilibré entre force et endurance. Pour ce faire, chaque séance proposée est construite de manière différente afin d’éviter la routine. Vous ne ferez pas deux fois de suite la même séance. Ainsi, vous gardez l’envie et le plaisir de vous exercer au maximum !

UN SPORT INDIVIDUEL INTÉGRÉ AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ

L’une des grandes forces du cross training est sa capacité à fédérer un groupe. C’est d’ailleurs ce qui le distingue fortement des autres pratiques plus classiques comme la musculation par exemple.

Lorsque l’on est dans une salle de cross training, on devient assez rapidement submergé par un sentiment d’appartenance à une communauté grâce à cet environnement de partage et d’entraide. Qu’importe le sexe ou les objectifs, tout le monde s’entraide et se motive à suivre l’entraînement. Vous avez votre objectif qui vous est propre, et les autres vous poussent à vous dépasser, à aller plus loin.

LES BIENFAITS DU CROSSTRAINING

AMANDA

Rédactrice DECATHLON  (équipe communication)

Longtemps passionnée de fitness (cours collectifs comme le step, l'Aero-boxe, BodySculpt, Circuit fonctionnel, Stretching...), j'ai basculé vers la musculation lors de ma formation pour devenir coach sportif.  Au départ très mal à l'aise d'arriver dans un univers plutôt masculin, au fil du temps, je me suis prêtée au jeu et un véritable amour est né entre la pratique et moi !

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS