◆ Calcul des dépenses énergétiques journalières (DEJ)
La dépense calorique journalière ou dépense d’énergie journalière (DEJ) peut aussi se calculer. Le chiffre obtenu représente le nombre de calories dont nous avons besoin en 24h pour couvrir l’ensemble de nos activités, de notre travail jusqu’à notre passion pour le golf, en passant par la digestion de nos repas !
La DEJ se calcule de la manière suivante : DEJ = MB x NAP
Prenez votre métabolisme de base (avec la formule de Harris et Benedict par exemple) et multipliez le résultat obtenu par un coefficient qui représente votre Niveau d'Activité Physique (NAP).
Les coefficients du NAP sont les suivants :
⚬ 1,2 si vous êtes sédentaire (moins de 30 minutes d’activité physique par jour)
⚬ 1,4 si vous êtes actif·ve (1 heure d’activité physique par jour)
⚬ 1,6 si vous êtes très actif·ve (2 heures d’activité physique par jour)
⚬ 1,8 si vous êtes extrêmement actif·ve (métier physique et activité sportive en même temps, ou sportif·ve en compétition)
Vous faites le test avec moi ? Reprenons notre exemple de la femme de 33 ans, mesurant 1,63 m et pesant 58 kilos. Cette femme fait également 1h d’activité physique par jour en moyenne. En utilisant l'équation d'Harris et Benedict, cela donne :
655 + ((9,6 x 58) + (1,8 x 163 )) – (4,7 x 33) = 1354,1 x 1,4 = 1895,74 calories dépensées / jour
Julie Guéry, diététicienne, précise qu'il est important de prendre en compte la mesure de son poids.
« Lorsque l’on effectue ce calcul, on prend notre poids à l’instant T. Il est nécessaire de le recalculer régulièrement, surtout si le poids change. Si vous êtes en objectif de perte de poids, vous pouvez tout à fait prendre votre poids d’objectif. Ainsi, le résultat de l’équation vous donne le total des dépenses énergétiques -et donc les apports- du poids que vous souhaitez atteindre. »