Le billard et les hommes, ça vous inspire quoi ?
Anne-Justine : Il se trouve que je fais des sports qui sont très genrés donc je suis souvent confrontée aux jugements et aux remarques, sur tous les sports que je pratique. Je trouve que c’est un truc qui colle à la peau du billard, comme d’autres sports d'ailleurs. Avec le temps, je m’en fiche de ce que les gens pensent. Si je suis attirée par un sport et que j’ai envie de le pratiquer et bien, c’est mon droit. Du coup, j’avoue, je ne me pose pas la question. Après effectivement, il y a davantage, pour le moment, de pratiquants que de pratiquantes. Avoir le billard au boulot, ça ouvre les esprits ! Cela permet de démystifier ce sport et de montrer que le billard est accessible à tout le monde, femmes et enfants. Je pense que c’est un super sport pour les enfants en terme de réflexion, de précision, de concentration. C’est top !
Sara : Ah ! La question que j’attendais ! Personnellement, (et je pense que beaucoup partageront sans doute mon avis) en dépit du fait que les femmes aient investi les différentes disciplines sportives, même celles dites "viriles" je trouve que le billard fait partie de ces sports pour lequel la gent féminine est encore mal représentée. Je pense qu’il y a plusieurs causes :
La première, celle qui me révolte le plus, est l’image de la femme comme objet de figuration. La deuxième est que les hommes n’encouragent pas, voire découragent, les femmes avec des propos qui sous-entendent que les femmes sont moins compétentes, moins précises et moins stratèges. C’est complètement faux !