1/ Qu'est ce que le triathlon ?
La combinaison des trois disciplines qui constituent le triathlon est apparue dès les années 70 en Californie quand des sportifs enchaînaient natation, vélo et course à pied pour leur entraînement d’athlétisme.
Des courses ont ensuite été organisées sur de petites distances (800m de nage, 8km de vélo et 8km de course à pied) jusqu’à ce que naisse le triathlon longue distance en 1977 à Hawaï, connu sous le nom de triathlon Ironman®.
Heureusement le triple effort ne se résume pas aux longues distances, de nombreux formats existent en triathlon et permettent à chacun d’y trouver son compte : du format XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) pour débuter et se faire plaisir au format XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied) pour les amateurs de sports d’endurance. On peut même commencer le triathlon dès 6 ans !
Le jour de la compétition, on nage en eau libre : lac, étang, mer ou rivière, parfois en piscine. On enchaîne avec la partie vélo sur route puis avec la partie course à pied sur route ou chemins.
L’une des principales caractéristiques du triathlon est l’enchaînement des trois disciplines avec une première transition entre la natation et le vélo et une deuxième transition entre le vélo et la course à pied. Le temps de ces transitions fait partie intégrante du temps global de la course, une bonne gestion s'impose pour réussir son triathlon !
Le triathlon se pratique seul ou en relais, ce qui permet à chacun de prendre du plaisir dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.