3 livres sur le sport après un burn out

Vous sortez d’un burn out et vous demandez comment continuer à reprendre le dessus ? Le sport peut vous y aider.

3 livres sur le sport après un burn out

Le sport est l'un des éléments des thérapies de reconstruction après une période d’épuisement. Il renforce le corps et calme l’esprit. Idéal pour continuer à prendre soin de vous. Alors reprendre le sport, oui, mais pas n’importe comment, pour ne pas remplacer un surmenage, un épuisement, par un autre. Il est essentiel d’écouter votre corps. Pas à pas, avec patience, vous retrouverez vos capacités et votre énergie. Ces 3 livres peuvent vous accompagner sur le chemin de votre renaissance mentale et physique.

Assurer après un burn out – Mon guide de santé physique et mental

Tous les ouvrages traitant du burn out –et ils sont nombreux– évoquent la pratique sportive. Car le mouvement est au cœur du processus de reconstruction. Assurer après un burn out – Mon guide de santé physique et mental est un guide complet qui regorge de conseils pratico-pratiques clairs et précis pour se relever après une période d’épuisement. Les atouts de ce livre ? Il n’y a pas d’ordre de lecture, vous pouvez le lire dans le sens que vous voulez, aller directement aux parties qui vous intéressent. « Mangez Respirez Bougez », « Retrouvez la forme », « Vous avez de l’énergie », sont autant de chapitres invitant à prendre enfin soin de soi et de son corps.

Les autrices, Catherine Borie et Karine di Fusco partagent leurs expériences (professionnelles) et leurs connaissances avec bienveillance et vous accompagnent sur le chemin de la renaissance, doucement mais sûrement.

Sur le site de l’éditeur (Dunod), des podcasts de relaxation et vidéos d’exercices sont proposés en complément.

"Podcast Relaxez-vous" - Assurer après un burn-out - Mon guide de santé physique et mentale

Je soulage ma dépression grâce au yoga

Ce petit livre est un livre d’exercices concrets. L’auteur Mélanie Veyrond, kinésithérapeute et professeure de yoga certifiée en yogathérapie, présente des enchaînements complets de yoga, abordables pour tous, pour retrouver la joie de vivre.

Elle a construit ces séquences en s’appuyant sur les préceptes du yoga thérapeutique qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit et le mental. Une première séquence vous aidera à vous libérer de la fatigue et à faire circuler l’énergie. Une deuxième séquence vous accompagnera pour rétablir votre équilibre physiologique et retrouver des sensations de plaisir.

Postures, respirations, méditations, visualisations sont complétées par des conseils nutritionnels, des explications de soins aux huiles essentielles et des séances « yoga minute ». Un livre idéal pour une reprise sportive en douceur après un burn out.

L'encyclopédie du bien-être - Jean Laval

L’idée de départ, c’est celle de l’investissement. Prendre le temps de prendre du recul, se plonger dans un livre, s’interroger sur soi… c’est investir un peu d’argent parfois, mais surtout du temps et de l’énergie. Dès lors, le premier pas, le plus difficile, est fait.

Ensuite vient l’idée de la perception des événements que nous pouvons vivre.
“C’est l’histoire de deux enfants, d’une vague, d’un impact et de deux comportements. Ainsi, deux enfants, similaires en tout point, s’amusent dans la mer quand une grosse vague apparaît et s’écrase sur eux. L’un d’eux se met alors à pleurer tandis que l’autre éclate de rire et demande à recommencer. Vois-tu où je veux en venir ? Face à un même élément extérieur, la vague, les deux enfants qui sont pareils vont penser différemment et vont donc expérimenter des émotions totalement différentes. Si maintenant, on élargit cela à une vie entière, à ton avis, lequel de ces deux enfants va être le plus heureux ? La réponse vient d’elle-même.” Seulement, comment changer ta perception de l’événement ?

Viennent ensuite des conseils pratiques pour répondre à cette question. Ce schéma se répètera : la suite du livre est, elle aussi, constituée de conseils pour répondre, entre autres, à ces questions : Comment calmer sa colère ? apaiser sa tristesse ? gérer son stress ? gérer son hypersensibilité ?
Jean Laval propose des clés pour faire face à nos émotions, interrogations.
Un livre qui se “laisse lire” simplement, l’auteur adoptant le tutoiement pour parler directement au lecteur, à la lectrice.

notre podcast pour aller plus loin

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