Pourquoi le repas du soir est-il si important ?
Le sommeil est primordial dans l'équilibre de notre santé. L'une de ses composantes essentielles, la digestion, est liée au dernier repas de notre journée : le dîner. "Notre corps travaille tout le temps, même la nuit, explique Laetitia Knopik. Il n'y a pas de bouton 'on/off'. On a alors besoin d'avoir un équilibre dans ce dernier repas de la journée, afin de s'assurer un bon repos via le sommeil en aidant son corps avec une digestion facilitée."
Pour faciliter ce dîner et ainsi favoriser un sommeil le plus récupérateur possible, certains éléments sont à connaître :
- Le choix des aliments et des boissons,
- la manière de cuisiner : "la cuisson des aliments ou l'utilisation de matières grasses ont un impact sur la digestion et donc sur le sommeil",
- la quantité : "si on ne mange pas suffisamment ou trop, le risque de perturber le sommeil est important. Les réveils nocturnes peuvent avoir lieu, soit par sensation de ballonnements, ou à l'inverse par sensation de faim",
- le délai entre la prise du repas et l'endormissement est également à prendre en compte : "on recommande environ 2h entre la prise du repas et le moment où l'on souhaite aller dormir".
Pourtant, ces éléments sont trop souvent négligés : "parfois, le soir, on souhaite aller au plus simple. Après une longue journée, on prend un repas rapide et on va rapidement s'allonger dans son lit ou son canapé. Cela impacte directement la digestion avec des remontées acides ou des réveils nocturnes. Le sommeil n'est pas idéal et la récupération, difficile".