Motivation et sport : on en parle ?

Balayer les freins, se déculpabiliser, vous dire que pour nous aussi ce n'est pas facile... On parle motivation sportive avec Céciliane, coach certifiée !

Motivation et sport : on en parle ?

Manque de temps, difficultés à progresser et donc perte de motivation sont autant de raisons qui peuvent vous amener à abandonner votre pratique sportive. Céciliane, coach sportive, nous délivre tous ses conseils pour persévérer malgré tout !

Perte de motivation : ça vient d'où ?

"Les personnes évoquent souvent le manque de temps, la nécessité de réaliser d’autres activités, le manque de matériel, le manque d’idées, la fatigue…", confie Céciliane, "finalement, nous avons toujours une bonne excuse". Et notre cerveau était peut-être en cause : "Il nous revient de déconstruire les excuses que nous nous trouvons", poursuit la coach".

Le fait de créer une habitude fonctionne plutôt bien pour combattre toute perte de motivation, mais elle doit être réalisable en termes de timing, et il est important de pratiquer une activité que vous appréciez. "Personnellement, je pars marcher ou courir immédiatement après avoir accompagné à pied mes enfants à l’école, ce qui me permet de ne pas perturber le planning de ma journée", explique Sandrine, au micro de notre podcast dédié au sujet, "il me paraît aussi essentiel de s’accorder des pauses sans culpabiliser". Un conseil en effet approuvé par Céciliane. "Le besoin de faire des pauses est variable selon les personnes. Je pense toutefois qu’elles font partie de l’hygiène de vie et de l’entraînement : elles sont bénéfiques. Il est aussi important de s’écouter", appuie-t-elle.

Comment se remotiver ?

Livres, podcasts, documentaires, articles ou encore films peuvent vous inspirer, et vous motiver à reprendre votre pratique sportive. "Le coach du film L’enfer du dimanche est galvanisant et très motivant. Le long échange entre le père et son fils dans Rocky 6 peut aussi être inspirant", conseille Céciliane, "Le podcast Les conquérantes, qui présente des portraits de femmes sportives, est également très inspirant et très motivant : ces femmes sont très positives et très enthousiastes." Pour les plus ambitieux, le livre Miracle Morning peut aussi vous donner quelques clés pour installer une routine solide et combattre la démotivation. Le livre propose de faire du sport le matin, de faire de la méditation, d’écrire ou de lire. La routine incite aussi à se dire des phrases positives. "Ce livre apporte du dynamisme", détaille Céciliane, "il m’a aidée à comprendre l’importance et l’intérêt d’une routine. Il peut très bien être adapté au rythme de chacun".


Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport

"Il n’est jamais trop tard pour reprendre le sport, même si les personnes n’ont jamais pratiqué de sport", souligne Céciliane, "il est toutefois essentiel d’arrêter de trouver des excuses et de se lancer sans remettre au lendemain". Le sentiment de fierté et de bien-être après la reprise du sport n'est qu'une raison parmi tant d'autres de se lancer ! Il est cependant très important de reprendre le sport progressivement afin de ne pas s’écœurer. Le corps doit aussi se préparer, tout comme il est important de choisir une activité qui puisse vous plaire sur le long terme.

Motivation et sport : on en parle ?

Se faire accompagner : et pourquoi pas ?

"La présence d’un coach est un remède à la motivation", soutient notre coach, "l’application peut aussi permettre de fixer un rendez-vous dans la journée, de cadrer une séance et de donner des idées". Les coachs en salle apportent un accompagnement moins personnalisé, mais ils peuvent être un levier positif à votre motivation.

L'auto-motivation par les phrases positives : comment faire ?

La motivation est un état d’esprit : elle se cultive tout le temps. "L’état d’esprit doit être évidemment positif et il est important de l’entretenir", conseille Céciliane, "il est aussi essentiel d’être bienveillant : personnellement, je me répète des phrases positives chaque matin ; elles me galvanisent et me mettent de bonne humeur". Ces phrases sont propres à chacun : elles doivent être prononcées à la première personne et au présent.

Motivation et sport : on en parle ?

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.