Le gluten : qu’est-ce que c’est ?
"Gluten" en latin, ça veut dire "colle". Vous voilà bien avancé n'est-ce pas ? Patience, vous allez comprendre.
Le gluten est en fait "une protéine d’origine végétale que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l'avoine ” explique Stanislas Trolonge. Donc le blé, c'est de la protéine ? Non, ce n’est pas si simple. Il s’agit en fait "d’une céréale riche en glucides que l’on classe dans la catégorie des féculents. Simplement, il y a aussi environ 10% de protéines à l’état cru dans les céréales" explique Stanislas Trolonge. Le gluten, particulièrement, est divisé en deux groupes de protéines : les prolamines et les gluténines. Celles de la famille des prolamines constituent la fraction toxique pour les intolérants au gluten, notamment l’alpha-gliadine.
Aujourd'hui, on retrouve majoritairement le gluten dans les pâtes, le pain, les viennoiseries et tout ce qui est à base de farine de blé, mais aussi d'orge, de seigle et de certains types d'avoine.
De plus en plus, le gluten se retrouve également dans les additifs. S'il est utilisé ainsi, c'est essentiellement “parce qu'il est peu cher et qu'il offre des propriétés de liant (d'où le "colle", on s'y retrouve maintenant 😉) et de stabilisant" constate Stanislas Trolonge. Ainsi, vous en retrouverez peut-être dans certains de vos dentifrices, la colle de vos timbres, certains médicaments, vitamines et compléments alimentaires.