Facteur 1 : Le type d’effort physique et son rôle mécanique
Environ, 1 coureur sur 2 se plaint de troubles digestifs. Traileurs, triathlètes et marathoniens sont souvent concernés. Pourquoi ? L’une des cause serait mécanique. En effet, lorsque vous courez sur de longues distances, les chocs et rebonds peuvent avoir un effet sur la fonction propre de vos organes.
Le tube digestif assure la digestion de nos aliments et de nos boissons. Il est composé de la bouche, le pharynx, l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et le rectum. Chacune de ces parties à une fonction spécifique dans la digestion.
Lors de la pratique d’un sport à impact, ces organes se retrouvent secoués dans tous les sens, perdent leurs repères et occasionnent quelques “effets secondaires”, notamment :
- des reflux gastro-oesophagiens (RGO) liés à l’estomac et à l’oesophage provoquant des remontées acides, parfois jusque dans la bouche,
- des nausées et vomissements,
- des crampes gastriques,
- des accélérations de transit avec ballonnements et/ou diarrhées.
Aussi, la sursollicitation de la sangle abdominale va venir masser de manière trop importante l’abdomen et tous les organes qui s’y retrouvent, les forçant à travailler davantage. Cet effort supplémentaire est également à l’origine des troubles digestifs du sportif.