Butterfly ou pec deck en musculation, de quoi parle-t-on ?
Si vous entendez parler de pec deck et/ou de butterfly, sachez qu’ils désignent tous deux un même exercice de renforcement musculaire des pectoraux. « L’exercice du butterfly en muscu se fait sur une machine différente que l’exercice du pec deck. Dans le butterfly, les bras sont pliés à 90° avec les mains posées sur des plaques, là où le pec deck se pratique sur une autre machine, les bras tendus. » explique François, coach sportif.
Alors, est-ce que le butterfly et le pec deck sont un même exercice ?
Le nom a évolué avec le temps, mais la machine du pec deck travaille bien le même mouvement que le butterfly avec les bras en ouverture.
L’avantage du travail bras tendus est que l’engagement musculaire des pectoraux est légèrement plus important. Le bras plié à 90° met l’épaule en rotation externe. Or, le pectoral est plus engagé en rotation interne. Il est donc plus intéressant de travailler son butterfly sur une machine de pec deck.
Et ça tombe plutôt bien, car en salle de musculation, vous trouverez majoritairement des machines dites 'de pec deck', puisqu'elles permettent de travailler les pectoraux, mais également les dorsaux grâce au butterfly inversé (pour travailler les muscles dorsaux).