C’est quoi concrètement la définition du step en sport ?
C'est une méthode de cardio-training qui ouvre une infinie possibilités d’exercices et de chorégraphies à partir d’un seul petit accessoire : le bloc pas de step.
Cela se présente sous la forme d’une marche d’une longueur comprise entre 60 et 90 cm et d’une largeur de 25 à 35 cm environ. Sa hauteur varie de 10 à 25 cm ce qui permet de choisir la difficulté que vous voulez atteindre selon vos objectifs. Sur une musique rythmée, vous devez enchaîner les pas d’une chorégraphie créée par un·e coach : monter et descendre, de face ou de côté, pied à plat ou sur la pointe… En somme, le step se rapproche d’une séance d’aérobic, à la différence près que la hauteur de la marche permet un travail de musculation plus en profondeur et offre une grande variété de mouvements.
⏰ Durée d’une séance de step : entre 30 à 60 minutes. 💡 Si l’objectif est d’augmenter votre masse musculaire, il vaut mieux privilégier un step plus haut. À l’inverse, si vous souhaitez affiner le bas du corps, il est préférable de garder une marche assez basse.