Quel cycliste etes-vous ?
Tous les cyclistes ne se ressemblent pas et ils ne pédalent pas non plus de la même manière. Pour articuler correctement vos entraînements vélo vous aurez besoin de savoir quel cycliste vous êtes :
Vous êtes un grimpeur, à l’aise lorsque ça monte, vous avez tendance à tourner les jambes rapidement et mouliner pour avancer. Votre coeur à la capacité de battre très fort sans que vous soyez essoufflé. Vous avez donc le profil d’un coureur véloce.
Vous êtes un sprinteur, à la capacité musculaire très importante, vous pouvez rouler très vite sur des courtes distances. En revanche, vous éprouvez des difficultés lorsqu’il y a de la pente. Vous travaillez en force.
Vous êtes un touche à tout, à l’aise partout, aussi bon grimpeur que capable d’écraser la pédale avec force. Vous êtes un cycliste complet. Attention à l’abus de confiance si vous vous pensez complet, très très peu de sportifs le sont… vous aurez toujours une prédominance dans l’un des profils.
Comment connaître votre profil ?
Pour connaître vos prédispositions, faites une sortie où vous allez vous tester. Echauffez-vous en aérobie (aisance respiratoire) 20 minutes. Puis prenez un parcours relativement plat de 5 à 8 km que vous ferez 2 fois à fond, une première fois sur le pignon le plus à droite et le plus grand plateau. Récupérez une dizaine de minutes et recommencez la même boucle cette fois-ci en tournant beaucoup plus les jambes, vous introduisez de la fréquence ce qui va obliger à mettre un pignon plus accessible musculairement. Prenez les temps de chaque boucle, écoutez également votre corps et vos sensations. Si ressentez plus de facilité lors de la première boucle vous avez des prédispositions à rouler en force. Dans le cas inverse si vous vous sentez plus à l’aise sur la seconde boucle vous avez plus le profil d’un coureur véloce. Normalement vous savez à présent quel type de cycliste vous êtes. Si toutefois cela ne suffit pas à vous situer, réitérer la même opération sur une côte.