Les outils de base pour réparer votre vélo
Pour réparer son vélo comme il se doit, il vous faudra quelques outils forts utiles. En sortie ou dans votre boîte à outils à domicile, voici la check-list des parfait·es cyclistes bricoleur·euses !
Et si vous prolongiez la durée de vie de votre vélo en vous lançant dans la réparation ? Le bricolage n’attend plus que vous !
Que ce soit pour réduire les coûts de votre équipement ou tout simplement pour rendre votre pratique plus durable, le bricolage a bien des avantages. Pour constituer votre kit de base à emporter lors de vos sorties, ou une boîte à outils plus élaborée pour la maison, on a tout ce qu’il vous faut !
Pour réparer son vélo comme il se doit, il vous faudra quelques outils forts utiles. En sortie ou dans votre boîte à outils à domicile, voici la check-list des parfait·es cyclistes bricoleur·euses !
• Un mutlioutil
• Un démonte-pneu
• Une chambre à air de rechange
• Une mini pompe ou des cartouches de CO2
• Un pied d’atelier
• Des clés allen
• Une pince multiprise
• Un tournevis cruciforme
• Un démonte-pneu
• Une pompe
• Un kit de patchs de réparation
• Du dégraissant
• De l'huile vélo tout temps
• Un nettoyeur de chaîne
• Du nettoyant spécial vélo
Peu importe votre genre, la mécanique est ouverte à tou·tes ! Manon, rédactrice chez Conseil Sport, vous a concocté un papier sur les femmes et le bricolage sportif, à lire ici :
En sortie, la route vous semble tout d’un coup beaucoup plus proche et votre jante en contact direct avec celle-ci ? Mauvaise nouvelle, c’est sûrement une crevaison… Mais bonne nouvelle, ça se répare facilement ! Bon, c’est un coup à prendre, mais après quelques petits entrainements à la maison hors urgence, vous devriez maitriser le geste rapidement.
Un rayon vous manque, et toute votre roue est dépeuplée (ça n’a aucun sens, je sais, c’était pour la poésie) ? N’attendez plus pour réparer ledit rayon. On vous explique tout dans l’article ci-dessous :
Si vous avez déraillé et que vous peinez à remettre en place votre chaine, on a quelques astuces à vous passer ! Petit conseil supplémentaire : lorsque vous changez de chaine, pensez à noter quelque part le nombre de maillons qui compose celle que vous vous apprêtez à changer, pour ajuster correctement votre nouvelle chaine. Comme ça, plus besoin de compter pour la prochaine fois !
Qu’il s’agisse de changer vos plaquettes, votre câble ou de purger vos freins, ces quelques gestes vous permettront de prolonger considérablement la durée de vie de votre petit bolide.
Pour les amateur.ices de vélo électrique, on a aussi tout ce qu’il faut pour vous en matière de réparation !
Non, le bricolage n’a rien d’ennuyeux et oui, bricoler offre bien des avantages. Vous pourriez même prendre goût à cette pratique et finir par vous tracer des peintures de guerre à la graisse de vélo sur le visage. Ou pas, on juge pas.
Faire du vélo peut avoir un coût pour qui ne sait bricoler, soyons honnêtes. Pour pallier cette légère lacune et éviter l’infarctus à votre banquier, apprendre à réparer son vélo plutôt que de changer la pièce en berne peut être un véritable plus ! Prenons l’exemple des chambres à air : si vous êtes assidu·e dans votre pratique, des crevaisons, vous allez en rencontrer. Pour éviter d’enchainer les achats en la matière, pourquoi ne pas apprendre à réparer votre chambre à air crevée (quand c’est possible) ? Hop, trois euros d’économisés ! Et trois euros, plus trois euros, plus trois euros… Bah ça en fait, des euros et en période d’inflation, on ne dit pas non !
Que ce soit par conscience écologique ou économique, entretenir votre vélo ne peut que prolonger sa durée de vie. Avec les bons gestes et les meilleures pratiques, vous l’userez jusqu’à la moelle, votre biclou ! Et si l’envie vous prend de changer de vélo, il est toujours possible de faire reprendre votre ancien bolide, pour en acquérir un autre sur le marché de la seconde main. Comme ça, la boucle est bouclée : vous ferez un·e heureux·se tout en l’étant vous-même et ce, sans produire davantage.
Pour en savoir plus sur les tendances plus durables dans le sport, c’est par ici :
Comme une réminiscence de vos exploits créatifs enfants, faites de votre vélo votre nouveau collier de nouilles (en plus beau) ! Oui, le bricolage apporte son lot de fiertés. La première chambre à air réparée, la première purge de freins, et tous les gestes que vous parviendrez à maitriser in fine feront de vous le maitre ou la maitresse de la clé allen. En plus, une fierté, ça se partage et vous propagerez ainsi la bonne parole et les bonnes pratiques autour de vous. Ensemble, réparons le monde, à commencer par nos vélos (ok, je m’emballe, pardon).
Exposées aux intempéries, les pièces de votre vélo (électrique ou non) peuvent s’abimer au fil du temps, sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc indispensable de faire réviser votre vélo par des professionnel·les en la matière !
Quand faire votre révision ? Une fois par an si vous utilisez votre vélo occasionnellement, deux fois si vous l’utilisez quotidiennement.
Avec tous ces conseils, vous ne tarderez pas à prendre en main votre vélo, des routes aux chemins en passant par les galères. C’est pas beau, ça ? Allez hop, en selle !
Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.