2/ LE PORTE-VÉLOS SUR LE HAYON/COFFRE
La solution la plus économique, mais qui se limitera à 3 vélos maximum. Le vélo sera fixé à l’aide de sangles. Pas besoin de boule d’attelage ou de barres de toit.
Deux écueils à cette solution, l’impossibilité d’accéder au coffre et la visibilité vers l’arrière très limitée. De plus, certaines voitures (4 portes notamment) ne permettent pas d’utiliser un porte-vélos sur coffre en toute sécurité.
L’installation, en fonction de votre véhicule, peut s’avérer fastidieuse.
Ce système risque fort de cacher votre plaque d’immatriculation et vos feux. Il faudra donc rajouter au prix d’achat une plaque de feux à environ 25€.
Le porte-vélos de hayon ou de coffre sera surtout recommandé pour de courts trajets, car les sangles peuvent parfois se détendre, il faut donc régulièrement vérifier le serrage.
Prenez le temps, avant de partir, de fixer le porte-vélos de tous les côtés. En haut, en bas, à gauche et à droite. Et ne soyez pas pressés, il faut prendre le temps de le fixer correctement, tout comme les vélos.
Protégez aussi vos vélos avec des mousses comme le Bike Protect, les sangles et les chocs entre les vélos pouvant parfois rayer les cadres.
A noter que la législation limite à 3 le nombre de vélos pour ce type de portage.