Les supports d'entraînement vélo sont parfaits pour pratiquer en intérieur lorsque les conditions météorologiques deviennent difficiles et que les journées raccourcissent. Envie de garder la forme est d’être d’attaque sur votre vélo au printemps ? Voici quelques conseils si vous hésitez entre un home-trainer ou les rouleaux pour votre entraînement hivernal.
Le home-trainer est un support d’entrainement qui permet aux cyclistes de s’entrainer durant l’hiver avec leur propre vélo. Il suffit de fixer le home-trainer à la roue arrière du vélo grâce à une attache rapide.
Lorsque le cycliste pédale, il fait tourner la roue arrière. Le pneu arrière vient ensuite faire tourner le rouleau du home-trainer. C’est ce rouleau qui donne la possibilité de gérer la résistance, pour simuler une inclinaison de pente par exemple et augmenter ainsi l’effort.
Un home-trainer à résistance magnétique permet de gérer la résistance selon les besoins du cycliste. Le home-trainer à fluide dispose quant à lui d’une résistance qui augmente progressivement avec la vitesse.
Le home-trainer connecté ou interactif, vous connaissez ? Votre support d’entrainement vélo est relié à une tablette ou à un smartphone pour mesurer vos performances, mais aussi pour suivre un entrainement programmé ou un parcours mythique !
Points forts :
réglage de la résistance
différents types d’entrainement possibles (endurance, puissance, intervalles)
premier prix économique
Points faibles :
pas de mouvement naturel latéral du vélo
le home-trainer à résistance à fluide permet uniquement un entrainement d’endurance
Le principe des rouleaux d'entraînement vélo est simple : le vélo du cycliste est posé sur trois rouleaux. Le cycliste démarre le pédalage et par effet d’inertie, il garde l’équilibre sur les rouleaux grâce notamment au fait que les deux roues tournent en même temps. La sensation est proche d’une sortie en extérieur. Le cycliste peut bouger naturellement sur le vélo.
Bon à savoir : les rouleaux d'entraînement ne sont pas appropriés pour l’entrainement à haute intensité en raison du peu de réglage.
Points forts
Mouvement naturel du vélo et sensations très réalistes
Adapté pour améliorer sa technique de pédalage et son coup de pédale
Pas de branchement et rien à fixer
Bon support pour les échauffements d’avant course
Points faibles
Peu de réglage de la résistance
Type d’entrainements limité
Phase d’apprentissage pour maitriser la technique
Nécessite de la concentration
Maintenant que vous avez bien compris la différence entre le home-trainer et les rouleaux d’entrainement vélo, il ne vous reste plus qu’à bien cibler vos besoins !
Recherchez-vous un support d’entrainement vélo pour quelques entrainements ponctuels ? Pour l’intégralité de votre entrainement hivernal ? Pour un entrainement de fond ? Pour un échauffement avant une course ? Quel type d’entrainement aimeriez-vous faire en intérieur ?
Le principal problème du home-trainer et des rouleaux, c’est la monotonie. Pour rendre vos séances d’entrainement plus attrayantes, variez les entrainements entre endurance, puissance ou intervalles si vous utilisez un home-trainer. Limitez également vos séances à une heure.
Préparez-vous à une bonne suée sur votre home-trainer ou vos rouleaux ! En effet, le cycliste évolue dans un endroit peu ventilé et chauffé au lieu d’être en extérieur. Hydratez-vous et rapprochez-vous éventuellement d’une fenêtre que vous laissez ouverte !