1. Comment bien régler la selle de son vélo : hauteur, recul et inclinaison ?
1. Régler la hauteur de selle
La méthode la plus simple et rapide pour régler la hauteur de selle consiste à s’asseoir sur la selle, mettre la manivelle dans le prolongement du tube de selle avec la pédale placée en bas et de poser votre talon sur la pédale. Si la jambe est bien tendue, votre hauteur de selle est bonne.
Une autre méthode pour régler la hauteur de selle de votre vélo de route consiste à multiplier par 0,885 la valeur mesurée pour votre entrejambe (EJ) : EJ x 0,885. Reportez ce résultat de l’axe de pédalier au creux de la selle en suivant le tube de selle. Cette formule est particulièrement adaptée à un pédalage puissant que ce soit dans les plaines ou dans les montagnes.
Pour davantage de confort et de maniabilité, multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,883, vous aurez une selle plus basse, une position plus agréable pour les longs trajets et un meilleur équilibre sur les mauvaises routes.
Si vous avez un goniomètre, c’est-à-dire un appareil qui mesure les angles, sachez que lorsque votre pied est placé normalement sur la pédale, et que celle-ci est en bas, l’angle formé entre votre cuisse et votre tibia doit être compris entre 138-140° et 148°-150°.
Attention, le recul de selle joue sur la hauteur de selle et inversement. Si vous avancez la selle, pensez à la monter un petit peu. Si vous la reculez, il faut la baisser.
2. Régler le recul de selle
Munissez-vous d’un fil à plomb ou d’un fil sur lequel vous attachez un objet compact et dense. Placez le pied sur la pédale mise à l’avant, à l’horizontal, la manivelle parallèle au sol, puis positionnez le fil à plomb de façon qu’il touche le dessus de la rotule et descende vers la pédale. L’objectif est d’aligner l’avant du genou avec l’extrémité avant de la manivelle, juste à côté de l’axe de la pédale. Si le fil tombe devant le bout de la manivelle, il faut reculer la selle. Si le fil tombe derrière l’axe de la pédale, il faut avancer la selle.
L’alignement rotule, axe de pédale, est recommandé pour un usage polyvalent. Si la pratique du vélo route pour vous est synonyme de vitesse et/ou de grimpe, vous pouvez avancer un tout petit peu votre selle pour avoir davantage de puissance lors de la poussée de votre cycle de pédalage. Pour faire ce réglage, utilisez le fil à plomb jusqu’à l’axe de pédale mais cette fois en partant de l’axe de votre genou (du condyle) et non de la rotule. Ce réglage peut convenir également dans une pratique polyvalente puisque l’alignement des axes du genou et de la pédale offre un bon équilibre biodynamique. Le·a cycliste n’a pas besoin de compensation, il est plus stable et peut pousser plus fort. Essayez les deux réglages proposés et choisissez en suivant vos sensations.
3. Régler l’inclinaison de la selle
Le réglage de l’inclinaison de la selle est très subjectif, cela dépend de votre morphologie, de comment votre bassin se positionne sur la selle et de l’équilibre général de votre corps qui en résulte. Pour ajuster votre inclinaison de selle, placez celle-ci en position neutre, c’est-à-dire à plat, grâce à un niveau à bulle ou une application « niveau à bulle » de votre smartphone.
Installez-vous sur le vélo, roulez et suivez vos sensations. Si vous sentez que vos bras et vos épaules sont un peu trop mobilisés, cela veut dire que la selle doit être redressée vers l’arrière. Pour vérifier que votre bassin est bien positionné sur la selle, si vous le pouvez, roulez sans les mains et sentez s’il a tendance à glisser vers l’avant ou vers l’arrière. S’il glisse vers l’avant, relevez un petit peu le bec de selle. S’il glisse vers l’arrière, descendez un petit peu le bec de selle. Si vous êtes bien installé·e, laissez la même inclinaison pour avoir un positionnement optimal durant vos sorties.
💡 Pour les femmes, il peut être préférable de baisser très légèrement le bec de selle pour éviter une trop forte pression sur le périnée.