COMMENT OPTIMISER VOTRE POSITION SUR UN VÉLO DE ROUTE ? 

Il n’est pas toujours évident de trouver la position idéale sur son vélo pour éviter les douleurs. Hauteur et recul de selle, largeur du cintre, réglage de cales… Découvrez nos conseils pour vous assurer une meilleure position sur votre vélo et éviter les douleurs.

OPTIMISER POSITION VELO DE ROUTE

QUELLE QUE SOIT VOTRE PRATIQUE, ÊTRE BIEN POSÉ SUR VOTRE VÉLO ROUTE EST CRUCIAL

HAUTEUR DE SELLE (HS)

Mesurez votre entrejambes (EJ) et appliquez la formule suivante : HS = EJ x 0,883. Reportez la hauteur obtenue entre l’axe de pédalier et le creux de la selle de votre vélo course sur route.

RECUL DE SELLE

Vos pédales horizontales, placez un fil à plomb sur le côté de votre genou. Ce fil doit passer par l’axe de la pédale. S’il tombe devant, reculez votre selle ; s’il est derrière, avancez-la.

LARGEUR DU CINTRE

Votre choix s’effectue en fonction de la largeur de vos épaules. En positionnant les mains dans le creux, vos avant-bras sont pratiquement parallèles. Un cintre trop étroit va comprimer votre cage thoracique et diminue vos performances

OPTIMISER POSITION VELO DE ROUTE

LONGUEUR DE POTENCE ET HAUTEUR DU CINTRE

En mettant vos mains dans le creux du cintre, reculez le bassin sur l’arrière de la selle, les coudes fléchis, vos avant-bras sont alors presque horizontaux.

LES MANIVELLES

Pour déterminer la taille de vos manivelles, reprenez la mesure de votre entrejambes (utilisée pour calculer la hauteur de selle) puis reportez-vous au tableau suivant :

OPTIMISER POSITION VELO DE ROUTE