Comment installer son vélo sur un home trainer

Pour s’échauffer avant une sortie, pour compléter un entraînement classique ou tout simplement pour pédaler au chaud pendant l’hiver, le home-trainer s’avère être le partenaire idéal du cycliste.

Comment installer son vélo sur un home trainer

Après avoir consulté notre guide pour bien choisir un home trainer, vous voilà équipé·e. Le carton est déballé, grâce à la notice vous savez comment installer un home trainer, mais vous devez encore monter votre vélo… nous vous expliquons tout !

1/ LE BLOCAGE DE LA ROUE ARRIÈRE SUR UN HOME TRAINER CLASSIQUE 

Il s’agit là de l’étape la plus importante puisqu’elle permet d’assurer la stabilité de votre vélo.

La plupart des modèles sont livrés avec un axe de roue arrière que vous devrez installer sur votre machine. En effet, le levier que l'on trouve sur les systèmes de serrage rapide des roues ne permet pas de caler le vélo entre les fourches du home trainer.

Commencez donc par démonter l’axe de la roue arrière et installer celui qui est fourni. À défaut, utilisez un adaptateur d'axe traversant compatible avec les principales marques de home trainer (B’TWIN, Tacx, Elite). Introduisez ensuite l’axe dans les cavités prévues à cet effet, à l’extrémité des fourches du home trainer, et serrez les écrous. Remontez enfin le tapis de roulage au contact de la roue arrière… c’est prêt !

2/ INSTALLER UN HOME TRAINER À TRANSMISSION DIRECTE 

Les home trainers à transmission directe sont plus simples à installer.

1. Démontez la roue arrière de votre vélo.2. Positionnez votre vélo sur le home trainer en plaçant la chaîne sur la cassette du home trainer comme si celui-ci était une roue arrière.3. Pensez à bien serrer votre axe de roue pour fixer le vélo au home trainer… Et voilà, c’est prêt !

3/ INSTALLER UN HOME TRAINER CONNECTÉ 

Une fois le vélo en place, reliez le câble qui part du tapis de roulage au guidon. Ce câble vous permet de contrôler la résistance du rouleau à l’aide de la molette installée sur le guidon (sur le modèle Home Trainer In Ride 100 B'TWIN). Vous gérez ainsi l’intensité de votre effort.

Le home trainer connecté dispose de capteurs qui envoient toutes vos données de pédalage en temps réel via Bluetooth vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du home trainer connecté, certains modèles requièrent l’installation de capteurs sur les rayons de la roue arrière et sur votre pédale. Cette opération se réalise très facilement à l’aide de simples colliers de serrage en plastique.

Comment installer son vélo sur un home trainer

4/ LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR PRATIQUER LE HOME TRAINER

Quelques petits accessoires pour home trainer peuvent vous faciliter sa mise en place.

Le support pour roue avant garantit une meilleure stabilité de la machine. Il bloque la roue et rehausse le nez du vélo pour vous donner une position parfaitement plane.

Le frottement de votre pneu route sur le tapis de roulage peut l'endommager prématurément. Il est donc fortement conseillé de vous équiper d’un pneu spécifique home trainer, plus résistant (gomme plus dure) et également plus silencieux.

Enfin, n’oubliez pas que le home trainer est la plupart du temps utilisé en intérieur, à une température plus élevée que lors de vos sorties route. La sudation accrue qui en résulte peut abîmer votre vélo et salir votre sol. Munissez-vous d’un bandeau pour les cheveux, d’une toile anti-transpiration et d’un tapis pour home trainer qui, de plus, rendra l'ensemble plus silencieux.

Il ne vous reste plus qu’à commencer votre entrainement sur home trainer !