♦️ La pilule ou le stérilet
D'autres femmes utilisent un moyen de contraception qui leur permet de maîtriser la date d'arrivée des règles et apaiser les éventuelles douleurs… De quoi pouvoir profiter des bienfaits des sports d'eau en toute tranquillité.
Emilie me parle de sa “bonne vieille méthode de la pilule où tu zappes ta pause, comme ça, pas de règles. Je fais toujours ça quand elles tombent en vacances”. Enchaîner les plaquettes de pilules… Bonne au mauvaise idée ? Sandrine, sage-femme, explique : “Ce n’est pas un problème, puisque les saignements qui surviennent lors de la prise de pilule ne sont pas des vraies règles, mais des saignements dus à la privation d’hormones”.
D’autre femmes utilisent un stérilet hormonal comme moyen de contraception, qui diminue le volume des règles, jusqu'à parfois disparaître. C’est la solution qu’a trouvée Marine, malgré elle : “depuis 5 ans (que je suis maman) j'ai adopté un stérilet et mes règles ont disparu... De ce fait, ce n'est plus vraiment un sujet”.
Sandrine, sage-femme, confirme : “effectivement, les stérilets hormonaux sont censés stopper les règles. Mais chez certaines femmes, il peut y avoir quelques saignements ou spotting (pertes vaginales de sang). Mais le but premier de son usage n’est pas de se baigner ! C’est essentiellement un moyen de contraception destiné aux femmes avec des règles abondantes, douloureuses ou avec de l’endométriose”.
💡 Vigilance donc : les méthodes contraceptives ne doivent pas être utilisées en dehors de recommandations de votre médecin traitant ou de votre gynécologue : demandez-leur conseil !