COMMENT FAIRE DU SPORT QUAND ON A SES RÈGLES ?

Le cycle menstruel, plus communément appelé règles, est une période souvent inévitable lorsqu’on est une femme. Chacune vit différemment cet instant, et pour les plus sportives d’entre nous, les barrières peuvent être physiques et/ou mentales.

sport au féminin

Certaines peuvent être KO pendant cette période, d'autres vont ressentir une gêne... Ici, on ne vous force pas à faire du sport, on vous aide à trouver des solutions si vous souhaitez vivre cette période de règles en gardant votre activité physique.On vous prévient, c'est sans détours !

obstacle N°1 : la douleur

Quand nos règles nous font atrocement souffrir, que les crampes utérines nous donnent envie de nous mettre sous la couette en position fœtale, plusieurs solutions s’offrent à nous :

► Souffrir en silence : efficacité limitée.

► Se médicamenter : efficacité également limitée et pas instantanée.

► Soulager sa douleur, avec sa (nouvelle) meilleure amie : la bouillotte. Et quand vous faites du sport, j’ai une autre solution : les chaufferettes, et, encore mieux, les chaufferettes pour les pieds. Au lieu de la placer dans votre chaussure, collez-la sur votre vêtement ou sur vous, et le tour est joué !

► Soulager sa douleur grâce à l’électrostimulation. Il existe des appareils spécifiques aux douleurs utérines, mais si vous avez un électrostimulateur traditionnel, le programme TENS sera votre meilleur ami !

► Faire du sport : on est concentrée à d'appliquer à la tâche, et on en oublie (presque) la douleur. Faire du sport permet de réoxygéner son corps et d'activer la circulation sanguine..

Le yoga contre les règles douloureuses ?

Si vous avez des règles douloureuses, testez cet enchaînement de postures basiques pour soulager les problèmes menstruels.

💡 À noter : bien que ce programme soit conçu pour soulager les douleurs menstruelles, les techniques utilisées ne remplacent pas les conseils médicaux d'un professionnel. En cas de doute, consultez un médecin.

OBSTACLE N°2 : LE MENTAL

Juste avant les règles, il y a un overflow d’hormones qui se propagent dans notre corps, ce qui peut faire réagir notre humeur. Et entre la prise d’un peu de poids, la poitrine qui gonfle, d’éventuelles insomnies (liste des effets secondaires non exhaustive...), la force mentale peut en prendre un coup. La première victoire sera de passer outre ce coup de mou et d’enfiler une tenue de sport !

sport au feminin

OBSTACLE N°3 : L'ACCIDENT

Une peur commune : la tache de sang apparente. La protection que nous portons nous est vraiment personnelle, mais n'hésitez pas à interroger votre entourage sur les solutions qu'elles utilisent : les conseils sont toujours bons à prendre. Par exemple, porter un bas de sport de couleur sombre peut atténuer l'angoisse de la tache. Une solution simple, mais efficace !

sport au féminin

Si l'hygiène intime pendant le sport vous préoccupe, vous pouvez emporter avec vous des lingettes intimes individuelles ou des lingettes pour bébé.

Pour celles qui portent des serviettes hygiéniques, choisissez-les en fonction de leur capacité d'absorption et en fonction de la longueur de votre effort. Prenez-en quelques-unes en rab dans votre besace et le tour est joué.

Si vous portez des vêtements techniques de type cuissard cycliste, qui nécessite de ne pas porter de sous-vêtements, résistez à la tentation de porter un sous-vêtement. Le risque ? Créer des micro-coupures là où votre sous-vêtement frotte. En revanche, vous pouvez tout à fait coller votre serviette hygiénique sur la peau de chamois (les culottes n'ont pas le monopole !). Et si vous avez une fuite, il vous suffit de laver votre cuissard avec du désinfectant pour le linge après avoir fait un trempage à froid.

Pour celles qui portent des tampons, vous pouvez également coller un protège-slip dans votre vêtement technique si vous craignez la fuite. 

De mon côté, j'ai choisi la cup. De plus en plus de femmes adoptent cette méthode, c’est une alternative intéressante pour faire du sport quand on a ses règles. Une fois la cup placée, vous avez quelques heures devant vous pour ne plus y penser !

Je vous ai donné quelques clés pour continuer à pratiquer votre sport quand vous êtes en période menstruelle... Et vous, quelles sont vos astuces ?

Fleur Faure - cycliste pro

Fleur Faure

Cycliste de toujours, Fleur a connu des années d'école de cyclisme. Aujourd'hui, elle est passée professionnelle. Et parmi ses domaines de prédilection : le fixie !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER