Les bienfaits du sport sur le cerveau

Les effets du sport sur le cerveau, vous avez déjà entendu parler ? Vous ne vous en souvenez plus ? Cet article pourrait bien vous aider à vous en rappeler. Oui, le sport c'est bon pour la mémoire, mais pas que !

Les bienfaits du sport sur le cerveau

S’il est prouvé depuis longtemps que la pratique régulière d’un sport permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé, ce n’est que depuis quelques années que l’on s’intéresse plus particulièrement aux effets d’une activité physique sur le cerveau. En plus d’améliorer l’apprentissage, la concentration, la mémoire et la créativité, le sport limiterait les risques d’AVC et permettrait de prévenir certaines maladies touchant le cerveau.

Comment le sport agit sur le cerveau ? Merci les hormones !

Pendant et après une séance de sport, notre rythme cardiaque et notre circulation sanguine augmentent, ce qui va irriguer les muscles que nous travaillons, mais aussi le cerveau. Pour soutenir l’effort physique, notre cerveau produit tout un ensemble de neurotransmetteurs et neurohormones :
• la dopamine qui stimule notre attention, notre motivation et notre plaisir
• la sérotonine qui agit sur notre humeur, notre estime de nous et nos facultés d’apprentissage
• la norépinéphrine qui joue sur notre attention et notre concentration

Chacune de ces molécules favorise le développement des cellules cérébrales ainsi que la création de nouvelles connexions neuronales. Ces effets aident notre cerveau à se développer. Le sport renforce aussi notre plasticité cérébrale, cette capacité unique de notre cerveau à créer ou à réorganiser les réseaux de neurones et le système de connexions qui les relie entre eux.

Quels sont les avantages du sport sur le plan intellectuel ?

Les bienfaits de l'activité physique sur le cerveau sont nombreux !

Grâce à une meilleure irrigation du cerveau, le sport nous aide à améliorer notre mémoire et nous permet d’augmenter nos facultés d’apprentissage. Que ce soit pour les études ou au quotidien, ça ne se refuse pas ! Ces bienfaits sont en liés au développement de certaines parties du cerveau lorsque l’on pratique une activité sportive régulière. L'hippocampe s'active, zone-clé de la mémoire mais aussi le noyau caudé, qui intervient dans les processus moteurs.

Pratiquer un sport régulièrement aide également à renforcer notre attention et notre concentration. L’activité sportive nous permet de rester alerte et nous oblige à nous concentrer sur l’effort que nous devons fournir, ce qui vient stimuler le cerveau.

Autre bienfait, la pratique sportive favorise aussi la créativité. En panne de nouvelles idées ? Un problème qui ne veut pas se résoudre ? Vous pourrez désormais penser à une séance d'activité sportive pour vous aider.

Le sport agit aussi sur notre humeur et la façon dont nous nous sentons. Cela nous permet d’évacuer le stress et de nous défouler. Pour preuve, il a un effet antidépresseur reconnu depuis longtemps. En agissant à la fois sur le corps et sur le cerveau, le sport nous aide naturellement à nous détendre.

Podcast Sport et santé mentale : les bénéfices du sport sur l'esprit

Alors, pourquoi le sport est-il bon pour notre esprit ? Peut-il venir en relai de traitements médicamenteux en cas de déprime ? Y a-t-il des sports ou des pratiques à privilégier ?
Marie-Hélène Mine, psychiatre, nous éclaire.

Pourquoi le sport fait du bien au cerveau ?

Grâce au sport, notre cerveau bénéficie d’une meilleure irrigation et d’une meilleure plasticité cérébrale. En plus d'agir sur les capacités intellectuelles, la pratique d’un sport de façon régulière diminue les risques d’accident vasculaire cérébral ainsi que l’apparition de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer ou encore Parkinson.

Les bienfaits du sport sur le cerveau

Quel est le meilleur sport pour le cerveau ? 

En fonction des effets souhaités, certains sports sont plus recommandés que d’autres. Pour améliorer nos capacités d’apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d’intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied. Il est également bénéfique de varier l’intensité de nos séances de sport pour obtenir des effets différents et complémentaires.

Quelles que soient la ou les activités physiques que vous choisissez, celles-ci ne vous apporteront dans tous les cas que des effets bénéfiques. N’hésitez pas à essayer différents types de sport pour varier les plaisirs et les bienfaits :) L’essentiel est de choisir un sport adapté à votre condition physique générale et de le pratiquer régulièrement. Et pour le pratiquer régulièrement, il n'y a pas de secret, choisissez une activité qui vous plaît.

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