faire du step

Découvrez le step fitness, sa pratique et ses bienfaits

On chausse ses baskets, sa tenue de sport et on met la musique à fond pour faire du step ! L'accessoire idéal pour se défouler et améliorer son endurance. Eh hop, c'est parti !

Apparu dans les années 80, le step, parfois appelé step fitness ou step sport, est une activité de cardio-training qui n’a pas pris une ride. Sur un rythme entraînant, vous enchaînez des mouvements qui renforcent votre masse musculaire, vous font brûler efficacement des calories et vous permettent de travailler à la fois votre coordination et votre équilibre. C'est une activité qui peut se pratiquer en cours collectif ou chez soi dans son salon.

C’est quoi concrètement la définition du step ?

Le step est une méthode de cardio-training qui ouvre une infinie possibilité d’exercices et de chorégraphies à partir d’un seul petit accessoire : le bloc pas de step.
Cette planche de step se présente sous la forme d’une marche d’une longueur comprise entre 60 et 90 cm et d’une largeur de 25 à 35 cm environ. La hauteur du step varie de 10 à 25 cm ce qui permet de choisir la hauteur selon vos objectifs.
Sur une musique rythmée, vous devez enchaîner les pas d’une chorégraphie créée par un·e coach : monter et descendre, de face ou de côté, pied à plat ou sur la pointe…
En somme, le step se rapproche d’une séance d’aérobic, à la différence près que la hauteur de la planche permet un travail de musculation plus en profondeur et offre une grande variété de mouvements.

Durée d’une séance de step : entre 30 à 60 minutes.

💡 Conseil : Si l’objectif est d’augmenter votre masse musculaire, il vaut mieux privilégier un step plus haut, à l’invese si vous souhaitez affiner le bas du corps, il est préférable de garder une marche de step assez basse.

ET SI VOUS VOUS METTIEZ AU STEP ?

Qui peut faire du step sport ?

On a demandé à Perrine, coach sportive chez Domyos club « Tout le monde peut se mettre au step ! C’est une activité ouverte à tous·tes, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. Que vous soyez adepte du fitness ou débutant·e, chacun·e trouve son compte dans cette discipline complète et variée. Il ne faut pas avoir peur du travail cardio, les chorégraphies qui vous sont proposées présentent des niveaux d’intensité différents, à vous de doser votre effort ».
Il existe différents niveaux de pratique selon les cours proposé que ce soit en salle ou en ligne, vous trouverez sûrement un cours qui vous convient.

💡 Le conseil : ne brûlez pas les étapes ! Commencez par des cours débutants, même si vous êtes un.e sportif.ve accompli.e, de façon à vous familiariser avec le côté chorégraphique de ce sport.

🚫 le step n’est pas idéal pour les personnes ayant des articulations fragiles. Si vous avez le moindre de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Avec le step on muscle quoi ?

💪 Le bas du corps : Le step fait avant tout travailler les muscles :
○ mollets
cuisses
○ fessiers.
💪 Le haut du corps :
○  ceinture abdominale (gainage)
○ dos
○ bras
○ épaules : vous sollicitez vos épaules ce permet de gagner en souplesse mais pas forcément en muscle contrairement à une séance de musculation ciblée sur le haut du corps.

Si votre objectif n'est pas de renforcer votre masse musculaire, le step présente d'autres bénéfices ...

Pourquoi faire du step si le but n'est pas de se muscler ?

Les bienfaits du step fitness ne sont pas seulement musculaires, grâce au step vous allez vous défouler et solliciter :
○ le cardio et le coeur
○ l'équilibre
○ la coordination des membres
○ l'agilité : chaque mouvement de step suit le rythme de la musique.
○ la concentration : suivre la choré
○ la mémoire : se souvenir de l'enchainement..

Bref, pas le temps de porter son attention sur autre chose, le step, c'est une immersion complète dans l'effort, on se vide la tête et on se laisse porter par la musique !

ET SI VOUS VOUS METTIEZ AU STEP ?

Peut-on perdre du poids grâce au step ?

Le step est un sport qui sollicite le cardio donc oui, on peut perdre du poids et s'affiner en pratiquant ce sport..
💡 Bon à savoir :
Selon la durée et l’intensité de la séance de step fitness, on peut brûler entre 300 et 700 calories.
💡 Nos conseils :
○ Le conseil du coach : « Si votre objectif est de perdre du poids, l’idéal est de compléter ce cours cardio par une séance de renforcement musculaire du type cuisse-abdos-fessiers ou circuit training. Vous pouvez aussi y associer un cours plus zen, comme le yoga ou le Pilates. Ces activités douces sont efficaces, elles vous offrent une tonification des muscles en profondeur ».
○ Associées à une alimentation équilibrée, deux séances d’exercices de step par semaine vous permettent de vous affiner de façon visible.

ET SI VOUS VOUS METTIEZ AU STEP ?

Les exercices pour faire du step à la maison

Quelques conseils pour commencer les séances de step à la maison :
👟Le matériel indispensable :
○ 1 marche de step réglée selon vos objectifs (basse ou haute).
○ 1 bouteille d'eau pour s'hydrater.
○ 1 paire de chaussures (fitness) avec un bon amorti pour protéger vos chevilles.

Déroulement de votre séance :
L'échauffement pour préparer votre corps et réduire le risque de blessure.
- commencez par une marche sur place où vous allez venir poser le pied sur la marche de step tous les cinq pas.
- Réalisez cet exercice de façon frontale, puis sur les deux positions latérales (gauche et droite du bloc pas de step)
- pensez à effectuer ses mouvements avec les bras.

Une fois le corps monté en température, vous pouvez commencer. (5-10 min)

Les exercices : Basic step, Tap up, Tap down, V step, A step, T step, L step, turn step, Over the step…
Les variantes permettent de mixer les disciplines à l’image du Step squats, du Step tonus ou encore de la Zumba step.

💡 Nos conseils :
👉 Faite de la place autour du step, vous aurez besoin d’espace.
👉 Vérifiez la stabilité de votre step : il doit adhérer au sol (sécurité).
👉 la posture : serrez les abdominaux pendant toute la durée de la séance, gardez le dos droit.
👉 À chaque montée sur le step, posez le pied en entier, cela est important pour éviter les mauvaises chutes.

Commencer le step avec un coach

Si vous commencez le step, il est conseillé de faire votre premier cours avec un coach pour être guidé, car ce n'est pas simple de trouver l’inspiration pour réaliser une chorégraphie de step soi-même ; comprendre les exercices proposés (Basic step, Tap up, Tap down, V step, A step, T step, L step)...
Plusieurs solutions sont possibles :
○ suivre des cours collectifs, c'est motivant de faire du sport en groupe et vous allez pouvoir travailler sur des gestes et des chorégraphies efficaces pensées par le·a coach.
○ Suivre un cours de step en ligne avec training +
○ Suivre un cours avec l'application Decathlon Coach

conseil-j'ai-testé-un-cours-de-step-pour-vous

J'ai testé pour vous le cours de step

Brûler des calories, muscler l’ensemble du corps, améliorer le souffle, embellir sa posture et sa coordination, le step est une activité qui a de quoi vous séduire ! Pour vous en dire plus, on a testé pour vous un cours de step, on vous raconte tout. 

conseil-j'ai-testé-un-cours-de-step-pour-vous

Que faut-il faire pour progresser en step ? 

Il faut s’accrocher et pas se décourager ! Si on a du mal à suivre le rythme et coller avec la chorégraphie, c’est normal, il faut toujours un temps d’adaptation avant de progresser.
Lors des premiers cours, il faut donc faire preuve de patience, mais en pratiquant de façon régulière (environ 2 séances par semaine) vous allez rapidement vous approprier les pas de base du step et progresser.
💡 Les choses à retenir : on se concentre, on s'amuse et on prend du plaisir !
Enfin, si on se trompe, ce n'est pas grave, l’essentiel, c'est de se défouler.

Par quelle activité peut-on compléter un cours de step ? 

« Si votre objectif est de perdre du poids, l’idéal est de compléter ce cours cardio par une séance de renforcement musculaire du type cuisse-abdos-fessiers ou circuit training. Vous pouvez aussi y associer un cours plus zen comme le yoga ou le Pilates. Ces activités douces sont efficaces, elles vous offrent une tonification des muscles en profondeur. »

Vous l’aurez compris, le step est une activité de fitness excellente pour garder la forme. En plus de vous apporter beaucoup de bien-être, ses bienfaits sur le corps sont nombreux : tonification du bas du corps, perte de poids, travail de l’endurance. Il règne une ambiance de folie dans ces cours… Allez-y les yeux fermés !

ET SI VOUS VOUS METTIEZ AU STEP ?

MATHILDE

CRÉATRICE DE CONTENUS

Nageuse, runneuse et rideuse, ce que j'apprécie avec le vélo route,  c'est cette sensation de liberté, le sentiment de partir à l'aventure…

Ces conseils aussi vont vous intéresser

programme minceur tapis de course

PROGRAMME MINCEUR : 4 SEMAINES SUR TAPIS DE COURSE POUR PERDRE DU POIDS

Vous souhaitez perdre du poids en vous mettant au sport ? Le tapis de course sera votre meilleur allié. Découvrez le programme idéal pour débuter !
marche nordique

COMMENT PERDRE DU POIDS EN FAISANT DU SPORT ?

Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
musculation ou tonification musculaire : comment les différencier ?

Musculation et tonification musculaire : quelles différences ?

Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.
faire du sport chez soi

DOSSIER : Débuter le sport à la maison

Le sport à la maison, ça vous tente. Mais il y a un mais : comment s'y prendre sans coach à vos côtés ? Quels sports ou exercices faires ? Avec quel matériel ? On répond à vos questions, sans prise de tête.